Pourquoi rendre les évènements plus respectueux de l’environnement ?
Tout évènement (foire, kermesse, salon, colloque…) est par nature éphémère et génère des impacts négatifs sur l’environnement, ponctuels mais aigus : consommation de papier, transport, énergie, production de déchets… Tout événement peut être revisité en vue de réduire ses impacts environnementaux et d’éviter certaines images désastreuses (poubelles qui débordent, déchets non triés…), en opposition complète avec les actions au quotidien du territoire.
À l’inverse, agir dès l’amont en éco-concevant un évènement permet de renforcer sa propre démarche de développement durable et de satisfaire aux attentes croissantes des participants en matière de meilleures pratiques écologiques. Au niveau du territoire, c’est donc une opportunité de décliner concrètement ses politiques environnementales et de montrer la cohérence entre ses ambitions et ses actions dans les évènements qu’elle organise ou qu’elle soutient.
Comment faire ?
A proximité des publics attendus, et dans l’idéal disposant déjà des infrastructures nécessaires…
En privilégiant l'envoi de mails, affichage papier à des endroits marquants plutôt que diffusion individuelle… et on imprime les dossiers de presse ou autres documents en recto verso sur des papiers répondant aux exigences de l’écolabel européen ou équivalents, en réduisant le grammage et en favorisant une conception graphique condensée pour limiter les espaces vides et les aplats de couleur.
C'est autant de produits chimiques et d’obstacles au recyclage en moins !.
On incite au covoiturage, on met une tarification préférentielle pour l’entrée à la manifestation sur présentation du billet de transport en commun.
Stands modulables, démontables et réutilisables, alimentation issue de l’agriculture biologique, éclairage économe en énergie, toilettes sèches…).
On promeut le recyclé. On évite les objets promotionnels et autres gadgets ! On met en place un système de gobelets réutilisables et consignés.
On s’assure que les déchets triés soient effectivement valorisés/recyclés.
Participants et intervenants doivent comprendre la démarche pour avoir les bons réflexes (tri des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire…).
On en tire des pistes d’amélioration pour le futur.
Suppression des produits jetables, mise en place d’équipement de tri des déchets, nettoyage du site….
Indicateurs
+ de 100 000 manifestations professionnelles, sportives et culturelles sont organisées chaque année. Source : (ADEME)
3/4 de l’impact climatique d’un festival sont dus au transport des festivaliers. Source : (EnERis)
2,5 tonnes de déchets, 1 000 kWh d’énergie et 500 kg de papier, c’est ce que génère et consomme une manifestation de 5 000 personnes. Source : (ADEME)
Ils le font déjà !

Ville de Nouvelle-Aquitaine - 76 000 habitants
Accompagner les organisateurs d’évènements dans une démarche d’exemplarité en mettant à leur disposition un outil pratique et concret sous forme d’une charte traitant notamment du tri sélectif des déchets, de l’incitation aux déplacements doux, de l’accessibilité à tous…
La ville s’engage en retour, auprès des organisateurs qui choisissent cette démarche, à des actions de conseils et au prêt gratuit de matériel favorisant l’éco-responsabilité, comme des arceaux et une signalétique de tri, des gobelets réutilisables, des cendriers de table, des kits de communication, des racks à vélo…

Grosse collectivité d’Occitanie - 475 000 habitants
Mise en place d’une éco-conditionnalité pour l’organisation des manifestations rassemblant plus de 1 000 personnes.
Les exigences de la notice d’éco-responsabilité mise à disposition par la collectivité traitent du respect des riverains, de la diminution de la consommation de papier, de la promotion des déplacements et transports en commun, du tri des déchets, de la réduction des nuisances sonores… Pour les manifestations de moins de 1 000 personnes, la démarche reste volontaire mais recommandée.

Petite commune du Grand Est - 13 000 habitants
Organisation d’un marché de Noël de la seconde vie : tous les artisans exposants proposent ainsi des produits, idées cadeaux, décorations, prêts-à-porter… réalisés à partir de matériaux recyclés.
Mais le marché de Noël va bien au-delà : la décoration du site est conçue par des bénévoles à l’aide de matières recyclées, la restauration prône les produits locaux et les animations sont toutes en rapport avec le recyclage et/ou l’anti gaspillage… le tout dans un esprit très artistique !
Élu(e), je peux...
- Formaliser une charte de critères à appliquer pour les évènements organisés par mon territoire, intégrant la prévention et le tri des déchets ainsi que la promotion des transports les plus doux.
- Mettre en place des critères d’éco-conditionnalité pour autoriser ou soutenir toute manifestation festive, sportive, culturelle ou professionnelle.
- Proposer des facilités pour organiser des manifestations éco-responsables : location de vaisselle, tickets de bus à tarif préférentiel, navettes électriques…
Ma fiche récap
Vous avez besoin de plus d'information sur cette fiche thématique ?
(PDF, 0.83 Mo)