Gestion durable de mon territoire
L’activité quotidienne des services d’une municipalité, comme celle de toute organisation, laisse une empreinte environnementale - déchets, consommation d’énergie, pollution liée aux déplacements.
Pourquoi est-il important d’adopter un fonctionnement exemplaire pour la préservation de l’environnement ?
En prenant des mesures pour réduire ces impacts, la collectivité peut gagner sur plusieurs plans (gains économiques, de fonctionnement, de bien-être au travail…) et aligner ses engagements et ses actes.
Adopter des pratiques plus durables permet à la collectivité d'acquérir de l'expérience, de la cohérence et de la crédibilité, essentielles pour encourager les habitants à changer leurs habitudes en démontrant les progrès réalisés en interne.
Devenir une municipalité éco-exemplaire ne se fait pas d’un coup de baguette magique. Cela nécessite de revoir la gestion, l'organisation du travail et les investissements, tout en mobilisant le personnel.
Le projet se décline sous de multiples facettes :
- en diminuant les consommations (énergie, eau, et globalement de tous les intrants) dans les bâtiments du territoire
- en privilégiant les alternatives à la voiture individuelle pour les rendez-vous professionnels
- en réduisant les déchets de bureau
- en pratiquant des achats responsables
- en gérant mieux ses restaurants administratifs
Chiffres clés pour comprendre
75 % de l'énergie consommée par une collectivité locale sont liés à l'usage de ses bâtiments Source :
200 Md€ montant annuel de la commande publique. Un coût... et un levier pour entraîner ! Source :
13,5 kg/an de papier recyclé sur 80 kg produits par chaque agent Source :
Comment faire ?
On réalise un diagnostic
Pour ce faire, on passe au crible les consommations d’eau, d’électricité, de chauffage et les kilomètres parcourus. On évalue aussi la quantité de déchets produite. C’est une étape importante pour connaître les perceptions des agents, identifier les résistances et réfléchir avec eux à des actions qui impliqueront ces derniers dans leur mise en place.
On pose des clauses environnementales dans la passation des marchés publics
Produits écolabellisés ou équivalents, garanties d’origine pour l’électricité verte, prestataire en démarche ISO 14 001…
On sensibilise les employés communaux aux bons gestes
Impression recto-verso des documents pour ne pas gâcher le papier, mise en veille des ordinateurs pour économiser le courant, mise en place d’une indemnité kilométrique vélo, incitations pour les déplacements en transports en commun, formation à l’éco-conduite, formation à la communication durable, etc.
On change sa politique d’achats
On prend le temps d’évaluer les besoins réels, afin de limiter les surplus et le gaspillage. On privilégie les matériels robustes, les consommables rechargeables et réutilisables plutôt que les matériels jetables. On privilégie aussi les produits écolabellisés. On groupe les commandes afin de diminuer les transports et les emballages.
La vie d’une commune est rythmée par différentes manifestations (festival, événement sportif, animation…)
On repense leur organisation selon les principes de l’événementiel responsable afin de réduire les impacts sur l’environnement. En choisissant un lieu accessible en transport en commun ou à vélos ; en faisant la chasse aux déchets, en faisant le choix du réutilisable pour les stands et les équipements.
Engager l'action pour une gestion durable
La politique d’exemplarité d’une collectivité touche de nombreux domaines : gestion performante du patrimoine public, politique de mobilité bas carbone, achats durables… Inscrivez-la dans une démarche globale de transition écologique, à différents niveaux : projet de mandat 2020-2026, plan climat, plan local de l’habitat…
Commencez par fédérer élus et agents autour de ce projet commun pour créer une dynamique. Puis réalisez un état des lieux sur les pratiques déjà en vigueur dans les différents services. Co-élaboré et partagé avec les services ce diagnostic est à utiliser comme point de départ pour définir des actions comprises par tous, à déployer périmètre par périmètre.
Faire à appel aux agents pour enrichir le diagnostic d’initiatives originales et concrètes est très souvent une bonne idée qui génère plus d’adhésion encore. 75 % de l’énergie consommée par une collectivité locale sont liés à l’usage de ses bâtiments.
Au-delà du service achats, les services ressources humaines, au cœur du fonctionnement de la collectivité, peuvent jouer un rôle moteur : sur les modes de déplacement des agents, la dématérialisation des documents, l’organisation du télétravail, les formations à l’écoresponsabilité… Associer les instances représentatives du personnel - relais d’opinion au sein de la collectivité - est aussi à envisager.
La démarche d’exemplarité est un projet transversal qui demande à être formalisé et évalué régulièrement. Communiquez sur les avancées et résultats de la démarche. Valorisez ce qui a été mis en place, en vous appuyant sur les retours d’expérience.
Enfin engagé dans une démarche d’exemplarité, soyez-en fier, et faites-le savoir en communiquant vers les publics externes pour capitaliser sur l’effet d’entraînement.
Élu(e), je peux...
- Revoir ma politique d’achats pour privilégier des produits et services plus respectueux de l’environnement.
