Les jeunes jouent un rôle capital dans l’évolution de notre société et particulièrement en matière d’environnement. De plus en plus sensibles à la protection de l’environnement et à la question climatique, les enfants et les adolescents sont les meilleurs ambassadeurs des bons gestes pour la planète. Il n’est pourtant pas toujours aisé de mobiliser les jeunes sur des thématiques qui peuvent leur apparaître techniques, comme celle du changement climatique. À travers ses actions sur les écoles, en lien avec l’équipe enseignante, et sur la vie extra-scolaire, avec les centres de loisirs et d’animation, la collectivité a un levier d’action essentiel pour impliquer les plus jeunes dans sa politique environnementale et former de futurs écocitoyens.
On rénove ou on construit des bâtiments performants sur le plan énergétique, qui conservent la chaleur l’hiver et la fraîcheur l’été, agréables à vivre avec de la végétalisation, des espaces aérés ne nécessitant pas de climatisation. On pense aux énergies renouvelables pour fournir l’eau chaude (solaire), le chauffage (géothermie, bois) ou l’électricité (panneaux solaires). On implique les jeunes dans les choix structurants autour du bâtiment.
On lutte contre le gaspillage alimentaire. On mobilise un employé du territoire à la sensibilisation des enfants et la mise en place d’actions concrètes comme la pesée des déchets après le service. On invite les producteurs à venir rencontrer les enfants pour expliquer comment ils ont produit les aliments servis à la cantine. Si on a de l’espace, on installe un composteur et on associe les jeunes à son entretien. On fournit un espace à l’école ou au centre d’animation pour mettre en place un potager pédagogique.
On se donne un objectif « zéro déchets » : on utilise de la vaisselle réutilisable, on organise le tri des déchets, on réalise de la déco à partir de matériaux récupérés.
dans lequel siège un représentant de chaque classe, élu par ses pairs, à partir du CM1. On propose une commission dédiée au climat et on attribue un petit budget pour la réalisation d’actions dans le territoire en lien avec la gestion des déchets, la mobilité, le cadre de vie, l’éco-citoyenneté.
Aux abords des lieux qui accueillent des enfant, on met en place des zones de circulation apaisée, voire interdiction de passage des voitures aux abords immédiats. On met en place d’un pédibus (ramassage scolaire pédestre), ont créée des itinéraires cyclables sécurisés...
Les policiers municipaux les forment à la pratique du vélo et aux règles de la sécurité des piétons ; les agents en charge de la propreté les informent sur le tri des déchets et la consommation responsable, la biodiversité pour ceux en charge des espaces verts.
Indicateurs
70 % des moins de 30 ans estiment qu’en raison du réchauffement climatique « les conditions de vie deviendront extrêmement pénibles dans une cinquantaine d’années » (64 % pour le reste de la population). Source : (ADEME)
90 % des écoles labellisées « Éco-École » observent une pérennisation des pratiques éco-responsables chez leurs élèves. Source : (Éco-École)
13 800 c’est l’équivalent en repas de la nourriture jetée sur une année pour une école primaire de 200 élèves. Source : (ADEME)
Ils le font déjà !

Quartier parisien - 237 000 habitants
La Mairie a associé, dans un projet de reconstruction d’une école devenue vieillissante, l’équipe enseignante et les élèves.
Les éco-délégués, impliqués dans la gouvernance du projet, ont été associés à toutes les étapes, de la réflexion jusqu’au choix des architectes. L’établissement a été l’une des premières écoles labellisées basse consommation de la ville, la végétation y tient une place majeure, avec des plantations sur la toiture, des façades végétalisées et un vaste jardin pédagogique qui fournit la cantine en fruits et légumes frais tout au long de l’année.

Ville moyenne d’Auvergne-Rhône-Alpes - 12 735 habitants
Accompagnement des enseignants et élèves d’une école primaire située dans un espace naturel boisé dans leur projet de découverte de leur environnement local, en les aidant à aménager des espaces verts pour accueillir oiseaux, insectes et petits animaux et en les informant sur la biodiversité dans leur ville.
En s’appropriant leurs espaces verts, les enfants y accordent davantage d’attention et de soins. Le projet trouve même un écho au-delà des bâtiments scolaires, puisqu’il s’inscrit dans une dynamique de reverdissement et de fleurissement de la commune.

Communauté de communes de Nouvelle-Aquitaine - 39 116 habitants
Mobilisation des écoles maternelles et élémentaires de son territoire dans la lutte contre le gaspillage autour d’un programme ludique et pédagogique élaboré avec l’Éducation nationale et les structures d’éducation du territoire.
Autour du thème « Fiers d’avoir zéro gaspillage à l’école ! », les enfants de 14 classes ont mené toute l’année des recherches et des travaux en classe ainsi que des sorties de terrain pour se former au tri des déchets et aux principes de l’économie circulaire. Le point d’orgue de l’année a pris la forme d’un spectacle inter-écoles sur le thème de la réduction des déchets, suivi d’un goûter zéro gaspillage auquel plus de 400 enfants ont participé. Une exposition du travail mené a également permis aux enfants de sensibiliser leurs parents aux bons gestes anti-gaspillage.
Élu(e), je peux...
- Installer un conseil municipal des jeunes et dédier un budget pour la réalisation d’actions en lien avec le climat et l’environnement.
- Inciter les écoles de mon territoire à entrer dans le programme Éco-École qui propose une méthodologie et un accompagnement pour une mise en œuvre concrète du développement durable.
- Lancer un programme « zéro gaspillage alimentaire » dans les cantines de mon territoire.
- Favoriser la mobilité douce aux abords des écoles (marche, vélo...).
Ma fiche récap
Vous avez besoin de plus d'information sur cette fiche thématique ?
(PDF, 0.93 Mo)