Développer sa stratégie de décarbonation

Accord de Paris, actions Climat de l'UE, Stratégie Nationale Bas Carbone, trajectoires sectorielles… Les objectifs de réduction des émissions de GES fixés à demain, s'imposent en réalité, aujourd'hui et à tous.

L'ADEME est à vos côtés pour identifier vos postes émetteurs de carbone, définir votre stratégie de décarbonation et entrer dans une démarche continue de progrès. À la clé : une transition climatique non-subie et un modèle d'affaires durable au sein d'une société décarbonée.

Identifier vos postes émetteurs

La réalisation d'un bilan d'émissions de gaz à effet de serre (Bilan GES) est la toute première étape avant d'élaborer votre stratégie bas-carbone et son plan d'actions. Il inscrit votre entreprise dans une trajectoire de décarbonation et la prépare aux enjeux économiques et sociétaux d'un monde bas carbone avec pour objectif de rester sous les +2°C de réchauffement climatique d'ici 2100 selon l'Accord de Paris.

Pourquoi identifier les sources d'émissions ?

Le Bilan GES identifie les sources d'émissions de gaz à effet de serre de l'entreprise, évalue sa vulnérabilité et permet, à terme, d'agir sur sa facture énergétique et son impact global. Grâce au Bilan GES, vous posez les bases ou consolidez votre politique environnementale.

Réaliser son Bilan GES en impliquant la direction, les salariés, les fournisseurs et les partenaires, c'est aussi :

  • Anticiper de nouvelles contraintes ;
  • Se démarquer par son exemplarité ;
  • Répondre à la réglementation française, si on y est assujetti.

Comment ?

Grâce à l'évaluation, sur une année, de la quantité de gaz à effet de serre émise (ou captée) dans l'atmosphère par les activités de l'entreprise.

Pour faciliter la réalisation de votre bilan GES :

Avec quelle méthodologie ?

Les émissions liées à l'activité de l'entreprise sont ordonnées selon des catégories prédéfinies appelées « postes ». Ces derniers sont étudiés en fonction de leurs quantités d'émissions de GES. Les plus importants seront traités dans la stratégie bas carbone de l'entreprise.

Consultez la page du Centre de Ressources pour en savoir plus sur les étapes de réalisation d'un BEGES.

Retrouvez les témoignages d'entreprises ayant réalisé leur Bilan GES dans la brochure « Trophées BEGES 2018 : Portraits d'organisations » (PDF - 5.5 Mo)

Définir votre stratégie bas carbone

Place à l'élaboration d'une stratégie bas carbone et de son plan d'actions, une fois le Bilan GES terminé.

L'objectif de la stratégie bas carbone ?

  • diagnostiquer la stratégie actuelle ou à défaut les actions de décarbonation,
  • définir les leviers d'actions qui réduiront significativement les émissions de l'entreprise,
  • évaluer leurs priorités au regard des enjeux externes et de l'ambition de l'entreprise.

Comment ?

Logo Assessing low Carbon Transition

L'initiative ACT®, Assessing low Carbon Transition, fournit des méthodes et des outils aux entreprises pour décarboner durablement et de façon pertinente leurs activités.

Le volet "ACT PAs à Pas" vous aide à concevoir votre stratégie et votre plan d'actions de décarbonation.

Les outils méthodologiques et opérationnels fournis mettent en mouvement votre entreprise et ses équipes internes.

En se dotant d'une stratégie bas carbone et d'un plan d'actions vous agirez ensemble et concrètement sur la décarbonation des activités de votre entreprise. Vos actions porteront notamment sur :

  • la stratégie et les moyens pour atteindre les objectifs de décarbonation,
  • la mesure de la performance carbone actuelle et la définition d'objectifs pertinents,
  • la montée en compétence de l'équipe dirigeante et du chargé.e de projet pour le développement et la mise en œuvre du plan d'action.

Avec quelle méthodologie ?

