Une démarche en 5 étapes pour décarboner votre industrie

En entamant une démarche de décarbonation, vous devenez un acteur majeur de la transition énergétique. Vous accédez aussi à de nombreux avantages en termes de compétitivité et d'image. Pour vous accompagner tout au long de votre projet, nous vous recommandons de suivre les 5 étapes suivantes. À chaque étape, des ressources adaptées à votre secteur d'activité et aux besoins de votre entreprise vous sont proposées.

Ce parcours guidé a été défini en collaboration avec des ingénieurs ADEME, des industriels et des bureaux d'études.

AGIR - structurer sa démarche

Étape 1 : structurer sa démarche

Avant de vous lancer dans votre projet de décarbonation, posez-vous les bonnes questions. C'est un préalable essentiel à toute démarche de transition écologique : quelle est mon ambition ? À quel niveau je souhaite intervenir ? Comment mettre en place un Système de Management de l'énergie ? Comment élaborer un plan de financement ?

Pour bien commencer, une formation adaptée peut-être nécessaire pour vous permettre de développer des projets de performance énergétique au sein de votre entreprise.

AGIR - réaliser un état des lieux

Étape 2 : réaliser un état des lieux

L'audit énergétique vous permet d'avoir une vision claire de la situation : quels sont mes principaux postes de consommation ? Quelle(s) énergie(s) j'utilise, et en quelle quantité ? Quelles sont mes obligations légales ?

Ce diagnostic est également utile pour mesurer ce que vous avez déjà mis en place, avant d'aller plus loin. Des solutions de financement existent pour vous aider à réaliser cet état des lieux.

Étape 3 : réduire ses consommations

La réduction de votre consommation d'énergie et de matière première est une étape clé dans toute démarche de décarbonation. Comment faire ? De quelle quantité d'énergie ai-je réellement besoin ? Comment émettre le moins possible ?

Cette étape vous permet d'identifier les besoins énergétiques inhérents à vos process, et de répondre aux questions de rentabilité à court et moyen termes.

AGIR - consommer des énergies décarbonnées

Étape 4 : consommer des énergies décarbonées

En fonction de votre activité, et selon ses caractéristiques, vous pouvez opter pour l'électrification de vos process ou l'utilisation d'énergies renouvelables et de récupération (EnR&R).

Pour accéder à ces énergies décarbonées, l'ADEME vous accompagne afin de définir les investissements nécessaires, solliciter des financements si besoin, et mettre en place des solutions adaptées.

AGIR - valoriser ses potentiels et coopérer

Étape 5 : valoriser ses potentiels et coopérer

Ultime étape de la démarche : initier une collaboration avec d'autres industriels, des collectivités, ou des acteurs de réseaux énergétiques.

Vous pourrez, par exemple, revendre votre énergie excédentaire, réaliser des effacements électriques contre rémunération, mais aussi valoriser vos déchets en les proposant à des professionnels qui sauront les valoriser.