Conseil
Affichez votre différence avec l’Écolabel européen
Seul label écologique officiel utilisable dans tous les pays membres de l’Union européenne, il permet à votre entreprise de se démarquer sur le marché, en affichant votre engagement dans une démarche globale de management environnemental et d’économie circulaire.
POUR QUI ? Les entreprises concernées par l’Écolabel européen
- Gagner en compétitivité
- Réduire l’impact environnemental de vos produits
- Garantir la qualité et la performance de vos produits
Qui est concerné par l’Écolabel européen ?
Dispositif mature d’une rigueur exemplaire en environnement et santé, l’Écolabel européen couvre une large gamme de produits utilisés au quotidien par les professionnels et les particuliers, ainsi que des hébergements touristiques et des entreprises de propreté :
Multimédia et audiovisuel
- Téléviseurs/Écrans d’ordinateur
Produits d’entretien et de nettoyage
- Lessives (professionnels)
- Lessives (particuliers)
- Nettoyants multi-usages et nettoyants pour sanitaires
- Détergents pour lave-vaisselle (professionnels)
- Détergents pour lave-vaisselle (particuliers)
- Liquide vaisselle
Hygiène et beauté
- Produits cosmétiques et produits de soin pour animaux
- Papiers absorbants et papiers-toilette
- Protections hygiéniques
Équipement de la maison
- Matelas
- Produits d’ameublement
- Peintures et vernis d’intérieur et d’extérieur
- Revêtements de sol en bois, liège et bambou
- Revêtements de sol dur
Jardin
- Amendements organiques et milieux de culture
Papeterie
- Papier graphique
- Papier imprimé, papeterie et sacs en papier
Habillement
- Produits textiles (vêtements, linge de maison)
- Chaussures
Services
- Hébergement touristique (hôtels, gîtes, campings, etc.)
- Services de nettoyage
Autres
- Lubrifiants
Comment obtenir l’Écolabel européen ?
L’Écolabel européen est un outil d’écoconception clé en main qui vous amène à intégrer les problématiques d’approvisionnement durable, de prévention des déchets, sanitaires...
Valorisez votre engagement auprès des consommateurs et des acheteurs professionnels grâce à ce dispositif qui garantit un impact limité de vos produits et services sur l’environnement et la santé.
- 375 entreprises titulaires de l’Écolabel européen (2 367 en Europe)
Source : ADEME et Commission européenne (en anglais) - 11 737 produits certifiés (88 045 en Europe)
Source : Commission européenne sur l'Écolabel européen (en anglais)
Étape 1
Consultez les critères liés à votre produit ou service dans le référentiel correspondant.
- En synthèse, l’ADEME a conçu des fiches de présentation des critères par catégorie en français.
- En détail et dans le cadre de la certification, retrouvez les référentiels complets des produits et leurs critères (en anglais).
Étape 2
Contactez un organisme certificateur indépendant pour vous renseigner sur la démarche. Plusieurs organismes sont désormais accrédités pour réaliser la labellisation de tous vos produits en France.
Étape 3
Sollicitez les services de l'ADEME pour être accompagné tout au long de votre certification tout en bénéficiant d’aides financières.
Étape 4
Constituez votre dossier et envoyez-le à votre organisme certificateur, pour analyse et audit.
Étape 5
Enregistrez votre dossier en ligne sur la plateforme E-cat de la Commission européenne, pour être référencé et gagner en visibilité.
Financez votre projet d’obtention de l’Écolabel européen
-
Aide financière
Les aides financières spécifiques au diagnostic pour les TPE/PME
S'ouvre dans une nouvelle fenêtreL’ADEME et Bpifrance, en collaboration avec le Pôle Écoconception, accompagnent les entreprises françaises dans leur transition énergétique et écologique.
Qu’est-ce que l’Écolabel européen ?
L’Écolabel européen est un label fiable et exigeant, créé en 1992 par la Commission européenne. Il vise à concevoir et promouvoir des produits et services performants, respectueux de l’environnement et de la santé tout au long de leur cycle de vie : de l’extraction des matières premières à leur utilisation, en passant par leur fabrication.
Source : ADEME
- 73 % des Français connaissent le nom ou le logo de l’Écolabel européen.
Source : enquête réalisée par OpinionWay pour l’ADEME, 2020 - 81 % des Français font confiance à l'Écolabel européen.
Source : étude réalisée par OpinionWay pour l’ADEME, 2020 - 93 % des acheteurs de produits avec l'Écolabel européen sont satisfaits de leurs achats.
Source : étude réalisée par OpinionWay pour l’ADEME, 2020
Vos questions
Quelles sont les caractéristiques des produits et services porteurs de l’Écolabel européen ?
Les produits et services porteurs de l’Écolabel européen ont les caractéristiques suivantes :
- limitation, voire interdiction de substances dangereuses ou préoccupantes ;
- diminution de la consommation d’eau, d’énergie et de la production de déchets dans la phase de fabrication ;
- exigences strictes en matière de biodégradabilité ;
- intégration de matériaux recyclés ;
- réduction de l’emballage ;
- durabilité/réparabilité…
Des ressources pour aller plus loin
- Guide et méthode – L’Écolabel européen, il ne passera pas inaperçu
- Guide et méthode – L’Écolabel européen, plus qu’un label, un outil !
- Outil – Pourquoi se fier à l’Écolabel européen ?
- Outil – Promouvoir votre Écolabel européen