Organiser ou soutenir des évènements écoresponsables
Les événements sont souvent pointés du doigt pour les impacts environnementaux qu’ils génèrent, en termes de production de déchets, consommation d’énergie, d’eau et de papier, transport des visiteurs, restauration, etc. Les collectivités se doivent de concilier manifestations et développement durable, en impliquant les parties prenantes. C’est aussi une manière d’inciter le public à avoir des comportements plus responsables en le sensibilisant par la preuve.
Engager l'action
Commencez par convaincre tous les acteurs concernés sur la commune, les services municipaux, les associations, les bénévoles, etc. en leur expliquant le bien-fondé d’organiser des éco-événements. Sans leur adhésion, il sera difficile de faire évoluer les comportements.
Il faut penser « environnement », dès les prémices de l’organisation, afin de ne pas abandonner certains engagements par manque de temps. Cette réflexion amont aborde toutes les thématiques : transport, restauration, gestion des déchets, communication (impression papier et numérique) et promotion, choix du lieu, stand et matériel, hébergement…
Choisissez des partenaires financiers et des prestataires ayant eux-mêmes une stratégie écoresponsable. Des sessions de sensibilisation du personnel municipal et des élus à l’écoresponsabilité complètent le dispositif.
Vous pouvez par exemple, sur le budget d’investissement, acheter des gobelets non jetables sur lesquels le logo de la collectivité et un message sur le mode d’emploi de la réutilisation seront apposés.
Appuyez-vous sur des outils, comme la norme ISO 20121 qui propose un système de management responsable de l’événement dans sa globalité, sur tous les maillons de la chaîne - de l’organisateur au lieu d’accueil, en passant par les prestataires de services (logistique, restauration…).
Plusieurs outils vous permettent de faire ce bilan : l’autodiagnostic environnemental pour les responsables d’événements (ADERE) - mis à jour pour décembre 2020 - ou le calculateur Cleo de performance événementielle.
Chiffres clés
80 % du bilan carbone d’un événement sont liés au transport des biens et des participants. Source :
2 mois de consommation d’énergie d’un foyer, c'est ce que représente une manifestation de 5 000 personnes. Source :
Concrétiser et financer
Budget
Intégrer un volet développement durable à la tenue d’une manifestation peut permettre l’accès à un financement complémentaire d’institutions publiques, soutenant ce type d’engagement.
C’est le cas de l’ADEME, qui apporte expertise, conseils et, éventuellement, ressources financières aux projets les plus ambitieux.
Contact et données
Le Collectif des festivals écoresponsables et solidaires en Provence-Alpes-Côte d’Azur propose des fiches méthodologiques basées sur l’amélioration continue et les échanges avec les parties prenantes.
Le Réseau écoévénement, association nantaise, met à disposition des ressources au niveau national.
Le guide du Collectif écoévénement permet de découvrir une démarche durable par fiche métiers.
Le ministère des Sports et le WWF ont lancé les chartes des 15 engagements écoresponsables pour les événements sportifs.
L’ADEME met plusieurs ressources à disposition :
- le guide « Pour une restauration événementielle durable » ;
- « le guide de la communication responsable » ;
- le site ADERE ;
- le site de la communication responsable (ADEME) ;
- le guide du collectif écoévènement ;
- le calculateur carbone des entreprises du spectacle et de l’évènement.
Convaincre mon territoire
- Organiser des événements écoresponsables est une nécessité en termes de préservation des ressources, d’économies financières et d’exemplarité du territoire.
- C’est aussi un bénéfice en termes d’image. Et ce faisant, par un effet boule de neige, vous pouvez susciter des initiatives de ce type de la part des autres acteurs de la commune.
- L’ouverture à de nouveaux partenariats financiers mais aussi la collaboration plus étroite entre les services des collectivités sont d’autres avantages.
- Difficulté à trouver des alternatives ? Coût trop élevé ? Vous pouvez dépasser ces freins. Le système D et l’imagination permettent souvent de concevoir des solutions, parfois moins chères ou gratuites.
Ma fiche récap
Vous avez besoin de plus d'information sur cette fiche thématique ?
(PDF, 1.1 Mo)