© caracter

Aménagement du territoire

L'élu et le cadre de vie

2 février 2021

Durée de lecture : 1 min

Aménager mon territoire de façon durable

Pour rendre nos villes et territoires agréables à vivre, tout en respectant les principes de limitation des émissions de gaz à effet de serre, de préservation de l’environnement, de la biodiversité et des ressources et espaces naturels, des réflexions sont à intégrer.

En effet, il est nécessaire de repenser l’espace public, l’habitat et les modes de travail, la mobilité et les liens entre territoires à la lumière des événements sociaux, sanitaires et climatiques récents et à venir : en planifiant et aménageant un territoire capable de s’adapter aux impacts de crises et évolutions qu’elles soient de courte ou longue durée.

Engager l’action

L’approche environnementale de l’urbanisme (AEU2 L’urbanisme durable) de l’ADEME est une démarche méthodologique globale qui permet d’intégrer le développement durable dans les documents de planification urbaine (SCoT, PLUi…) et les opérations d’aménagement (ZAC, lotissement, renouvellement urbain…). Basée sur un diagnostic à l’échelle du territoire, c’est une analyse croisée réalisée avec les parties prenantes, sur les atouts, contraintes et risques du projet.

Il est indispensable d’adopter les principes de l’économie circulaire dans les projets afin de prendre en compte en amont les questions des usages, des ressources et des modèles économiques :

  • anticiper la réversibilité des lieux,
  • adapter et faire évoluer les usages (réduction des besoins),
  • accompagner les changements de comportements,
  • mutualiser les services,
  • limiter l’utilisation et la consommation des ressources,
  • favoriser les boucles locales de consommation,
  • recourir aux énergies renouvelables locales…

Guide ADEME « Réussir la planification et l'aménagement durables" »
Guide ADEME « Faire la ville dense durable désirable »
Guide ADEME « Economie circulaire et urbanisme »
Cahiers thématiques : Cahier technique de l’AEU2 pour réussir l’aménagement durable
« N° 05 : Faire la ville dense durable désirable » 

Indicateurs

489 projets engagée dans la démarche ÉcoQuartier. Source : (ADEME, Chiffres clés 2020)

74 % de villes proposent des permis de végétaliser. Source : (ADEME, Chiffres clés 2020)

23 000 ha/an de surfaces artificialisées. Source : (Rapport FRANCE STRATÉGIE de juillet 2019, traitement des données des fichiers fonciers)

Concrétiser et financer

Convaincre mon territoire

  • Favoriser la transition écologique de votre territoire vers un modèle soutenable et désirable pour conserver l’attractivité du territoire tout en préservant l’environnement.
    C’est protéger la biodiversité, la qualité des sols et des paysages. C’est contribuer à la baisse des émissions de gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques. C’est s’adapter au changement climatique tout en l’atténuant. C’est garantir une mobilité pour tous et sur l’ensemble du territoire.
  • Les projets d’aménagement durable du territoire ont aussi de forts enjeux économiques et sociaux.
    En stoppant l’étalement urbain, vous limitez son coût pour les finances communales car il y a moins de voiries, de réseaux d’eau et d’assainissement à construire et à entretenir, plus de commerces et services de proximité accessibles limitant les déplacements et encourageant le lien social.
    Vous préservez les espaces naturels et agricoles, qui permettent à la fois l’approvisionnement local en ressources alimentaires, la régulation des eaux pluviales et la lutte contre les inondations, la lutte contre la surchauffe urbaine et le changement climatique, et une meilleure qualité de vie.
  • En faisant reculer pollution, nuisances sonores, surchauffe urbaine, vous améliorez le cadre de vie des habitants, tout en répondant au besoin impératif de protéger leur santé.

Ma fiche récap

Vous avez besoin de plus d'information sur cette fiche thématique ?
(PDF, 1.03 Mo)

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis

Ressources complémentaires

Site - ÉcoQuartier

ÉcoQuartier favorise de nouvelles façons de concevoir, construire et gérer la ville durablement.