© © Jacques LE GOFF/ADEME

Le chauffage solaire

Travaux

Travaux

Installer un chauffage solaire peut être une bonne option si vous construisez ou si votre maison est équipée d’un chauffage central. Son utilisation ne génère ni pollution ni de rejet de gaz à effet de serre.

11 mars 2022

Durée de lecture : 1 minute

Comment ça marche ?

Comme toute installation de chauffage central, un système solaire combiné comporte :

  • une « chaudière », en l'occurrence des capteurs solaires thermiques analogues à ceux qui alimentent un chauffe-eau solaire ;
  • une distribution, par un réseau de tuyauteries semblable à celui utilisé dans les systèmes classiques ;
  • un (ou des) dispositif(s) de stockage de l'énergie thermique (ballon-tampon, dalle de béton) ;
  • des émetteurs de chaleur (radiateurs basse température, dalle chauffante, etc.) ;
  • un système de régulation.

Un système d'appoint permet de pallier les insuffisances du rayonnement. Il peut être totalement indépendant de l'installation solaire : poêle à bois, convecteurs électriques, etc. Il peut aussi être couplé à la partie solaire de l'installation. Ainsi, la régulation peut gérer la mise en route et l'arrêt de l'appoint, en fonction de l'ensoleillement, de la demande de chauffage ou d'eau chaude sanitaire. Dans ce cas, on utilise une chaudière classique (gaz, bois, électrique).

L'installation d'un système solaire combiné (SSC) est particulièrement intéressant en construction neuve et en rénovation lorsque le logement est équipé d’un chauffage central. Toutes les conceptions sont possibles : hydro-accumulation et solaire direct.

Nos conseils avant de vous lancer

  • Rencontrez un conseiller France Rénov' pour faire le point sur toutes les solutions de chauffage et de performance énergétique dans votre logement. Ces conseillers vous apportent des conseils gratuits et détachés de toute démarche commerciale.
  • Choisissez des équipements conformes aux exigences des dispositions fiscales en vigueur.
  • Faites l’acquisition d’un ensemble complet d’une même marque.
  • Adressez-vous de préférence à un professionnel RGE pour effectuer votre installation. 

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis

Vous aimerez aussi

20 solutions pour réduire sa consommation d’électricité

15 décembre 2021

Chaque foyer français possède en moyenne une centaine d’appareils électriques et électroniques. Gaspillages, suréquipement, manque d’entretien… alourdissent la facture. Quelques gestes peuvent faire la différence.

Intentions de partages 4621 partages

Durée de lecture : 6 minutes

Bien se chauffer au bois pour moins polluer

3 décembre 2021

Près de 7 millions de foyers français se chauffent déjà au bois. Et, avec la hausse du prix du gaz, du fioul et de l’électricité, cette énergie séduit de plus en plus. Pour éviter d’augmenter les émissions de particules fines dans l’air extérieur, quelques conseils s’imposent.

Intentions de partages 663 partages

Durée de lecture : 3 minutes

Déchets dans une poubelle

Que faire de mes déchets ?

8 janvier 2021

Vous voulez vérifier si vous respectez bien les consignes de tri pour vos emballages, pots de peinture ou médicaments. Vous vous demandez où apporter vos appareils électriques, votre ordinateur ou vos vêtements. Toutes les réponses sont ici.

Intentions de partages 5257 partages

Durée de lecture : 0 minute

VertVolt, un label pour choisir son électricité verte

22 octobre 2021

De nombreuses offres proposent de vous fournir une électricité « verte ». Mais cette appellation regroupe en réalité des offres bien différentes. Pour vous aider à y voir plus clair et à choisir votre fournisseur en toute transparence, l’ADEME lance un nouveau label : VertVolt !

Intentions de partages 9888 partages

Durée de lecture : 3 minutes