Conseil
Transport ferroviaire et intermodalité : développez votre réseau
Revitaliser les lignes secondaires, digitaliser le réseau, favoriser l’intermodalité : autant d’axes pour développer une mobilité ferroviaire plus sobre et performante. L’ADEME met à votre disposition des guides, formations, aides financières et retours d’expérience pour soutenir vos projets.
POUR QUI ? Collectivités
Comment soutenir le ferroviaire sur votre territoire ?
En tant que collectivité, vous pouvez agir dans votre champ de compétences pour favoriser le transport ferroviaire. L’ADEME met à disposition ses ressources et outils pour vous accompagner dans le cadrage et le pilotage de vos projets.
Revitaliser les lignes de desserte fine du territoire (LDFT)
Les lignes de desserte fine du territoire (LDFT) désignent les lignes secondaires, aussi appelées « capillaires », qui irriguent les territoires, notamment les zones éloignées des principaux axes de transport. Elles représentent 40 % du réseau ferroviaire français et des trains de transport de marchandises circulent sur près de la moitié d’entre elles.
Ces lignes sont essentielles au maillage et au développement des territoires pour fournir une alternative au transport routier, mais elles font face à de nombreuses problématiques. Souvent mal entretenues, elles sont parfois peu fréquentées, cause et conséquence d’un trafic réduit, ce qui peut menacer leur viabilité. L’ADEME peut accompagner les collectivités dans leur démarche en faveur des lignes fines en leur proposant des outils pour établir un diagnostic précis de ces lignes.
Guide et méthode
Diagnostic socio-économique et environnemental des lignes de desserte fine du territoire (LDFT)
Ce guide aborde les enjeux à prendre en considération pour diagnostiquer les lignes de desserte fine du territoire et propose des premiers outils pour s’approprier ce sujet.
Terminer le verdissement des flottes ferroviaires
La majorité du transport ferroviaire est aujourd’hui réalisé par des trains électriques sur des lignes équipées de caténaires : 73 % des trains de transport de voyageurs, et 76 % des trains de fret sont électriques. Pour autant, une partie du réseau ferroviaire, particulièrement sur les plus petites lignes, utilise encore le diesel, une énergie polluante et fossile.
L’ADEME documente les pistes existantes pour remplacer le diesel, par l’accompagnement d’expérimentations de carburants alternatifs, et par la publication de travaux explorant le potentiel de ces alternatives moins carbonées.
Étude
Les perspectives du train bioGNV en France
Cette étude vise à identifier les zones de pertinence du bioGNV dans le transport ferroviaire en France : régions, lignes ferroviaires, matériels moteurs.
Retrouvez les bilans de ceux qui l’ont fait !
Retour d’expérience
Bilan thématique – Transports ferroviaires et guidés
L’ensemble des projets suivis par l’ADEME dans le cadre du plan d'investissement France 2030 sont disponibles pour consultation. Certains de ces projets ont le potentiel de contribuer à la revitalisation des lignes fines. Découvrez les détails dans le Bilan thématique sur les transports ferroviaires et guidés.
Pourquoi le transport ferroviaire est-il un levier de transition durable ?
En France, les déplacements sont principalement réalisés par la route. De même, le transport de marchandises se fait aussi majoritairement par la route, au détriment du train, dont la part de marché s’est considérablement réduite au fil des années.
Le transport ferroviaire consomme pourtant moins d’énergie et génère moins d’émissions de gaz à effet de serre que le transport routier à capacité transportée équivalente, en partie grâce à son électrification très avancée. Il s’agit donc d’une solution plus performante d’un point de vue énergétique et environnemental pour le transport de marchandises comme de voyageurs. C’est pourquoi il est essentiel de favoriser le développement du ferroviaire et le report modal depuis la route et les airs vers le rail.
Cette démarche doit toutefois être envisagée dans une perspective d’intermodalité, pour contribuer pleinement à l’amélioration de la performance environnementale du transport de marchandises. En effet, le transport ferroviaire ne couvre que rarement l’intégralité d’un déplacement, et l’intermodalité est essentielle pour penser aussi les trajets vers et depuis les gares.