Informations clés sur le label
Objectif du label
Le label vise à garantir que les hébergements situés dans des territoires naturels d’exception s’engagent dans une démarche de développement durable comprenant économies d’énergie, achats responsables, co-construction, réduction et valorisation des déchets.
Le label garantit une qualité d’hôtel de niveau 2 étoiles.
Ce label concerne
Les établissements hôteliers et les hôtels-restaurants dans des territoires naturels d’exception : parcs naturels régionaux et leurs zones limitrophes, parcs naturels nationaux et leurs zones limitrophes, tout territoire riche en patrimoine naturel, bâti et culturel répondant à des critères précis.
Où trouver ce label ?
Les établissements certifiés sont consultables sur le site d’Hôtels au naturel.
L’analyse de l’ADEME
Le label couvre tous les impacts environnementaux importants.
Le label cible toutes les étapes les plus importantes (fabrication des biens composant l’hébergement, cultures des produits alimentaires et des fibres textiles, utilisation de l’hébergement avec les consommations d’eau et d’énergie, émissions dans l’eau, fin de vie des déchets).
Les critères suivants constituent les critères significatifs du label :
Critères obligatoires
- les équipements d’éclairage doivent répondre à des exigences de performance énergétique (lampes de classe énergétique A ou LED) ;
- des équipements sont mis en place pour réduire les consommations d’énergie (détecteurs de présence, minuterie) ;
- les sanitaires doivent respecter des seuils maximums de débit (robinets : 8 litres/minute et douches : 9 litres/minute) ;
- le restaurant propose des produits locaux et/ou issus de l’agriculture biologique et un menu végétarien ;
- seuls les produits d’entretien et les lessives respectueux de l’environnement et avec un label environnemental sont autorisés ;
- la réduction des déchets est exigée (suppression de la vaisselle jetable, de mono doses au petit déjeuner, reprise des emballages par les fournisseurs).
Critères optionnels
- l’isolation est améliorée afin de réduire les besoins énergétiques ;
- des équipements supplémentaires sont mis en place pour réduire les consommations d’énergie (extinction automatique du chauffage) ;
- l’eau de pluie est récupérée et l’irrigation est limitée ;
- le restaurant veille à ne pas proposer des ingrédients à fort impact environnemental (huile de palme) ;
- une préférence est accordée aux produits écolabellisés (NF Environnement, Écolabel européen, papier recyclé, label Energy Star, Agriculture Biologique, bois FSC, etc.) ;
- une préférence est donnée aux produits recyclés, recyclables et biodégradables quand cela est possible (papiers, matériaux de construction).
Les plus du label
- Le label impose la mise en place d’un système de management environnemental dans une logique d’amélioration continue. Des critères exigent le suivi des consommations (énergie, eau, déchets, achat) ce qui est une première étape pour piloter et réduire ses impacts.
- La formation du personnel tout comme l’information de la clientèle sont des critères obligatoires.
- Des critères sont également développés sur les transports de la clientèle et du personnel (promotion de transport publics, utilisation de véhicules électriques ou bicyclettes) et sur les transports de produits (approvisionnement local en circuits courts).
- La biodiversité est prise en compte au travers de différents critères : utilisation de pesticides agréés jardinage biologique, plantes locales, absence de consommation d’espèces menacées (notamment le poisson), développement de zones favorisant la biodiversité (mares, bois, murs de pierres…) et l’accès de certaines espèces (chauves-souris, salamandres, oiseaux).
- Des critères sociaux également exigés (respect des communautés locales, interdiction du travail des enfants, politique contre le harcèlement, embauche sans discrimination, salaire minimum et sécurité sociale, lutte contre la corruption).
- Des critères spécifiques d’éco-responsabilité sont développés pour les réunions (gestions des consommations, réduction des emballages et goodies, transport…).
- Des compensations pour le carbone et la biodiversité sont envisagées. Pour le carbone, une vérification est exigée pour s’assurer que le projet apporte les réductions d’émissions attendues.
Les point d’amélioration du label
- Les critères concernant les produits fixent des préférences pour des produits écologiques, mais les exigences sont peu précises (pas de référence à un label spécifique ni de pourcentage des achats concernés).
- Un critère optionnel sur l’énergie vise à utiliser des énergies renouvelables ; s’il s’agit de souscrire des contrats d’énergie verte cela ne constitue pas réellement un levier pour réduire l’impact de l’effet de serre, dans la mesure où la proportion d’énergie renouvelable dans le mix électrique ne change pas.
Bon à savoir sur le label Hôtels au naturel
On peut également trouver le label Hôtels au Naturel sur d’autres services de la catégorie :
- Hébergements : résidences de tourisme…