Pourquoi participer ?
Le Baromètre Vélo, organisé par la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette avec le soutien de l’ADEME, recueille l’avis des usagers sur l’accessibilité de la commune à vélo.
Les réponses recueillies sont utilisées pour dresser un état des lieux de la pratique du vélo à l’échelle locale, et peuvent aider les collectivités à mieux comprendre les besoins des cyclistes.
Comment ça fonctionne ?
Le questionnaire est réparti en cinq grandes catégories : ressenti général, sécurité, confort, place du vélo dans la politique locale et stationnement.
Chaque question est notée de 1 à 6 reflétant ainsi le ressenti des cyclistes. Un module cartographique permet aussi de signaler les zones problématiques et les axes à améliorer.
Toutes les communes peuvent participer
Vous pouvez répondre pour toutes les communes où vous circulez à vélo, que vous y viviez, y travailliez ou que vous y passiez de temps en temps. Il faut au moins 50 réponses (ou 30 pour les communes de moins de 5 000 habitants) pour qu’une ville soit classée, mais même sans atteindre ce seuil, les données seront accessibles aux collectivités.
Participez dès maintenant à cette enquête sur le site barometre-velo.fr