Conseil
Tout réparer dans la maison
Petit et gros électroménager, mobilier… Si vous aimez réparer en solo, en couple ou en famille, voici des idées pour vous donner toutes les chances de réussir vos réparations.
Des solutions pour réparer les équipements de la maison
Comment faire le bon diagnostic de la panne ?
Votre grille-pain ne grille plus, votre lave-linge n’essore plus, votre aspirateur n’aspire plus ? Avant de vous dire qu’il faut le changer, essayer de diagnostiquer l’origine de la panne. Dans la grande majorité des cas, il s’agit d’un problème bénin (70 % des pannes de grille-pain sont dues à des miettes coincées) qui peut être réglé sans faire appel à un dépanneur.
En France, on estime qu’un appareil sur deux rapporté au SAV n’est pas en panne : aucune pièce de rechange n’est nécessaire pour le remettre en état de fonctionnement. Il s’agit par exemple d’un tuyau bouché ou d’une pièce entartrée… D’où l’importance de bien entretenir ses appareils ! Détartrer son lave-linge, dégivrer son réfrigérateur, nettoyer les filtres de l’aspirateur… sont des bons gestes pour éviter les pannes !
- Guide et astuce - Pour vous aider dans le diagnostic de la panne, consultez le site epargnonsnosressources.gouv.fr
Consulter des tutos pour réparer soi-même
- Le site Spareka.fr offre de nombreuses vidéos vous permettant de réparer vous-même de petites pannes sur des appareils électroménagers.
- Le site SOSav.fr propose des tutoriels et des guides pour réparer des smartphones, tablettes, consoles de jeux, ordinateurs portables et de bureau.
Echanger les bons plans avec d’autres bricoleurs
Partagez des conseils et des astuces entre bricoleurs et réparateurs sur le site commentreparer.com.
Découvrez des tutoriels de réparation mis en ligne par des internautes pour partager leurs connaissances techniques avec le reste du monde.
Se faire aider gratuitement dans la réparation si on ne s’en sort pas tout seul
Vous pouvez vous faire accompagner gratuitement si vous n’arrivez pas à réparer tout seul. Vous allez ainsi pouvoir acquérir de nouvelles compétences pour poursuivre la réparation d’objets qui demandent des réparations un peu plus complexes.
- Guide et astuce - Pour trouver l’atelier réparation le plus proche de chez vous, consultez le site Repair Café®
Faire réparer par un professionnel et bénéficier du bonus réparation
Vous préférez faire confiance au savoir-faire d'un professionnel ?
L’expérience et le savoir-faire des professionnels sont indispensables pour certaines réparations.
En confiant la réparation à un professionnel, vous allez pouvoir bénéficier d’un bonus réparation pour de nombreux objets : téléphone, appareils de cuisson, gros électroménager, télévision, hi-fi, matériel informatique, meubles pour la maison et le jardin…
Le montant du bonus réparation varie en fonction des objets à réparer.
Pour trouver un professionnel de la réparation près de chez vous et découvrir le montant du bonus réparation :
- Consultez le site quefairedemesobjets.ademe.fr.
Quelques conseils pour éviter les pannes
De nombreuses pannes pourraient être évitées avec une utilisation des produits conforme aux indications du fabricant et un entretien régulier.
Découvrez de précieux conseils pour bien entretenir les équipements de la maison et allonger leur durée de vie dans la bible de l’entretien.
Quand faire jouer la garantie légale de conformité ?
Le saviez-vous ?
Tous les objets achetés en magasin ou sur Internet sont en effet garantis 2 ans contre tous les défauts de conformité. Mais attention, cette garantie ne s'applique pas en cas de vente entre deux particuliers ou entre deux professionnels.
Avant de vous lancer dans la réparation, vérifiez si l’appareil est encore sous garantie. Si c’est le cas, il est plus sûr de faire réparer votre appareil par l’organisme vous l’ayant vendu ou le fabricant. En tentant de réparer vous-même et en cas d’échec de la réparation, vous risquez de perdre la possibilité de faire jouer la garantie.
Le vendeur professionnel doit réparer ou remplacer gratuitement le bien si :
- Le produit ne correspond pas à la publicité ou à la description faite par le vendeur. Par exemple : le consommateur commande une cafetière rouge en inox, mais reçoit une cafetière noire en plastique.
- Le produit est impropre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable. Par exemple : un aspirateur prévu pour fonctionner sans fil sur batterie, mais qui doit finalement être branché constamment sur secteur pour fonctionner.