La démarche se décompose en 5 étapes clés, du diagnostic à la mise en œuvre, couvrant 4 niveaux stratégiques :

  1. Situation actuelle de mon entreprise en termes de stratégie de décarbonation et d’action climat
  2. Enjeux et défis pour mon entreprise dans un contexte de transition vers un monde bas carbone
  3. Vision du modèle de mon entreprise dans un monde bas carbone et quelle est sa feuille de route pour sa transition
  4. Nouvelle stratégie de décarbonation de mon entreprise
  5. Plan d’action de mon entreprise pour mettre en œuvre sa stratégie de décarbonation

Une formation est dispensée au préalable à un ou plusieurs collaborateurs de l'entreprise.

Évaluer l'alignement de votre stratégie de décarbonation avec l'Accord de Paris

Votre stratégie de décarbonation doit vivre dans le temps avec pertinence et souplesse, tout en accompagnant le développement de votre entreprise. Pour évaluer sa cohérence et rester conforme aux exigences de l'Accord de Paris, l'ADEME vous propose de poursuivre votre démarche avec le volet « ACT évaluation ».

Cette démarche, reconnue au sein d'une initiative internationale impulsée par la France, est gage de visibilité. Vos ambitions climatiques seront un atout concurrentiel et intensifieront le dialogue avec vos clients, vos prospects et vos partenaires.

Plus de 200 entreprises sont engagées dans l'initiative ACT au niveau international.

Les objectifs du volet « évaluation »

  • piloter sa stratégie bas carbone (et donc son plan d'actions) pour répondre aux besoins de décarbonation sectoriels (alignement de la stratégie par rapport à la trajectoire) ;
  • améliorer ses bonnes pratiques et réduire ses risques au regard d'une économie bas carbone.

Comment ?

Le degré d'alignement se traduit par une note reposant sur trois critères :

  • Performance : chiffre compris entre 1 et 20
  • Cohérence : lettre comprise entre A et E
  • Tendance : + (amélioration), - (dégradation), = (stable)

Avec quelle méthodologie ?

Basés sur des données des entreprises vérifiables, une vingtaine d'indicateurs répartis en neuf modules pondérés en fonction de leur pertinence sectorielle permettent une évaluation holistique de la stratégie de l'entreprise :

  • objectifs de décarbonation ;
  • investissements matériels ;
  • investissements immatériels ;
  • management ;
  • performance des services et produits vendus ;
  • engagement avec les fournisseurs ;
  • engagement avec les clients ;
  • engagement public ;
  • business model.

Une formation est dispensée au préalable à un ou plusieurs collaborateurs de l'entreprise.

Les évaluations sont conduites par des tiers indépendants en toute transparence assurant la neutralité et l'objectivité de la démarche. En France, plus de 40 consultants sont formés à la méthodologie d'évaluation ACT.

Pour les entreprises dont les enjeux de communication sont majeurs, une revue critique de l'évaluation peut être ajoutée à ce stade. Dans tous les cas, votre entreprise reste active et impliquée dans sa démarche continue de progrès.

L'ADEME vous accompagne dans votre stratégie de décarbonation

TPE, PME, PMI et grandes entreprises, avant d'élaborer votre stratégie de décarbonation, n'hésitez pas à consulter les nombreuses informations et ressources mises à disposition sur le Centre de Ressources Bilans GES de l'ADEME.

L'ADEME accompagne les entreprises tout au long de leur démarche et pour financer une stratégie de décarbonation, par étape ou dans une visée globale avec le cofinancement d'études et de conseils.

Consultez directement en ligne la base de données de Bilans GES publiés par les organisations sur la plateforme de l'ADEME. Tous les plans d'actions sont disponibles et la méthodologie utilisée détaillée.

À partir des retours d'expérience de la méthode QuantiGES permettant de quantifier l'impact GES d'une action de réduction, découvrez un panel de plus de 70 actions de réduction mises en œuvre au sein d'organisations !

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