Conseil
Où partir pour passer des vacances écologiques ?
Avant de décider de votre prochaine destination de vacances et de votre moyen de transport – train, avion ou voiture – découvrez quelques informations et recommandations qui vont vous donner de nouvelles inspirations.
5 conseils pour des vacances plus écologiques
S’inspirer en consultant des guides et sites spécialisés sur le tourisme responsable
Pour vous aider à choisir la meilleure destination pour voyager de manière plus responsable et réduire votre empreinte carbone, nous vous conseillons une sélection de guides et de sites :
- Agir pour un tourisme responsable
- Guides Tao
- Guide du Routard sur le tourisme vert
- Détour Odyssée
- Greengo
- Changer d’approche
Pour découvrir des idées de sorties, accessibles en transports en commun, à partir de Paris et vers toutes les montagnes de France, des Vosges aux Pyrénées en passant par les Alpes, le Jura, le Massif central et la Corse.
Redécouvrir la France
La France offre une grande diversité de paysages (bords de mer, campagnes, montagnes…) : on peut donc opter pour l’Hexagone sans renoncer à ses envies de dépaysement. Pour faire le plein d'idées et faire le tour du monde sans quitter la France :
Certaines régions développent des offres pour favoriser le tourisme responsable.
La région Normandie s’engage pour un tourisme plus responsable avec une offre bas carbone. Voyager en train, en car ou à vélo vous permet de bénéficier d’une réduction de 10 % minimum dans de nombreux lieux de visite et de loisirs normands.
- Relais et contacts – Le tarif bas-carbone Normandie
La région Bretagne propose une offre de séjours « sans voiture », dotés de services complémentaires pour pallier l’absence de véhicule personnel (kit bébé, pass mobilité, kit frigo plein…).
- Outil pratique – Séjours clés en main, site officiel du tourisme de Bretagne
La région Nouvelle Aquitaine propose également des offres de séjours sans voiture qui permettent de découvrir des lieux insolites et engagés.
- Relais et contacts – Séjours éco-responsables, région Nouvelle-Aquitaine
Éviter les sites surfréquentés
Certains sites fragiles, peu adaptés à l’accueil d’un grand nombre de touristes, peuvent souffrir d’une surfréquentation dont les impacts sont non négligeables. Elle peut entraîner la mise en danger du patrimoine culturel, des nuisances pour les populations locales, une hausse du prix de l’immobilier, une surconsommation de ressources, mais aussi des difficultés dans la gestion des déchets.
À cela s'ajoute souvent une pollution de l’eau et des sols, une perturbation de l'écosystème marin (due aux substances chimiques, comme celles contenues dans les huiles solaires, ou au rejet des eaux usées directement dans la nature), une réduction des espaces naturels pour construire des hébergements, une perturbation des espèces et, plus largement, une atteinte à la biodiversité.
La majeure partie des sites très visités informent le public des périodes de forte affluence.
Le saviez-vous ?
En France, 80 % de l’activité touristique se concentre sur 20 % du territoire (source 1).
Trouver le moyen de transport avec le moins d’impacts carbone
En choisissant le train, vous réduisez considérablement votre impact environnemental.
De nombreuses destinations en France et en Europe sont facilement accessibles en train. Ce mode de transport, plus écologique, permet aussi de redécouvrir le plaisir du voyage, en prenant le temps d’admirer les paysages.
Vous pouvez aussi réduire les émissions de gaz à effet de serre générées par vos déplacements en utilisant le covoiturage ou en voyageant en autocar.
Quel est l'impact du transport pour un voyage de 4 jours à deux personnes ?
En kgCO₂e, sur la base de 3 nuits à l'hôtel, à 500 km du domicile, soit un trajet de 2 personnes de 1 000 km aller-retour :
Impact pour un trajet en avion court courrier
- Trajet A/R : 518 kg CO₂e Hébergement : 12,9 kg CO₂e
- Total : 530,9 kg CO₂e
Impact pour un trajet en voiture thermique
- Trajet A/R : 218 kg CO₂e
- Hébergement : 12,9 kg CO₂e
- Total : 230,9 kg CO₂e
Impact pour un trajet en TGV
- Trajet A/R : 5,8 kg CO₂e
- Hébergement : 12,9 kg CO₂e
- Total : 18,7 kg CO₂e
Source : ADEME
Éviter les escales si vous prenez l’avion
Si vous envisagez de prendre l’avion et de faire un grand voyage à l’étranger, privilégiez des trajets sans escales. Le décollage de l'avion émet beaucoup de polluants et de gaz à effet de serre.
Quelle est l’empreinte écologique du tourisme ?
Le saviez-vous ?
Le voyage et les déplacements sur le lieu de vacances représentent 69 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur touristique (source 2).
Pour de nombreux Français, passer de bonnes vacances, c’est partir loin. La France propose pourtant des destinations de rêve, mêlant de plus en plus respect de l’environnement, bien-être et déconnexion.
La France est d’ailleurs la première destination touristique au monde !
Si nous voulons continuer à profiter de sites exceptionnels, plusieurs actions s’imposent pour mieux respecter la faune et la flore, préserver la ressource en eau, limiter les pollutions et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Alors que plusieurs régions s’organisent et tentent de proposer un autre modèle, nous pouvons aussi participer, en tant que citoyens, à l’émergence d’un tourisme plus durable, moins carboné et plus respectueux de la nature et du vivant.
Comment ? En repensant notre manière de voyager, mais aussi en évitant de faire des choix qui auront des impacts négatifs sur l’environnement.
Retrouvez des services complémentaires
Guide et astuce
Comment passer des vacances plus écologiques ?
Voyager : oui, mais pour quelle destination et avec quels modes de déplacement ? Comment profiter de vacances bien méritées, tout en participant à la préservation des ressources ? Comment éviter de contribuer à la surproduction de déchets ? Comment protéger des écosystèmes fragiles ?
Une sélection d’outils proposés par l’ADEME ou ses partenaires
-
Ministère de l’Economie
En voyage, marquons les esprits, pas la planète
S'ouvre dans une nouvelle fenêtreDes conseils pour vivre des vacances plus écologiques.
-
Explore France
Voyager durable
S'ouvre dans une nouvelle fenêtreDes pépites pour voyager hors des sentiers battus.
Sur le même sujet
- Guide et astuces – Comment partir en vacances sans trop polluer ?
- Guide et astuces – « Les guides TAO « Des guides pratiques pour limiter votre impact »
- Guide et astuces – Détour Odyssée pour voyager de façon responsable
- Pour comprendre – Tourisme au kilomètre, des vacances pour la planète ?
Références
- Source 1 (2023) – « Tourisme : une stratégie nationale pour gérer les flux touristiques », economie.gouv.fr
- Source 2 (2022) – Bilan des émissions de gaz à effet de serre du secteur du tourisme en France, ADEME
Vous aimerez aussi
-
Conseil
Comment réduire son empreinte écologique aux sports d'hiver ?
Passer quelques jours au grand air, cela fait envie ! Mais cette petite pause s'accompagne d'un fort trafic, de consommations d'eau et d'énergie et d'une production importante de déchets. Tour d'horizon des solutions pour réduire son empreinte écologique.
-
Conseil
Mieux choisir avec les labels
En choisissant des produits porteurs de labels environnementaux. Pour vous aider à vous repérer, l’ADEME a sélectionné et passé à la loupe près de 100 labels. Découvrez les garanties des labels analysés. Attention : cette liste n'est pas exhaustive, d'autres labels non analysés peuvent apporter des garanties équivalentes.