Lessive Label privé créé en 1972 Site internet du label Excellent choix

Informations clés sur le label

Objectif du label

Le label vise à garantir que la lessive a été fabriquée dans le respect de l’environnement (biodégradabilité des ingrédients, prévention des emballages, choix des procédés…). 

Le label garantit que les ingrédients de synthèse sont interdits et que les ingrédients d’origine agricole sont certifiés Nature et Progrès ou biologiques.

Ce label concerne

Les lessives liquides et solides.

Où trouver ce label ?

Grandes surfaces, magasins de produits biologiques...

L’analyse de l’ADEME

Le label couvre les impacts environnementaux les plus importants (changement climatique, épuisement des ressources minérales et fossiles, écotoxicité aquatique, utilisation des sols, eutrophisation aquatique).

Ce label couvre la plupart des étapes clés du cycle de vie : production des ingrédients, production de l’emballage, production du produit (formulation), fin de vie du produit (émissions dans l’eau). Cependant, il ne couvre pas l’étape d’utilisation (consommation d’énergie).

Les critères suivants constituent les critères significatifs du label :

  • les agents lavant (tensioactifs) utilisés doivent être biodégradables ;
  • les matières premières d’origine agricole utilisées doivent être certifiées Nature & Progrès ou certifiées Agriculture Biologique. La certification Nature & Progrès garantit que les ingrédients sont cultivés sans produits « de synthèse » (pesticides, herbicides, engrais) et sans OGM. Des critères supplémentaires encadrent les pratiques de fertilisation, renforcent les pratiques favorables à la biodiversité et encadrent les procédés de transformation ;
  • l’huile de palme, ainsi que ses dérivés sont interdits ;
  • des actions doivent être mises en œuvre pour réduire autant que possible la consommation d'énergie lors de la fabrication ;
  • le double emballage doit être évité. La vente en vrac et la consigne sont encouragées ; 
  • les phosphates sont des ingrédients interdits, ce qui réduit l’eutrophisation aquatique.

Le label privilégie les ingrédients naturels et biologiques aux ingrédients d'origine pétrochimique. Cependant cela ne garantit pas que les impacts environnementaux importants sont systématiquement réduits (changement climatique, écotoxicité, eutrophisation et utilisation des sols).

Les plus du label

Le maintien de la biodiversité est pris en compte (minimum d'ingrédients issus de l'agriculture biologique, pas d’OGM, liste limitée d’ingrédients d’origine animale autorisés).

Les points d’amélioration du label

  • Le dosage du produit et son aptitude à l’usage ne sont pas abordés dans les critères du référentiel.
  • Les exigences concernant la fabrication (consommation d'énergie) sont des obligations de moyens, sans niveau de performance minimal à atteindre.
  • Le label n’impose pas de critère concernant la masse / le volume de l’emballage.
  • Le label ne prévoit pas de critère pour diminuer l’impact de la phase d’utilisation (efficacité du détergent à froid, conseils à l’utilisateur).

Bon à savoir sur le label Nature & progrès

Nature & progrès est une association de consommateurs et de professionnels.
 
On peut trouver le label Nature & progrès sur les catégories de produits suivantes :

  • Alimentation : viandes de bœuf, veau, cheval, agneau, mouton, porc, fruits et légumes frais, fruits et légumes en conserves, vins, jus de fruits, œufs, produits laitiers, miel, pains, épices, sel marin…
  • Entretien & nettoyage : produits pour lave-vaisselle, liquides vaisselle, nettoyants multi-usages, nettoyants WC, nettoyants pour les vitres, nettoyants pour le sol, pierres d’argile…
  • Hygiène & beauté : gels douche, savons, shampoings, après-shampoings, savons de rasage, dentifrices, crèmes pour le visage et le corps, démaquillants, baumes à lèvres, huiles essentielles, sels de bain…
Nature & Progrès - Lessive