Des évènements écoresponsables

Les évènements sont souvent pointés du doigt pour les impacts environnementaux qu’ils génèrent, en termes de production de déchets, consommation d’énergie, d’eau et de papier, transport des visiteurs, restauration, etc. Pour concilier manifestations et développement durable, les collectivités ont le pouvoir d’impliquer les parties prenantes. C’est aussi une manière d’inciter le public à avoir des comportements plus responsables en le sensibilisant par la preuve.

Sommaire

Pourquoi rendre les évènements plus respectueux de l’environnement ?

Tout évènement (foire, kermesse, salon, colloque…) est par nature éphémère et génère des impacts négatifs sur l’environnement, ponctuels mais aigus : consommation de papier, transport, énergie, production de déchets… Tout événement peut être revisité en vue de réduire ses impacts environnementaux et d’éviter certaines images désastreuses (poubelles qui débordent, déchets non triés…), en opposition complète avec les actions au quotidien du territoire.

À l’inverse, agir dès l’amont en éco-concevant un évènement permet de renforcer sa propre démarche de développement durable et de satisfaire aux attentes croissantes des participants en matière de meilleures pratiques écologiques. Au niveau du territoire, c’est donc une opportunité de décliner concrètement ses politiques environnementales et de montrer la cohérence entre ses ambitions et ses actions dans les évènements qu’elle organise ou qu’elle soutient.

Chiffres clés pour comprendre

+ de 100 000 manifestations professionnelles, sportives et culturelles sont organisées chaque année Source : ADEME

3/4 de l'impact climatique d'un festival sont dus au transport des festivaliers Source : EnERis

2,5 tonnes de déchets, 1 000 kWh d'énergie et 500 kg de papier, c'est ce que génère et consomme une manifestation de 5 000 personnes Source : ADEME

Comment faire pour favoriser les événements écoresponsables sur mon territoire ?

On choisit un lieu accessible en transports en commun

À proximité des publics attendus, et dans l’idéal disposant déjà des infrastructures nécessaires…

On limite la communication papier

En privilégiant l'envoi de mails, affichage papier à des endroits marquants plutôt que diffusion individuelle… et on imprime les dossiers de presse ou autres documents en recto verso sur des papiers répondant aux exigences de l’écolabel européen ou équivalents, en réduisant le grammage et en favorisant une conception graphique condensée pour limiter les espaces vides et les aplats de couleur.

On évite les papiers spéciaux - métallisés notamment - et les pelliculages

C'est autant de produits chimiques et d’obstacles au recyclage en moins !

On promeut l’utilisation des transports en commun disponibles

On incite au covoiturage, on met une tarification préférentielle pour l’entrée à la manifestation sur présentation du billet de transport en commun.

On intègre des critères environnementaux dans le choix des prestations techniques

Stands modulables, démontables et réutilisables, alimentation issue de l’agriculture biologique, éclairage économe en énergie, toilettes sèches…).

On supprime le jetable, on mise sur les ressources renouvelables

On promeut le recyclé. On évite les objets promotionnels et autres gadgets ! On met en place un système de gobelets réutilisables et consignés.

On installe des conteneurs de collecte sélective et de tri des déchets

On s’assure que les déchets triés soient effectivement valorisés/recyclés.

On communique sur la démarche effectuée et on sensibilise les acteurs

Participants et intervenants doivent comprendre la démarche pour avoir les bons réflexes (tri des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire…).

On dresse un bilan après l’évènement

On en tire des pistes d’amélioration pour le futur.

On pose des conditions environnementales aux évènements que l’on subventionne

Suppression des produits jetables, mise en place d’équipement de tri des déchets, nettoyage du site…

Engager l'action pour des événements écoresponsables

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Commencez par convaincre tous les acteurs concernés sur la commune, les services municipaux, les associations, les bénévoles, etc. en leur expliquant le bien-fondé d’organiser des éco-événements. Sans leur adhésion, il sera difficile de faire évoluer les comportements.

