Logo Ecocert detergeant et detergeant bio Liquide vaisselle Label privé créé en 1991 Site internet du label Très bon choix

Informations clés sur le label

Objectif du label

Le label vise à garantir que les produits pour lave-vaisselle ont été fabriqués dans le respect de l’environnement (substances dangereuses interdites et biodégradabilité, prévention des emballages…).

Le label ECOCERT Eco détergents et Eco détergents à base d’ingrédients biologiques est décliné en 2 niveaux de certification :

  • la certification Ecodétergents garantit 95 % d’ingrédients d’origine naturelle ;
  • la certification Ecodétergents à base d’ingrédients biologiques garantit un minimum d'ingrédients d’origine naturelle (> 95 %) et issus de l’agriculture biologique (> 10 %).

Ce label concerne

Les produits pour lave-vaisselle.

Où trouver ce label ?

Grandes surfaces, magasins de produits biologiques, etc.

L’analyse de l’ADEME

Le label couvre les enjeux environnementaux les plus importants (changement climatique, épuisement des ressources minérales et fossiles, écotoxicité aquatique, utilisation des sols).

Ce label couvre la plupart des étapes clés du cycle de vie : production des ingrédients, production de l’emballage, utilisation et fin de vie du produit (émissions dans l’eau). Cependant, il ne couvre pas la consommation d’énergie au cours de la fabrication finale du produit (formulation).

Les critères suivants constituent les critères significatifs du label :

  • la certification Ecodétergents garantit 95 % d’ingrédients d’origine naturelle ;
  • la certification Ecodétergents à base d’ingrédients biologiques garantit un minimum d'ingrédients d’origine naturelle (> 95 %) et issus de l’agriculture biologique (> 10 %) ;
  • les ingrédients doivent répondre à des critères de non-toxicité et de biodégradabilité (> 60 %) prouvés par des tests ;
  • des actions sont à mettre en œuvre pour choisir des emballages recyclables, optimisés en poids et volume et dont la fabrication est peu consommatrice d’énergie ;
  • les ingrédients d’origine naturelle ne peuvent être transformés qu’avec certains procédés choisis notamment pour leur efficacité énergétique (sans qu’un seuil de performance minimal soit exigé) ;
  • des instructions de dosage quantitatives doivent être fournies à l’utilisateur.

Le label privilégie les ingrédients naturels et biologiques aux ingrédients d'origine pétrochimique. Cependant cela ne garantit pas que les impacts environnementaux importants sont systématiquement réduits (changement climatique, eutrophisation et toxicité humaine).

Les plus du label

  • La toxicité humaine est prise en compte (réduction des substances dangereuses).
  • Le maintien de la biodiversité est pris en compte (minimum d'ingrédients issus de l'agriculture biologique pour les Ecodétergents à base d’ingrédients biologiques, pas d’OGM, pas d’ingrédients issus d’animaux morts).
  • Des conseils sur des gestes pour les impacts environnementaux sont à fournir au consommateur sur l’emballage (consommations d’eau et d’énergie) : utiliser la dose correcte et laver à basse température et remplir la machine.

Les points d’amélioration du label

  • Les exigences concernant la consommation d'énergie des procédés de fabrication des ingrédients et la conception de l’emballage sont des obligations de moyen sans niveau de performance minimal à atteindre.
  • Il n’y a pas de critère d’efficacité énergétique du procédé de fabrication (formulation du produit fini à partir des ingrédients).
  • Le label n’impose pas de critère concernant la masse/le volume de l’emballage.

Bon à savoir sur le label Ecocert

Ecocert est une entreprise qui est née en 1991.

Soyez vigilants, le label Ecocert se décline par catégories de produits et sous plusieurs visuels aux garanties très différentes :

Logo Ecocert textile

Le label « Ecocert textile » indique que les textiles sont composés de fibres naturelles ou de fibres issues de matériaux renouvelables ou recyclés.

Logo Ecocert detergent

Le label « Ecocert écodétergent » indique que le produit d’entretien et nettoyage contient au maximum 5 % d’ingrédients de synthèse.

Logo Ecocert ecodetergent bio

Le label « Ecocert écodétergent à base d'ingrédients bio » indique que le produit d’entretien et nettoyage contient un minimum de 95 % d’ingrédients d’origine naturelle et 10 % d’ingrédients d’origine biologique.

Logo Ecocert cosmétique biologique

Le label « Ecocert cosmétique biologique » indique que le produit cosmétique contient un minimum de 95 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique et 10 % d’ingrédients d’origine naturelle.

Logo Ecocert cosmétique biologique

Le label « Ecocert cosmétique écologique » indique que le produit cosmétique contient un minimum de 95 % d’ingrédients d’origine naturelle dont 50 % minimum sont issus de l’agriculture biologique.

Logo Ecocert équitable

Le label « Ecocert équitable » indique que les produits sont issus du commerce équitable.

On peut également trouver le label Ecocert sur les catégories de produits suivantes :

  • Entretien & nettoyage : liquides vaisselle, lessives, adoucissants, nettoyants multi-usages, nettoyants WC, nettoyants pour les vitres, nettoyants pour le sol…
  • Beauté & hygiène : gels douche, savons, shampoings, après-shampoings, mousses à raser, dentifrices, crèmes pour le visage et le corps, produits coiffants, déodorants, huiles essentielles…
  • Vêtements & chaussures : jeans, sous-vêtements, T-shirts…
  • Literie : linge de lit…
  • Textiles de maison : tissus d’ameublement, serviettes de bain, rideaux, torchons de cuisine…
  • Bricolage & décoration : peintures, vernis, lasures, enduits, colles…
  • Autres : parfums d’ambiance, bougies…
Ecocert - Liquide vaisselle