Conseil
Mobilités actives : créez un environnement favorable
Développer les mobilités actives, c’est favoriser un mode de vie plus sain, plus accessible et moins émetteur. En repensant les aménagements, en menant des actions de sensibilisation et en encourageant les usages du vélo et de la marche, vous transformez durablement vos territoires.
POUR QUI ? Collectivités
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre
- Améliorer la santé et la qualité de vie
- Réduire les coûts et optimiser l’espace public
Comment favoriser les mobilités actives dans votre territoire ?
Pour répondre à cette demande croissante, vous pouvez mettre en place des initiatives qui facilitent et encouragent le passage à l’action. L’ADEME vous présente ici des pistes et des services pour favoriser notamment le développement du vélo et de la marche dans votre territoire.
En tant que collectivités, vous êtes chargées de l’organisation de la mobilité sur vos territoires. Vous pouvez adopter des mesures incitatives :
- financer un schéma directeur modes actifs
- aménager les voies cyclables
- améliorer la marchabilité des espaces avec la modélisation du maillage urbain
- limiter la vitesse dans certaines zones
- aménager les abords des écoles pour favoriser l'écomobilité scolaire
- organiser des campagnes de sensibilisation et des événements dédiés
- impliquer les citoyens dans l’élaboration des politiques favorables aux mobilités actives
- soutenir une association locale qui favorise le vélo et/ou la marche
- animer autour des modes actifs via les SRAV (Savoir rouler à vélo) et les ateliers de réparation, vélo-pédibus, la rue aux enfants…
Donnez plus de place au vélo
Qu’il soit classique ou à assistance électrique, le vélo permet de se déplacer rapidement en ville en évitant les embouteillages, en favorisant une meilleure qualité de vie et de santé. Surtout, c’est un moyen de transport qui ne génère aucune émission polluante.
C’est pourquoi ce mode de déplacement est de plus en plus plébiscité en matière de mobilités actives pour les trajets de courtes et moyennes distances. L’ADEME constate un développement de l’usage du vélo sur des fourchettes allant de 1 à 15 kilomètres, avec une distance moyenne en périurbain rural de 8 kilomètres.
- proposer des formations à la sécurité routière pour les cyclistes
- proposer des aides financières à l’achat d’un vélo
- développer les services vélo sur son territoire : vélo en location longue durée (VLD), Vélo en Libre-Service (VLS)
- développer les emplacements dédiés aux vélos dans les transports en commun
- créer des parkings-relais et zones de stationnement vélo sécurisés
Centre de ressources
Une plateforme AVELO dédiée aux politiques cyclables
Ce site de l’ADEME propose aux collectivités des outils pour les accompagner dans leur montée en compétences sur les mobilités durables : webinaires, guides, retours d’expérience…
Ouvrez la voie à la marche
La marche à pied, mode actif de déplacement primaire et universel, constitue une réponse aux enjeux actuels puisque la marche est à la jonction de nombreux co-bénéfices (santé, climat, renaturation, attractivité des commerces de proximité…).
Il s’agit du mode de déplacement le plus souple, le plus agile, le plus économique et le plus indispensable, par son universalité et sa capacité à relier tous les moyens de déplacement.
C’est aussi un moyen efficace de préserver sa santé et de lutter contre la sédentarité en pratiquant un exercice physique régulier.
Vous pouvez inciter la population à se déplacer à pied en repensant en profondeur les modes d’aménagement pour inverser les tendances du « tout voiture » et créer des espaces plus sobres, inclusifs et apaisés, en faveur de la marche. Agir vraiment en faveur des piétons, à toutes les échelles du territoire pour garantir de bonnes conditions de marche. On parle ainsi de la « marchabilité » d’un espace.
Par sa réceptivité à l’environnement, sa capacité à créer des lieux vivants et animés, des liens sociaux et des rencontres, les piétons constituent l’essence d’une vision idéalisée mais néanmoins désirable de l’urbanité.
Favoriser la marche c’est mener une politique publique écologique, durable et inclusive !
Guide et méthode
À pied d'œuvre. Mettre les piétons au cœur de la fabrique des espaces publics
Ce guide nous invite à repenser en profondeur les mécanismes d'aménagement pour inverser les tendances du « tout voiture » et créer des espaces plus sobres et apaisés, replaçant les piétons au centre des préoccupations des politiques publiques.
Participez au développement de nouveaux véhicules intermédiaires
Les modes de déplacement dits « actifs » ne nécessitent pas de véhicules motorisés et sont donc moins polluants. Ils regroupent la marche, le vélo, le vélo à assistance électrique (VAE) et certains véhicules dits intermédiaires (VELI). Les modes de mobilités actives offrent de nombreux avantages. Ils sont plus respectueux de l’environnement, plus économiques, mais aussi plus bénéfiques pour la santé. Autant de raisons qui expliquent leur essor important au sein de la population.
Outil
eXtrême Défi Mobilité
Participer au développement de nouveaux véhicules légers, réparables et très économiques ! XD ADEME (l'eXtrême Défi) est un parcours d'innovation extrême en coopétition dont l'objectif est de créer de nouvelles solutions de déplacement pour remplacer la voiture dans les déplacements du quotidien des territoires péri-urbains et ruraux, et la logistique en ville.
Relais et services ADEME en région
Retrouvez les bilans de ceux qui l’ont fait !
Pourquoi passer aux mobilités actives ?
- 40 % des trajets quotidiens font moins de 3 kilomètres
Source : ADEME - 95 % de la population française adulte est exposée à un risque de détérioration de la santé par manque d’activité physique ou un temps trop long passé assis
Source : Anses, février 2022 - 10 km par jour représentent 100 € par an à vélo contre 1 000 € par an en voiture
Source : ADEME