La précarité énergétique, qu’est-ce que c’est ?
La précarité énergétique concerne les ménages ayant des difficultés à chauffer correctement leur logement. Cela peut être pour des raisons de vétusté de leurs appareils de chauffage ou de leur logement (absence d’isolation…), pour des raisons financières… Ainsi, certains se privent de chauffage pour ne pas avoir de factures trop importantes quand d’autres ont un système de chauffage défaillant.
Pour les aider, différents acteurs se mobilisent.
4 acteurs engagés
Marjory Salvo, conseillère énergie logement au Service Logement et Habitat du département de l’Aude. Chargée de visite, elle contribue à faire baisser les factures d’énergie grâce à un diagnostic et des conseils adaptés à chaque ménage.
Charles Pénaud, responsable filière des activités de Service chez Croix-Rouge Insertion – LogisCité. Au sein de la structure, il recrute des personnes éloignées de l’emploi pour accompagner des ménages modestes et très modestes, avec des conseils et des propositions de solutions complémentaires pour améliorer leur situation.
Constance Horeau, cheffe de projet précarité énergétique et bailleurs sociaux et conseillère France Rénov’ à l’ALEC MVE. Elle accompagne des familles très modestes et répond à leurs demandes de façon concrète, neutre et indépendante.
Coralie Robert, chercheuse en sociologie et urbaniste chez Eco CO2. Ses recherches permettent de comprendre les pratiques, le vécu, les représentations, qui sont liées à l’énergie pour mettre en œuvre des solutions, des politiques publiques, des actions adaptées au public en situation de précarité énergétique.