Développement local

Les collectivités ont un rôle à jouer en coordonnant les acteurs du territoire et en orientant le développement local. La transition écologique est un enjeu politique de premier plan, au cœur de la résilience des territoires, qui doit mobiliser les élus.

Sommaire

Pourquoi la transition écologique est un levier de développement économique de mon territoire ?

Les collectivités ont une responsabilité dans l’amélioration de l’environnement et du cadre de vie et jouent un rôle essentiel dans le développement local. Faire converger ces deux objectifs, c’est renforcer l’attractivité économique du territoire, créer des emplois non délocalisables et de la valeur pour les habitants.

Les territoires ont plusieurs cordes à leur arc :

  • Ils peuvent soutenir les entreprises en accompagnant leurs actions de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et en remodelant des zones d’activité plus écologiques.
  • Ils peuvent participer à l’essor de nouvelles activités et filières « vertes » et miser sur l’économie sociale et solidaire (ESS).
  • Ils peuvent initier des projets d’écologie industrielle et d’économie circulaire.

Chiffres clés pour comprendre

16,5 % des offres d'emplois concernaient l'économie verte en 2017 Source : ADEME Source :

3,8 millions de salariés exercent un métier impacté par les enjeux environnementaux Source : ADEME Source :

300 000 créations d'emplois attendues dans l'économie circulaire d'ici 2030 Source : Institut de l'économie circulaire Source :

2,3 millions d'emplois (plus de 10 % de l'emploi de France) Source : Ministère de la Transition écologique Source :

Comment faire pour soutenir le développement local ?

On associe le réseau des acteurs travaillant au contact des entreprises

Les chambres de commerce et d’industrie, celles des métiers et de l’artisanat, les fédérations et associations professionnelles peuvent participer à la politique climat, air, énergie pour être ses ambassadeurs éclairés sur le terrain et être source d’initiatives et de créativité dans leurs propres champs d’activité.

On vient en appui aux artisans et aux commerçants, poumons économiques de la cité

Leur activité peut être pérennisée par plusieurs actions : exonération de charge foncière, mesures particulières dans le plan local d’urbanisme, publicité autour des produits ou savoir-faire locaux. On recourt au fonds d’intervention pour la sauvegarde de l’artisanat et du commerce (FISAC) pour mener des opérations. On les accompagne dans leur démarche d’amélioration de performance énergétique et environnementale, en mobilisant les chambres consulaires ou les conseillers du réseau FAIRE, en mettant à leur disposition un animateur référent.

On associe les artisans aux initiatives du territoire sur la réduction des déchets et les économies d’énergie

Mettre en place, avec eux, des concours ou campagnes de sensibilisation des consommateurs. On renforce ainsi les échanges entre consommateurs et commerçants d’un même territoire. On décline les messages adressés aux citoyens et aux consommateurs à des communications adressées aux professionnels.

La commande publique est un puissant vecteur

On repense ses besoins, réfléchit à leur durabilité et à leur coût global. On veille à donner une place aux structures d’insertion par l’activité économique en leur réservant un lot lors de la passation d’un marché. On leur sous-traite certains services.

On fait cause commune avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire

Créer de nouvelles activités qui répondent aux besoins des citoyens tout en favorisant l’insertion et le lien social : offre de location de voiture à bas coût, ateliers de réparation, prêt de matériel, maraîchage…

On s’inscrit dans des dispositifs d’insertion existants

Par exemple l’expérimentation « Territoire zéro chômeur longue durée », on aide à stimuler la montée en compétences des métiers en évolution, comme ceux du bâtiment. On planifie l’avenir, avec des études prospectives prenant en compte les données économiques des enjeux environnementaux sur le bassin d’emploi ; des outils comme les « maisons de l’emploi et du développement durable » aident à structurer une politique de développement à partir d’un état des lieux.

Engager l'action pour le développement local

Réalisez un état des lieux

Prenez appui sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU), le Plan climat-air-énergie territorial (PCAET)... puis croisez ces éléments avec les programmes d’amélioration continue et de labellisation des programmes Territoire Engagé Transition Écologique et Économie Circulaire de l’ADEME et les enjeux d’aménagement du territoire (quand ils existent). Complétez ces documents au regard des enjeux actuels en termes de filières, en suivant les spécificités de votre territoire (agricoles, touristiques, culturelles, industrielles).

