Comment ça marche ?
Comme toute installation de chauffage central, un système solaire combiné comporte :
- une « chaudière », en l'occurrence des capteurs solaires thermiques analogues à ceux qui alimentent un chauffe-eau solaire
- une distribution, par un réseau de tuyauteries semblable à celui utilisé dans les systèmes classiques
- un (ou des) dispositif(s) de stockage de l'énergie thermique (ballon-tampon, dalle de béton)
- des émetteurs de chaleur (radiateurs basse température, dalle chauffante, etc.)
- un système de régulation
Un système d'appoint permet de pallier les insuffisances du rayonnement. Il peut être totalement indépendant de l'installation solaire : poêle à bois, convecteurs électriques, etc. Il peut aussi être couplé à la partie solaire de l'installation. Ainsi, la régulation peut gérer la mise en route et l'arrêt de l'appoint, en fonction de l'ensoleillement, de la demande de chauffage ou d'eau chaude sanitaire. Dans ce cas, on utilise une chaudière classique (gaz, bois, électrique).
L'installation d'un système solaire combiné (SSC) est particulièrement intéressant en construction neuve et en rénovation lorsque le logement est équipé d’un chauffage central. Toutes les conceptions sont possibles : hydro-accumulation et solaire direct.
Nos conseils avant de vous lancer
- Rencontrez un conseiller France Rénov' pour faire le point sur toutes les solutions de chauffage et de performance énergétique dans votre logement. Ces conseillers vous apportent des conseils gratuits et détachés de toute démarche commerciale.
- Choisissez des équipements conformes aux exigences des dispositions fiscales en vigueur.
- Faites l’acquisition d’un ensemble complet d’une même marque.
- Adressez-vous de préférence à un professionnel RGE pour effectuer votre installation.