Conseil
Carburants alternatifs : favorisez la mobilité décarbonée
Les carburants alternatifs permettent généralement d’offrir des solutions de mobilités plus respectueuses de l’environnement. Accompagnez le développement de ces sources d’énergie émettant moins de polluants, en facilitant leur production et leur distribution sur votre territoire.
POUR QUI ? Collectivités
- Réduire les émissions liées aux transports
- Favoriser l’émergence de filières locales d’énergies renouvelables
- Répondre aux besoins spécifiques des mobilités lourdes et intensives
Comment passer aux carburants alternatifs sur mon territoire ?
La première étape consiste à réaliser un état des lieux du territoire : besoins en carburants alternatifs ? Faisabilité de développement de différentes filières ? La deuxième étape permettra d’imaginer le maillage du territoire et la troisième étape sera l'identification d’acteurs susceptibles de porter des projets.
Ainsi, la réalisation d’une étude de planification des infrastructures de production et distribution des carburants alternatifs (appelé également Schéma Directeur pour les Infrastructures de Carburants Alternatifs - SDICA) peut permettre à la collectivité territoriale d’animer et de porter une démarche collective et concertée.
Étude ou rapport
Étude stratégique pour le déploiement des carburants alternatifs à l'échelle de Toulouse Métropole (31)
Toulouse Métropole a lancé une étude stratégique pour structurer l’avitaillement en carburants alternatifs sur son territoire. Ce retour d’expérience présente les étapes clés et les orientations issues de cette démarche.
Véhicules électriques : donnez-leur de la place dans le parc automobile
L’électrification du parc automobile est un des leviers incontournables pour atteindre les objectifs de neutralité carbone à l’horizon 2050.
Le remplacement des véhicules thermiques par des véhicules électriques s’accompagne toutefois d’enjeux environnementaux, sociaux et économiques. Pour que la transition soit pleinement efficace, les mesures mises en place au sein des territoires doivent prendre en compte ces enjeux.
L’un d’entre eux concerne la recharge des véhicules électriques. Pour faciliter les déplacements du quotidien, il est essentiel de disposer d’un réseau suffisamment dense de bornes de recharge. En tant que collectivité, vous avez le pouvoir de répondre à ce besoin en planifiant le déploiement stratégique d’infrastructures de recharge.
Outil
Verdir ma Flotte
La question du coût total de possession de véhicules roulant avec des énergies alternatives se pose rapidement. Verdir ma Flotte permet de comparer le coût total de possession à l'année (TCO) de différents types de véhicules selon leur usage et d’identifier leur performance environnementale.
Des formations sont proposées par l’ADEME et ses partenaires pour vous donner toutes les clés afin d’élaborer vos projets de déploiement d’infrastructures dédiées à la mobilité électrique.
-
Formation
Décideurs locaux : formez-vous et devenez acteur de la mobilité électrique dans vos territoires
S'ouvre dans une nouvelle fenêtreAcquérir les outils nécessaires aux élus et agents des collectivités territoriales pour la mise en œuvre de projets de mobilité dans les territoires.
Modalités : distanciel
Durée : 2 heures
Accompagnez l’essor du biogaz
Le biogaz est issu de la décomposition de matières organiques (déchets alimentaires ou agricoles, eaux usées…). En se décomposant, elles génèrent du méthane, un gaz à effet de serre très puissant. La fabrication du biogaz consiste à capturer et transformer le méthane, ce qui évite sa libération dans l’atmosphère. C’est donc une source d’énergie renouvelable qui contribue à améliorer la qualité de l’air et à lutter contre le changement climatique.
Le biogaz peut être utilisé pour produire de la chaleur et de l’électricité, mais aussi comme carburant pour les véhicules. Le BioGNV (Gaz naturel véhicule) présente de nombreux bénéfices, mais son prix reste élevé.
Au niveau local, le soutien des collectivités est indispensable pour dépasser ce frein et contribuer au développement du biogaz. Vous pouvez pour cela planifier un aménagement du territoire en faveur des projets de méthanisation. Vous pouvez également mettre en place des systèmes de collecte de déchets organiques ou encore proposer des subventions aux acteurs du secteur.
Allez plus loin avec la méthanisation
Hydrogène : misez sur le « carburant du futur »
L’hydrogène renouvelable est produit à partir de l’énergie solaire, éolienne ou encore hydraulique. C’est une source d’énergie dite « propre » qui ne génère pas d’émission de CO₂ et présente une empreinte carbone réduite. C’est pourquoi elle est essentielle à la transition écologique. L’hydrogène permet d’offrir des solutions de mobilité décarbonée, en remplaçant les carburants d’origine fossile dans les transports par exemple. C’est aussi une véritable opportunité pour le développement économique des territoires.
Vous pouvez y contribuer en facilitant le déploiement des infrastructures dédiées à la production et à la distribution d’hydrogène : planification de zones pour leur installation, financements…
Relais et services ADEME en région
Retrouvez les bilans de ceux qui l’ont fait !
Pourquoi est-il important de privilégier les carburants alternatifs ?
Par définition, les carburants alternatifs (aussi appelés carburants durables) visent à remplacer les carburants traditionnels à base de pétrole. Ces sources d’énergie, telles que l’électricité, l’hydrogène et le biogaz, jouent un rôle clé pour décarboner le secteur routier. Elles génèrent moins d’émissions de gaz à effet de serre, ce qui permet de limiter les impacts environnementaux.
Utiliser des carburants alternatifs, c’est aussi faire le choix d’une solution décarbonée pour réduire la dépendance aux énergies fossiles. En tant que collectivité, vous pouvez agir en accélérant le déploiement de la mobilité avec des carburants alternatifs. C’est un levier essentiel pour contribuer à la transition énergétique de votre territoire.