Après un été et un hiver assez secs, les pluies du début du printemps ont amélioré l’humidité des sols et la situation des nappes du Massif armoricain, du littoral de la Manche et du Grand-Est. Ailleurs, les pluies ont eu peu d’impact sur les tendances et l’état des nappes. La situation demeure peu satisfaisante sur une grande partie du pays : 68 % des niveaux des nappes restent sous les normales mensuelles en avril (75 % en mars 2023) avec de nombreux secteurs affichant des niveaux bas à très bas.
L’eau est essentielle pour de nombreux usages : consommation d’eau potable, usages agricoles, industriels ou encore énergie. Pour éviter des situations de crise, un plan d’action pour une gestion concertée et résiliente de l’eau a été présenté par le président de la République le 30 mars dernier.
Ce guide national sur la sécheresse fait le point sur la situation hydrologique actuelle et précise les modalités de concertation et de gouvernance au niveau local en matière de gestion de la sécheresse, les conditions de déclenchement des mesures de restriction ainsi que le contenu des mesures minimales à prendre en fonction du niveau de restriction.
Il concerne toute la société car nous pouvons tous, à notre échelle, préserver la ressource en eau.