Informations clés sur le label
Objectif du label
Le label gîte Panda vise à garantir que le gîte est géré par des personnes sensibles à la protection de l’environnement et de la nature et mettant en œuvre des moyens pour accompagner les locataires à la découverte du patrimoine local.
Il garantit de plus que l’environnement du gîte est exceptionnel et protégé.
Le label se compose de trois thèmes d’évaluations : préservation des milieux naturels et des espèces, valorisation de la biodiversité, écohabitat et écocitoyenneté pour lesquelles un minimum de points sont exigés (38 points pour préservation de la biodiversité, 30 pour écohabitat et 50 pour écocitoyenneté).
Ce label concerne
Les chambres d’hôtes et les gîtes répartis dans des communes des Parcs naturels régionaux et nationaux, des zones Natura 2000, des réserves naturelles, des Grands sites de France, des périmètres distingués par l’UNESCO ou quelques sites de qualité exceptionnelle.
Où trouver ce label ?
La liste des établissements certifiés est disponible sur le site des Gîtes de France / Panda WWF.
L’analyse de l’ADEME
Le label couvre tous les impacts environnementaux importants.
Le label cible toutes les étapes les plus importantes (fabrication des biens composant l’hébergement, utilisation de l’hébergement comprenant les consommations d’eau et d’énergie, émissions dans l’eau, fin de vie des déchets) à l’exception des produits textiles et électroniques.
Les critères suivants constituent les critères significatifs du label :
- les murs, planchers, plafonds doivent répondent à des performances minimales en matière d’isolation ;
- les fenêtres double vitrage, les portes et les volets isolants sont encouragés ;
- les équipements de chauffage plus respectueux de l’environnement sont encouragés (plus de points pour pompe à chaleur, chauffage au bois ou solaire) ;
- les équipements bioclimatiques sont encouragés (mur trombe, serre solaire, surface de plus de 5 % avec baies orientées sud-est/sud-ouest) ;
- les équipements pour chauffer l’eau plus respectueux de l’environnement sont encouragés (plus de points pour pompe à chaleur, chauffe-eau bois ou solaire) ;
- les dispositifs d’économie d’énergie sont encouragés : éclairage LED, détecteurs de présence, robinets thermostatiques, niveau de classement des équipements électroménagers, calorifugeage des tuyaux, etc. ;
- les matériaux de construction utilisés doivent être naturels ou biosourcés, les produits de traitements et peintures doivent être naturels ou avec un label environnemental ;
- les équipements permettant de réduire les consommations d’eau sont encouragés (chasses double débit, mousseurs, goutte-à-goutte) ;
- l’eau de pluie est récupérée pour une utilisation domestique (toilettes, arrosage) ;
- 1/3 des produits d’entretien sont d’origine naturelle ou possèdent un label environnemental ;
- les produits alimentaires d’origine locale, achetés en circuits courts, issus d’une agriculture respectueuse de l’environnement (agriculture biologique ou raisonnée) sont encouragés ;
- la réduction des déchets passe par l’achat de produits en vrac ;
- le tri des déchets et le compostage sont favorisés.
Les plus du label
- L’information et la sensibilisation de la clientèle sont obligatoires et très développés, en particulier pour la préservation de la biodiversité. L’hébergeur est incité à développer des comportements exemplaires.
- Des critères sont également développés sur les transports de la clientèle (circulation douce, mise à disposition de vélos, informations sur les transports publics et le covoiturage, propositions de randonnées) et aux transports de produits (approvisionnement local).
- La biodiversité est prise en compte au travers de différents critères : absence de phytosanitaires, élimination des espèces invasives par des méthodes respectueuses de l’environnement, maintien d’une diversité d’espèces animales et développement d’activités autour du sujet (potager, animations…)
Le point d’amélioration du label
- Les critères concernant les produits d’éclairage et de réduction des consommations d’eau fixent des objectifs de performance environnementale peu précis (pas de référence à un label spécifique ni de pourcentage des achats concernés). Il n’existe pas de critères pour certains produits (textiles, produits électroniques, mobilier, papiers).
- La lutte contre le gaspillage alimentaire, qui représente un enjeu important pour la gestion des déchets, n’est pas prévue.
- Un critère sur l’énergie vise à souscrire des contrats avec des fournisseurs d’énergie verte. Cette recommandation ne constitue pas réellement un levier pour réduire l’impact de l’effet de serre, dans la mesure où la proportion d’énergie renouvelable dans le mix électrique ne change pas.
Bon à savoir sur le label Gîtes Panda
Les Gîtes Panda sont des hébergements Gîtes de France®, (Gîtes, Chambres d’Hôtes, Gîtes de Groupe) auxquels le WWF accorde son label sous certaines conditions.