Conseil
Logistique urbaine durable : structurez votre plan d’actions
La logistique urbaine est un pilier essentiel pour le fonctionnement de nos villes. Accompagnez la transition écologique du transport de marchandises en ville à travers l’élaboration et la signature d’une charte partenariale de logistique urbaine durable.
POUR QUI ? Collectivités
- Réduction des nuisances liées au transport de marchandises en ville
- Amélioration de la qualité de l’air pour les habitants des centres urbains
- Contribution aux objectifs climatiques
Comment s’engager dans une démarche de logistique urbaine durable ?
Déployées depuis 2015, les chartes de logistique durable visent à améliorer le fonctionnement de la livraison en prenant en compte ses enjeux environnementaux, économiques et sociaux. Ce document est établi entre les acteurs publics et privés de la logistique urbaine. Il n’a pas de portée juridique, mais il repose sur trois piliers fondamentaux :
- La concertation entre les collectivités territoriales et les acteurs économiques et sociaux pour identifier les enjeux et besoins de chaque partie ;
- l’adaptation des objectifs et orientations aux spécificités et défis des différentes zones urbaines ;
- l’engagement des signataires à respecter et mettre en œuvre les actions définies.
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Accompagnement
InTerLUD+, la démarche d’engagement volontaire
S'ouvre dans une nouvelle fenêtreInterlud est un dispositif d’accompagnement des collectivités pour concevoir et mettre en œuvre un programme d’actions en faveur d’une logistique urbaine plus durable.
Agir pour un commerce en ligne durable
Le commerce en ligne représente une part non négligeable du commerce en France. En 2021, 42 millions de Français ont fait des achats en ligne, ce qui représente environ un milliard de colis par an. Les émissions de gaz à effet de serre correspondantes seraient de l’ordre d’un million de tonnes de CO₂. Les collectivités disposent de leviers d’actions pour réduire les impacts négatifs du commerce en ligne.
Étude et rapport
E-Commerce sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille
Ce rapport dresse un état des lieux de l’impact carbone du e-commerce sur la logistique urbaine à Lille et identifie des leviers d’action concrets pour les collectivités.
Outil
Simuler l’impact CO₂ des livraisons
Cet outil permet d'estimer les émissions CO₂ des livraisons selon le mode d’achat (boutique, click‑&‑collect, domicile). Les collectivités peuvent l’intégrer sur leur site pour sensibiliser les citoyens à l’impact de leurs choix.
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Formation
Les fondamentaux de la logistique : définition, spécificités et enjeux
S'ouvre dans une nouvelle fenêtreObjectif général : Plongez au cœur de la logistique et découvrez ses enjeux globaux, ses défis urbains, et les acteurs clés qui façonnent notre monde afin d’anticiper les évolutions de ce secteur essentiel.
Modalités : E-learning autonome
Durée : 1 heure
Relais et services ADEME en région
Retrouvez les bilans de ceux qui l’ont fait !
Pourquoi repenser les pratiques de logistique urbaine ?
- 29,6 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent des transports.
Source : CITEPA (2016) - 54 % des émissions de gaz à effet de serre liées à la circulation routière incombent aux véhicules particuliers.
Source : Ministère de la Transition écologique - 24 % des émissions de gaz à effet de serre liées à la circulation routière incombent aux poids lourds.
Source : Ministère de la Transition écologique
Au sein de la chaîne logistique globale, la logistique urbaine est le dernier maillon qui finalise l’acheminement des marchandises jusqu’à leurs destinataires en ville. Elle désigne toutes les opérations visant à organiser, planifier et gérer la circulation de ces marchandises en zones urbaines.
Différentes parties sont engagées dans ce processus, comme les transporteurs, les acteurs institutionnels ou issus du secteur privé (activités commerciales, industrielles ou tertiaires). Les citoyens, qui bénéficient des activités logistiques, sont aussi impliqués. Ils peuvent en effet être impactés par ces activités (nuisances sonores liées au transport, qualité de l’air, etc.).
En France, les transports génèrent la plupart des émissions de gaz à effet de serre, et plus particulièrement le transport routier de marchandises en milieu urbain. Ses enjeux sont pourtant fondamentaux pour la transition écologique, qu’il s’agisse de contribuer à améliorer la qualité de vie en ville ou favoriser des modes de consommation plus écoresponsables. Il devient donc indispensable d’adopter une approche de logistique urbaine durable, qui va au-delà de la simple réorganisation de la filière.