La Direction générale des Entreprises (DGE) vient de lancer une campagne pour inviter chacun à devenir acteur d’un tourisme plus respectueux de l’environnement, en choisissant par exemple de voyager en dehors des périodes de pics touristiques, de découvrir des lieux moins fréquentés ou encore de privilégier des mobilités douces. Voyager autrement, c’est aussi vivre des moments plus authentiques, soutenir les artisans et producteurs locaux et contribuer à un équilibre durable entre accueil des visiteurs et préservation des destinations.
- Repenser notre manière de voyager : découvrir des panoramas époustouflants, rencontrer les habitants d’un territoire, savourer des spécialités locales… Tout cela est à portée de main : la France regorge de paysages extraordinaires et de trésors cachés, souvent méconnus.
- Privilégier des modes de déplacement doux : partir à l’aventure (même en traversant des frontières), c’est possible en train (de jour comme de nuit), bus, covoiturage, autopartage, ou pourquoi pas à vélo ou même à pied !
- Partir hors saison lorsque cela est possible : pourquoi ne pas explorer la mer en hiver ou la montagne l'été ? Ces moments hors des foules révèlent des paysages uniques, des prix plus abordables et une tranquillité propice à une immersion totale.
- Choisir des activités à faible impact : s’offrir des expériences qui nourrissent l’âme tout en respectant la nature (randonnée, balade à vélo, stage de surf, après-midi kayak, découverte des savoir-faire locaux…) !
- Respecter la faune et la flore locales : rester sur les sentiers balisés, emporter ses déchets, respecter la tranquillité des animaux sauvages, laisser les fleurs et végétaux dans la nature et les galets sur la plage, ou encore privilégier des produits solaires écolabellisés.
- Réserver un hébergement engagé : les labels environnementaux sont de bons indicateurs pour choisir votre hôtel, gite ou camping. Sur place, minimiser sa consommation d’eau et d’électricité participe à réduire l’impact écologique du tourisme sur les territoires.
- Se renseigner sur sa destination : les offices de tourisme sont vos meilleurs alliés ! Ils sont les plus à mêmes de vous renseigner sur les enjeux locaux et les bonnes pratiques à adopter pour préserver les lieux que vous souhaitez découvrir.