© © Westend61 / Rainer Berg

Se former au numérique responsable en quelques minutes

Le numérique n’est pas sans impacts sur l’environnement : émissions de gaz à effet de serre, consommation importante de ressources… Mais comment faire pour limiter cela ? Prenez 30 minutes pour vous former au numérique responsable.

31 juillet 2020

Durée de lecture : 1 minute

Un MOOC très facile d’accès

Ce MOOC, développé par l’Institut du Numérique Responsable et La Rochelle Université, soutenu par l’ADEME, peut être réalisé en 30 minutes 

Au programme : de courtes vidéos, des informations essentielles pour comprendre les enjeux ainsi que des ressources pour aller plus loin. 

Vous pouvez suivre le module dans l’ordre que vous voulez – même si l’ordre défini est le plus logique pour une meilleure compréhension des enjeux – arrêter et reprendre à tout moment votre parcours de formation.

Un programme de formation plus complet de cinq heures sera publié en octobre 2020.

Vous aimerez aussi

Bien se chauffer au bois pour moins polluer

3 décembre 2021

Près de 7 millions de foyers français se chauffent déjà au bois. Et, avec la hausse du prix du gaz, du fioul et de l’électricité, cette énergie séduit de plus en plus. Pour éviter d’augmenter les émissions de particules fines dans l’air extérieur, quelques conseils s’imposent.

Intentions de partages 228 partages

Durée de lecture : 3 minutes

20 solutions pour réduire sa consommation d’électricité

15 décembre 2021

Chaque foyer français possède en moyenne une centaine d’appareils électriques et électroniques. Gaspillages, suréquipement, manque d’entretien… alourdissent la facture. Quelques gestes peuvent faire la différence.

Intentions de partages 40 partages

Durée de lecture : 6 minutes

Exonération de la taxe foncière

28 septembre 2021

Si vous réalisez des travaux d'économies d'énergie dans votre logement, certaines collectivités (communes, départements…) peuvent vous exonérer temporairement de la taxe foncière. Découvrez les conditions pour bénéficier de cette exonération.

Intentions de partages 11051 partages

Durée de lecture : 2 minutes

VertVolt, un label pour choisir son électricité verte

22 octobre 2021

De nombreuses offres proposent de vous fournir une électricité « verte ». Mais cette appellation regroupe en réalité des offres bien différentes. Pour vous aider à y voir plus clair et à choisir votre fournisseur en toute transparence, l’ADEME lance un nouveau label : VertVolt !

Intentions de partages 8354 partages

Durée de lecture : 3 minutes