Action jeunesse
© caracter

Former les jeunes à l'éco-citoyenneté

Près des trois-quarts des moins de 30 ans pensent qu’en raison du changement climatique « les conditions de vie deviendront extrêmement pénibles dans une cinquantaine d’année ». S’ils sont sensibles aux enjeux de la transition écologique, les jeunes ont toutefois besoin d’être accompagnés pour, dans leur vie quotidienne, adapter leur comportement. Aux collectivités de se mobiliser pour les aider à s’impliquer dans la transition écologique, en affirmant leur engagement en matière d’éducation à l’écocitoyenneté.

Engager l'action

Recensez les acteurs de l’écocitoyenneté sur votre territoire et mettez cet annuaire à la disposition de tous, afin que les intéressés - écoles, centres de loisirs... repèrent facilement « qui fait quoi, où et comment ? ».

Un Plan d’éducation au développement durable, fixant quelques grandes orientations, est un point d’appui pour déployer votre stratégie en la matière.

Créez des espaces d’échanges pour faciliter la mise en réseau. Créer une plateforme collaborative permet par exemple de mutualiser les outils pédagogiques et techniques et donner de la visibilité aux initiatives.

Signez une convention triennale de partenariat avec l’Éducation nationale et le rectorat afin de développer des parcours de sensibilisation au développement durable au sein des établissements scolaires.

Formez des animateurs spécialisés pour intervenir dans les lieux périscolaires et de loisirs ou les maisons de quartiers.

Travaillez main dans la main avec les associations en pointe sur le sujet. Et lancez régulièrement des appels à projet « développement durable » afin de construire avec ces associations des actions sur le long terme.

Faites un pas de plus en créant un service dédié à l’éducation au développement durable, par exemple au sein de la direction Environnement et cadre de vie, afin de fédérer vos partenaires et structurer les projets.

Favorisez la coordination entre les communes et l’articulation au niveau de l’intercommunalité afin de fonctionner dans la transversalité et de garantir la cohérence des démarches mises en oeuvre.

 

Indicateurs

47 % des animations d’éducation à l’environnement concernent la biodiversité et 20 % l’alimentation et l’agriculture Source : (École et nature, État des lieux 2020)

75 % de ces activités d’éducation se déroulent à l’extérieurSource :

Concrétiser et financer

Convaincre mon territoire

  • L’éducation au développement durable donne à chacun les clés pour agir et modifier ses comportements.
  • Créer une dynamique d’éducation au développement durable permet de mettre en place un levier d’appropriation des enjeux de la transition écologique sur votre territoire, qu’il s’agisse de la réduction des déchets, des mobilités actives, de la production d’énergie renouvelable…
  • Promouvoir l’éducation à l’écocitoyenneté, c’est aussi adopter des modes de mobilisation et de participation des habitants différents et innovants. Les jeunes aspirent tout autant que leurs aînés à intervenir dans la vie de la cité et peser sur leur propre destin.
  • Renforcer l’écocitoyenneté sur son territoire, c’est permettre de partager des valeurs liées à l’éducation au développement durable, au territoire, à la citoyenneté et à la responsabilité et ce, tout au long de la vie, en réponse aux enjeux locaux et globaux pour aujourd’hui et demain.

Ma fiche récap

Vous avez besoin de plus d'information sur cette fiche thématique ?
(PDF, 1.09 Mo)

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis

Ressources complémentaires