Mettez en place une démarche de conception écoresponsable des manifestations

Il faut penser « environnement », dès les prémices de l’organisation, afin de ne pas abandonner certains engagements par manque de temps. Cette réflexion amont aborde toutes les thématiques : transport, restauration, gestion des déchets, communication (impression papier et numérique) et promotion, choix du lieu, stand et matériel, hébergement…

Choisissez des partenaires financiers et des prestataires ayant eux-mêmes une stratégie écoresponsable. Des sessions de sensibilisation du personnel municipal et des élus à l’écoresponsabilité complètent le dispositif.

Encouragez les initiatives qui vont dans ce sens pour faciliter le passage à l’acte

Vous pouvez par exemple, sur le budget d’investissement, acheter des gobelets non jetables sur lesquels le logo de la collectivité et un message sur le mode d’emploi de la réutilisation seront apposés.

Appuyez-vous sur des outils, comme la norme ISO 20121 qui propose un système de management responsable de l’événement dans sa globalité, sur tous les maillons de la chaîne – de l’organisateur au lieu d’accueil, en passant par les prestataires de services (logistique, restauration…).

Faites une évaluation pour identifier les bonnes pratiques et définir les axes de progrès

Plusieurs outils vous permettent de faire ce bilan : l’autodiagnostic environnemental pour les responsables d’événements (ADERE) – mis à jour pour décembre 2020 – ou le calculateur Cleo de performance événementielle.

Élu(e), je peux...

  • Formaliser une charte de critères à appliquer pour les évènements organisés par mon territoire, intégrant la prévention et le tri des déchets ainsi que la promotion des transports les plus doux.
  • Mettre en place des critères d’éco-conditionnalité pour autoriser ou soutenir toute manifestation festive, sportive, culturelle ou professionnelle.
  • Proposer des facilités pour organiser des manifestations éco-responsables : location de vaisselle, tickets de bus à tarif préférentiel, navettes électriques…

Convaincre mon territoire

  • Organiser des événements écoresponsables est une nécessité en termes de préservation des ressources, d’économies financières et d’exemplarité du territoire.
  • C’est aussi un bénéfice en termes d’image. Et ce faisant, par un effet boule de neige, vous pouvez susciter des initiatives de ce type de la part des autres acteurs de la commune.
  • L’ouverture à de nouveaux partenariats financiers mais aussi la collaboration plus étroite entre les services des collectivités sont d’autres avantages.
  • Difficulté à trouver des alternatives ? Coût trop élevé ? Vous pouvez dépasser ces freins. Le système D et l’imagination permettent souvent de concevoir des solutions, parfois moins chères ou gratuites.

Chiffres clés pour agir

80 % du bilan carbone d'un évènement sont liés au transport des biens et des participants Source :

2 mois de consommation d'énergie d'un foyer, c'est ce que représente une manifestation de 5 000 personnes Source :

Ils le font déjà !

Concrétiser et financer des événements écoresponsables

Budget

L'ADEME et ses directions régionales lancent régulièrement des appels à projets et/ou des appels à manifestation d'intérêt, retrouvez toutes nos subventions.

Intégrer un volet développement durable à la tenue d’une manifestation peut permettre l’accès à un financement complémentaire d’institutions publiques, soutenant ce type d’engagement.

C’est le cas de l’ADEME, qui apporte expertise, conseils et, éventuellement, ressources financières aux projets les plus ambitieux.

Contact et données

Le Collectif des festivals écoresponsables et solidaires en Provence-Alpes-Côte d’Azur propose des fiches méthodologiques basées sur l’amélioration continue et les échanges avec les parties prenantes.

Le Réseau écoévénement, association nantaise, met à disposition des ressources au niveau national.

Le guide du Collectif écoévénement permet de découvrir une démarche durable par fiche métiers.

Le ministère des Sports et le WWF ont lancé les chartes des 15 engagements écoresponsables pour les événements sportifs.

Des ressources pour aller plus loin


Ces sujets peuvent aussi vous intéresser