Pourquoi se déplacer différemment est important ?
Embouteillages, bruit, pollution... Repenser les déplacements en zone urbaine est une urgence. C’est un challenge puisqu’il faut changer les habitudes collectives et individuelles.
Les alternatives au « tout-voiture » contribuent à revaloriser l’image d’une collectivité, elles permettent de réaliser des économies et d’améliorer le cadre de vie des habitants. Elles doivent être attractives et performantes, sûres et accessibles à tous, adaptées à chacun - jeunes ou seniors, publics modestes ou aisés.
Comment faire ?
On complète par d’autres actions, comme des stationnements vélos sécurisés, l’installation de bornes de gonflage, l’animation d’ateliers réparation ou encore la sensibilisation des jeunes.
Le covoiturage dans le territoire et sa périphérie est encouragé en mettant à disposition des habitants une plateforme locale de mise en relation et en créant des aires de covoiturage pratiques et bien signalées. On favorise l’autopartage, avec la possibilité de louer des voitures partagées en libre-service, ainsi que des places de stationnement dédiées et/ou gratuites.
Des navettes à faibles émissions circulent en centre-ville. On développe les « bus à haut niveau de service », qui roulent sur une voie séparée comme les tramways et on met des parkings relais aux bouts de la ligne.
pour ne pas mettre en danger cyclistes, piétons et adeptes de la trottinette.
En développant les minibus qui conduisent les habitants dans les zones non desservies par les lignes régulières, à l’heure de leur choix pour compléter l’offre de transport en commun.
pour interdire les véhicules les plus polluants de circuler en ville.
(système incitatif de récompenses, valorisation des initiatives…).
pour permettre aux habitants de combiner plusieurs modes de déplacements (vélo + train, trottinette + bus...) et rendre l’offre de transports en commun plus attractive.
Indicateurs
40 % des trajets quotidiens parcourus en voiture font moins de 3 km et sont deux fois plus polluants en milieu urbain que sur la route. Source : (ADEME)
25 millions de personnes affectées par le bruit des transports, dont 9 millions exposées à un niveau critique pour leur santé. Source : (ADEME)
30 min de marche ou de vélo par jour réduisent de 30 % le risque de maladies (cardio-vasculaires, diabète, cancer). Source : (Santé Publique France)

Commune d’Auverge-Rhône-Alpes - 2 700 habitants
Un « pédibus » emmène les enfants à l’école.
C’est un ramassage scolaire, avec une ligne, un horaire et plusieurs arrêts mais… sans bus. Les parents ou des bénévoles se relaient pour accompagner à pied une quarantaine d’enfants, sans polluer et sans danger. Soutenue par la mairie, l’initiative crée du lien social et aide les nouveaux habitants à mieux s’intégrer.

Grande ville des Pays-de-la-Loire - 142 000 habitants
Un service de location publique de bicyclettes avec 2/3 de vélos électriques, avec des tarifs incitatifs, qui comprennent l’entretien et des formules de location à la journée, au mois, au trimestre ou à l’année.
Ce service est complété par des places de stationnement réparties dans quatre consignes sécurisées, auxquelles les cyclistes accèdent par un badge nominatif délivré par le bureau de location.

Commune de Guyane - 11 200 habitants
Réalisation d’un schéma vélo ambitieux en proposant un réseau de voies favorisant des déplacements doux.
Cette initiative permet de désengorger l’axe principal, de réduire l’empreinte carbone, mais aussi de réduire le taux d’accidents des piétons, cycles et vélomoteurs.

Grande Métropole d’Occitanie - 848 000 habitants
Un service de covoiturage, local et gratuit, pour inciter à partager les trajets quotidiens.
Cette plateforme, accessible sur smartphone et tablette, met à disposition des conseillers mobilité pour composer son groupe de covoiturage. Des conventions sont signées avec les entreprises et les administrations pour élargir le vivier des utilisateurs.

Commune rurale en Normandie - 954 habitants
Autopartage d’un véhicule électrique, au prix de 6 € la demi-journée ou 10 € la journée, pour les habitants, les résidents secondaires ou les touristes.
Cet autopartage permet aux personnes sans véhicule de se déplacer dans ce territoire peu desservi par les transports en commun.
Élu(e), je peux...
- Développer l’usage du vélo et du vélo électrique, avec des aménagements comme les itinéraires réservés et des zones de circulation apaisée.
- Proposer un service de location de deux-roues ou un service d’autopartage.
- Installer des bornes de recharge pour véhicules électriques ou des stations de ravitaillement en carburants alternatifs.
- Proposer des avantages aux voitures moins polluantes : stationnement, accès à une zone délimitée/zone à faibles émissions.
- Encourager le covoiturage en mettant en ligne, pour tous, un outil de mise en relation (numérique et téléphonique).
- Mettre en place un « plan marche » : en lien avec les associations, les commerçants, les écoles... prévoir des itinéraires sécurisés et arborés…
- Impliquer mes concitoyens par la participation à des événements : Semaine européenne de la mobilité, Challenge de la mobilité, Défi « Au boulot, j’y vais à vélo »…
Ma fiche récap
Vous avez besoin de plus d'information sur cette fiche thématique ?
(PDF, 0.87 Mo)
Pour aller plus loin

Cit’ergie
Cit’ergie est un programme de management et de labellisation qui récompense les collectivités pour la mise en œuvre d’une politique climat-air-énergie ambitieuse.