- Organiser les manifestations du territoire, en privilégiant une démarche responsable.
- Désigner des « référents » au sein des services de la municipalité qui portent le projet d’éco-exemplarité sur le terrain.
- Mettre à disposition du personnel des gobelets réutilisables plutôt que des gobelets jetables pour réduire les déchets et symboliser la démarche d’ensemble.
- Modifier les clauses des marchés publics en intégrant des critères de développement durable.
Convaincre mon territoire
- Engager le territoire dans une politique d’exemplarité contribue à entraîner toutes les parties-prenantes autour d’un mandat électif sur le développement durable et qui permet à tous de se projeter dans un monde futur désirable.
- Engager ce type de projet est mobilisateur : vous participez à l’amélioration du bien-être au travail des agents (mobilité facilitée grâce à de nouveaux services, ambiance de bureau collaborative, etc.) et contribuez à encourager une participation de chacun plus active à la vie de la collectivité locale.
- La stimulation des acteurs du territoire par les actions mises en oeuvre pour la transition écologique est profitable à tous : plus nombreux sont alors les acteurs locaux qui souhaitent contribuer à votre projet et font preuves d’initiatives.
- Veiller à préserver les ressources au niveau local permet d’inscrire le territoire dans la trajectoire pour atteindre les objectifs internationaux de développement durable.
Chiffres clés pour agir
80 kg/an de papier consommés par chaque agent de la collectivité Source : ADEME Source :
2 Mt CO₂ émises chaque année par les collectivités territoriales par leur activité Source : ADEME Source :
21 % de l'électricité des bureaux est consommée par l'informatique Source : ADEME Source :
Ils le font déjà !
Ville de Bourgogne-Franche-Comté - 116 600 habitants
Une diminution de la consommation d’énergie des équipements sportifs, plus gros consommateurs d’énergie de cette ville, avec 35 % des dépenses énergétiques totales.
Les agents de la direction des sports ont suivi une formation de quatre jours réalisée par une association spécialisée sur la sobriété énergétique. Les participants ont d’abord pris conscience des enjeux avec une information sur les chiffres. Puis ils ont été mis à contribution sur la façon de réduire les consommations de chauffage, d’électricité et d’eau. Ce sont leurs suggestions qui ont été présentées à la direction des sports. Voilà qui facilite ensuite la mise en application…
Petite commune de Nouvelle-Calédonie - 2 500 habitants
Mairie construite selon la norme HQE (Haute qualité environnementale).
Elle est une des premières administrations sans climatisation. « Une mairie tournée vers l’avenir, qui s’appuie sur son passé », avec une architecture de contexte qui prend en compte le lieu, l’environnement social et les éléments naturels (eau, végétal, minéral…). Son implantation s’inspire de l’organisation traditionnelle de l’habitat Kanak.
Agglomération de Nouvelle-Aquitaine - 162 000 habitants
Un regroupement des services achats de la ville et de l’agglomération au sein d’une direction « développement durable » dans une démarche d’appropriation du sujet.
Chacun dans son cœur de métier a été formé : il n’y a pas un référent unique sur les achats publics responsables, mais une démarche et des outils au service de tous, qui sont aujourd’hui systématisés. Les équipes, accompagnées par une structure spécialisée en santé environnement, ont ainsi remis à plat le marché de fournitures de produits d’entretien en incluant des spécifications sociales et environnementales. On estime les gains économiques du passage aux nouvelles pratiques à 28 000 € par an. Outre la réduction des références, la gestion des stocks a été fortement optimisée.
Commune de Normandie - 6 100 habitants
Une large place aux énergies renouvelables.
Près de 1 600 m2 de panneaux solaires ont été déployés sur une école, permettant d’alimenter en électricité non seulement l’établissement mais aussi le gymnase et la piscine. L’église s’éclaire avec les tuiles photovoltaïques posées sur son toit, dont le courant sert aussi à sonner les cloches. Les bâtiments municipaux sont chauffés au bois, les voitures électriques… La facture d’énergie a été réduite de 50 %.
Concrétiser et financer une gestion durable de mon territoire
Budget
L'ADEME et ses directions régionales lancent régulièrement des appels à projets et/ou des appels à manifestation d'intérêt, retrouvez toutes nos subventions.
Certaines actions ne coûtent rien :
- incitation au covoiturage en mettant les agents en contact via le service des ressources humaines...
D’autres actions nécessitent un peu plus d’investissement :
- achat de matériel informatique pour le télétravail
- aide à l’achat de vélo pour le personnel
- formations
- recours à un prestataire dans le cadre de l’élaboration d’un projet de territoire
- projet de territoire avec un volet sur l’exemplarité...
Contact et données
Le guide publié par l’ADEME, « Écoresponsable au bureau » donne des pistes pour réduire les impacts environnementaux de la vie au travail.
Le ministère de la Transition écologique a publié un vademecum sur les services publics écoresponsables.
La plateforme Rapidd (Réseau des administrations publiques intégrant le développement durable) est un centre de ressources sur les achats responsables.