Utilisez ce diagnostic pour dresser un panorama des acteurs économiques présents, des impacts de leurs activités, des opportunités qu'ils représentent et de leurs contraintes. Puis croisez ces éléments avec les enjeux d’aménagement du territoire, d’urbanisme, de climat, d’alimentation, de santé… En lien avec leurs relais (chambres consulaires, fédérations professionnelles), cherchez des leviers d’action.

Concrétisez votre engagement

Impliquez-vous dans le Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII), élaboré par la Région en concertation avec les intercommunalités.

Investissez-vous dans les Plans locaux de développement économique pour défendre des axes de travail : étude de faisabilité pour l’installation d’une filière, création d’un incubateur de start-up…

Allouez des locaux ou du terrain pour favoriser certaines activités identifiées : maraîchage pour une alimentation durable, recycleries…

Stimulez l’économie de la fonctionnalité, en participant à la sensibilisation aux côtés des structures d’animation locales, en accompagnant les entreprises volontaires, en intégrant dans la commande publique des offres d’économie de la fonctionnalité et en étant animateur d’écosystèmes territoriaux sur l’habitat, l’alimentation, la mobilité, etc.

Relayez ou soutenez des actions comme les dispositifs de réemploi d’emballages portés par les producteurs et commerçants locaux, les initiatives de réduction des déchets menées par les recycleries ou les régies de quartier, la démarche des Répar’acteurs de la Chambre des métiers, l’organisation de festivités faisant la part belle aux produits locaux et au « zéro déchet ». N'oubliez pas la rénovation énergétique des bâtiments.

Élu(e), je peux...

  • Redynamiser le centre-ville, en soutenant l’installation de commerces et d’artisanat de proximité.
  • Favoriser l’installation ou la transformation d’entreprises s’intégrant dans des filières vertes.
  • Accompagner les entreprises pour qu’elles réduisent leur empreinte environnementale.

Convaincre mon territoire

  • Une économie locale, centrée sur le développement durable, est une source d’emplois, pour la plupart non délocalisables : métiers du recyclage, dispositifs de réemploi d’emballages (consigne), services à la personne, rénovation énergétique des bâtiments, alimentation locale… Vous participez ainsi à l’attractivité de votre commune.
  • Avec une économie tournée vers la transition écologique, vous proposez aux habitants de vivre sur un territoire plus résilient et attractif. Les activités qui ont moins d’impact sur l’environnement et qui rapprochent le lieu du travail du domicile concourent à l’amélioration du cadre de vie. Elles favorisent le lien social au travers d’activités portées par l’économie sociale et solidaire. Ce sont aussi des gains économiques possibles pour la collectivité, les entreprises et les particuliers comme par exemple la rénovation des bâtiments moins énergivores, la réduction de déchets d’activités (TPE-PME).
  • Entraînez les acteurs locaux en leur relayant des formations de partenaires sur l’intérêt de l’économie circulaire et de nouvelles pratiques, comme l’économie de la fonctionnalité, l’économie collaborative, le télétravail…

Ils le font déjà !

Concrétiser et financer

Budget

L'ADEME et ses directions régionales lancent régulièrement des appels à projets et/ou des appels à manifestation d'intérêt, retrouvez toutes nos subventions.

Des aides financières pour la mise en œuvre des programmes Territoire Engagé Transition Écologique et Économie Circulaire.

Les aides financières dans le cadre des fonds chaleur et économie circulaire peuvent venir en soutien des projets d’économie circulaire.

Les missions d’écologie industrielle et territoriale (EIT) bénéficient de financements pour impulser le changement de comportement.

Contacts & Données

Les relais locaux des acteurs économiques : Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA), Chambres de commerce et d’industrie (CCI), Chambres d’agriculture, Chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (CRESS).

Le Conseil régional.

L’Agence nationale de la rénovation urbaine (ANRU).

L’Agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT).

SYNAPSE, le réseau national des acteurs de l’écologie industrielle et territoriale (EIT) vise à transformer la manière de produire, en mutualisant les ressources des acteurs économiques.

L’Institut Européen de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (IE-EFC) anime notamment le réseau « Villes paires et territoires pilotes de la transition ».


Ces sujets peuvent aussi vous intéresser