Acheter durable
© caracter

Acheter durable

2 février 2021

L'élu et le développement économique

Intentions de partages0 partage

Durée de lecture : Temps de lecture : 1 min

Achats responsables

Éclairage public, travaux, espaces verts, restauration scolaire… une collectivité achète de nombreuses prestations. Repenser les pratiques d’achat de produits, biens ou services dans une approche plus écologique, c’est aller au-delà du « verdissement » des moyens généraux. C’est aussi orienter les budgets d’intervention vers la transition écologique, tout en faisant des achats un levier de développement économique. Voilà une opportunité de soutenir les fournisseurs du territoire engagés dans le développement durable.

Engager l’action

Toute politique d’achat durable nécessite une prise de conscience préalable. Même si faire un travail sur les fournitures ou supprimer le jetable au profit du recyclable, constituent des premiers pas, il s’agit de ne pas s’en contenter.

Pour aller plus loin, sensibilisez les élus et les équipes aux enjeux. Puis réalisez un état des lieux des pratiques de votre structure.

Structurez un plan d’action pour hiérarchiser les objectifs selon vos enjeux :

  • intégrer des dispositions environnementales et sociales dans la passation des marchés publics,
  • remplacer sa flotte avec des véhicules plus propres ou des vélos électriques,
  • confier l’entretien des espaces verts à des associations employant des personnes en réinsertion…

Réalisez une cartographie des achats (type de prestations, montant et budget...) afin de prioriser certaines familles en fonction des enjeux.

Identifiez des personnes référentes, au niveau des élus, des directions et des agents. Le service juridique, le service des marchés et l’élu associé, la fonction achats, les directions sectorielles (bâtiment, espaces verts, etc.) doivent être mobilisés. Appuyez-vous sur les Commissions d’appel d’offre (CAO) qui valident le choix des prestataires, tout en impulsant la politique d’achat durable dès l’écriture des consultations.

Faites appel et participez au réseau d’acheteurs publics responsables : dans une logique de transversalité et d’exemplarité, les achats seront un pilier de votre mobilisation, pouvant être évaluée et reconnue via les programmes d’amélioration continue et de labellisation Cit’ergie® et Économie Circulaire de l’ADEME.

Les destinations de la commande publique (en Md€)

Les destinations de la commande publique (en Md€)

Chiffres clés

32 collectivités soit 20 % de celles soumises à l’adoption d’un SPASER en ont adopté un. Source :

16 % des marchés publics des collectivités contiennent une clause environnementale. Source : (2018-Observatoire Économique de la Commande publique)

25 % des marchés des collectivités contiennent une clause sociale. Source : (2018 - Observatoire Économique de la Commande publique)

Convaincre mon territoire

  • Engager votre territoire dans une politique d’achat durable permet de le faire entrer en transition écologique, vers une économie circulaire. C’est un axe de travail étendu, qui concerne l’alimentation, la rénovation du bâti, la mobilité, etc. Il permet d’agir concrètement au cœur du fonctionnement de la collectivité.
  • Orienter les budgets d’intervention vers des achats durables vous permet de répondre aux attentes des citoyens (90 % des parents se disent ainsi intéressés par une offre « bio » dans la restauration scolaire).
  • Acheter durable, c’est aussi générer des opportunités de développement économique local et de créations d’emplois non délocalisables. Par exemple en intégrant dans les appels d’offres des clauses sociales privilégiant le recours de personnes en réinsertion ou en situation de handicap, en repérant l’offre disponible sur votre territoire (plateformes de producteurs bio, PME…).
  • Gérer de façon plus sobre les ressources permet de réduire l’impact environnemental lié au cycle de vie des produits, mais aussi de faire des économies intelligentes. Un choix gagnant pour les finances de la commune.
  • Donner du sens au travail d’acheteur, c’est aussi mobilisateur pour vos équipes.
  • Communiquer sur votre politique achats durables et les progrès accomplis encourage également les citoyens à s’engager à leur tour dans une consommation plus responsable.

Ma fiche récap

Vous avez besoin de plus d'information sur cette fiche thématique ?
(PDF, 1.17 Mo)

Ressources complémentaires