Planter local : un atout pour la biodiversité
Choisissez des espèces originaires de votre territoire. Elles seront bien adaptées à la biodiversité de votre région.
Depuis des millénaires, faune et flore se sont organisés pour établir un écosystème équilibré. En plantant des essences locales et variées, vous contribuez à la préservation de ces équilibres et à la richesse de la biodiversité.
Planter des espèces bien adaptées au climat
Les plantes locales présentent un avantage majeur : elles résistent bien aux conditions climatiques de votre région (grand froid, sécheresse, humidité…).
Choisir des plantes qui ne doivent pas être arrosées trop souvent est essentiel en raison des fortes chaleurs et des sécheresses qui deviennent plus fréquentes et plus longues à cause du changement climatique.
Un guide pour vous aider à bien choisir les plantes de votre jardin
La Fondation pour la Nature et l’Homme a publié son nouveau guide « J’agis Je Plante », un répertoire d’espèces végétales adaptées à chaque région de France hexagonale : menthe aquatique dans la région Nord-Est, orme champêtre dans le Massif central, aubépine lisse dans le Bassin parisien Sud…
Le guide fait également le point sur les espèces invasives à éviter.
En bonus, vous retrouverez des conseils d’experts pour végétaliser des lieux de vie comme une ville ou une école... Et même pour créer un bosquet comestible avec vos voisins !