- Le produit ne possède pas les qualités annoncées par le vendeur ou par la publicité. Par exemple : un lave-linge présenté comme particulièrement silencieux, mais qui s’avère très bruyant.
- Le produit présente un défaut de fabrication, une imperfection, un mauvais assemblage. Par exemple : des vis dépassant d’un canapé.
- L’installation n'a pas été faite correctement par le vendeur ; le manuel d'installation est incomplet ou incompréhensible ce qui empêche de monter l'appareil convenablement. Par exemple : un meuble mal monté par le vendeur.
- Le produit ne peut être utilisé pour l’usage pour lequel ce type de bien est conçu. Par exemple : une télévision qui ne s’allume plus.
La garantie légale de conformité est valable pour les biens neufs et d’occasion. Elle débute à la date d’achat en magasin ou à la date de livraison au domicile. Il est donc très important de bien conserver les factures ou les bons de livraison.
Pour les produits d’occasion, si le défaut de conformité apparaît après la première année suivant l’achat, il vous faudra faire la preuve que le défaut de conformité existait au moment de l’achat, ce qui n’est pas toujours évident.
Les immeubles, les biens immatériels, les contrats de vente portant sur les animaux domestiques et les biens vendus par une autorité de justice ou dans les enchères publiques ne sont pas couverts par cette garantie légale de conformité.
Pour en savoir plus sur vos droits en tant que consommateur et les dispositions relatives aux conditions générales des contrats, consultez les articles L.217-3 à L.217-20 du Code de la consommation sur le site Légifrance.
Comment faire jouer la garantie légale de conformité ?
Si le défaut de conformité apparaît dans les 2 années qui suivent sa date d’achat, vous pouvez bénéficier de la garantie légale de conformité. Adressez-vous pour cela au magasin ou à l’entreprise qui vous a vendu le produit avec un justificatif d’achat (une facture, un bon de livraison, un ticket de caisse, etc.).
Si le défaut de conformité est accepté, vous pouvez choisir de faire réparer gratuitement le produit ou demander son remplacement à neuf sans frais supplémentaires. Le vendeur peut ne pas respecter ce choix si la mise en conformité sollicitée est impossible ou entraîne des coûts disproportionnés.
Si la réparation ou le remplacement du produit est impossible ou trop long (plus d’un mois suivant votre réclamation), vous pouvez alors demander au vendeur une réduction du prix du produit ou une annulation de la vente et le remboursement du prix d’achat.
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2022, les produits réparés ou remplacés dans le cadre de la garantie légale de conformité bénéficient d’une extension de garantie de 6 mois (en plus des 2 ans). Si vous avez demandé une réparation, mais que le produit a été remplacé, la garantie légale de conformité est de nouveau de 2 ans (à partir de la date du remplacement).
Que penser des garanties commerciales ?
Bien souvent, les vendeurs proposent une garantie commerciale à leurs clients. Elle n’est pas obligatoire. C’est une garantie « supplémentaire » par rapport aux garanties légales et elle ne s’y substitue pas. Elle peut couvrir uniquement certaines parties de l’appareil (comme les pièces) et laisser à votre charge les frais de déplacement, de main d’œuvre et de transport.
Dans certains cas, la garantie commerciale est offerte. Elle peut aussi être payante et on parle alors d’« extension de garantie » (garantie de plus de 2 ans). Prenez bien le temps de la réflexion pour examiner si ces garanties commerciales payantes sont nécessaires pour vous.
N’hésitez pas à demander la description précise de la garantie commerciale avant de prendre votre décision.
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Réparation, garanties : ce qu'il faut savoir pour faire durer ses objets
Prolonger la durée de vie de nos objets, c'est acheter moins et donc dépenser moins. C'est aussi préserver l'environnement. Cette fiche technique offre quelques repères, notamment réglementaires, pour éviter de se séparer trop vite d'objets qui pourraient encore servir.
Une sélection d’outils proposés par l’ADEME ou ses partenaires
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S'ouvre dans une nouvelle fenêtreUtilisez ce chatbot pour identifier en quelques minutes l’origine des pannes les plus courantes d’un grand nombre d’appareils.
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Les tutos réparation
S'ouvre dans une nouvelle fenêtreDécouvrez des tutoriels pour être guidé pas à pas dans la résolution des pannes les plus fréquentes et éviter qu’elles ne se reproduisent.
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