Réussir votre projet d’écoconception

Prenez un temps d’avance sur vos marchés, augmentez votre chiffre d’affaires et gagnez en notoriété tout en limitant vos impacts environnementaux. Des bénéfices directs : sécurisez vos approvisionnements, optimisez la gestion de vos risques, gagnez en attractivité sur le marché du travail et embarquez vos équipes autour d’un projet fédérateur.

L’écoconception : une démarche en 3 étapes

Mettre en place une démarche d’écoconception suppose une approche d’amélioration continue composée de 3 étapes :

COMMUNIQUER Évaluer Connaître les impacts environnementaux de mes produits ou services pour cadrer mon projet d'écoconception Mettre en place une démarche et des solutions techniques pour améliorer mon empreinte environnementale Valoriser sur le marché la plus-value environnementale et technique de mes produits ou services amÉliorer ©ADEME

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Évaluer

Connaître les impacts environnementaux de mes produits ou services

Améliorer

Mettre en place une démarche et des solutions techniques pour développer mon produit ou service écoconçu

Communiquer

Valoriser sur le marché la plus-value environnementale de mes produits ou services

Les clés pour réussir votre projet d’écoconception

La démarche d’écoconception se déploie de manière itérative sur la base de 5 actions.

· Structurer le projet

Analyser les opportunités et les capacités de réalisation, mettre en place l’équipe projet, se former, choisir le produit, procédé ou service de référence.

· Première évaluation environnementale du produit, procédé ou service de référence

Cela se fait à partir d’une approche globale multi-étapes tout au long du cycle de vie et multicritères pour éviter les transferts d’impact.

· Propositions, priorisation et mise en œuvre des pistes d’écoconception

Grâce à des outils comme la Roue de Brezet tout au long du cycle de vie du produit, procédé ou service.

· Nouvelle évaluation environnementale

Calcul de l’impact environnemental du produit ou service écoconçu, analyses de sensibilité, approfondissement des éléments les plus impactants pour l’environnement en les confrontant aux autres contraintes de l’entreprise.

· Communication des performances environnementales améliorées des produits ou services

La communication se fait auprès des clients, utilisateurs et partenaires, résultat d’une démarche méthodique et structurée.

Structurer votre projet

· Rassembler votre équipe

L’écoconception est une démarche structurante de transition écologique pour l’entreprise et doit être soutenue par son dirigeant. Elle concerne toutes les fonctions de l’entreprise : marketing, commerciale, achat, conception, production, innovation, recherche et développement, RSE (responsabilité sociétale d'entreprise), QHSE (qualité, hygiène, sécurité et environnement), ressources humaines...

· Se former

L'ADEME vous recommande ces formations en fonction de vos besoins :

· Choisir votre projet

  • Identifier les enjeux pour l'entreprise et choisir un produit ou service stratégique, à noter que l'écoconception doit être complémentaire avec les autres stratégies d'entreprise.
  • Dimensionner votre projet en fonction des ressources qui vont y être impliquées en interne.
  • Définir les attentes et objectifs de résultats du projet.
  • Prendre en compte le contexte du marché, les attentes clients et le positionnement de vos concurrents dans la démarche.

Les étapes d'une démarche d'écoconception

Tous les secteurs et toutes les entreprises sont concernés, quels que soient leur taille et l’avancement de leur stratégie au regard des enjeux de développement durable. Retrouvez en détail les trois étapes de l'approche d'amélioration contenue d'une démarche d'écoconception :

· Évaluer la performance environnementale

Retrouvez les méthodes, outils et accompagnements proposés par l'ADEME pour évaluer la performance environnementale de votre produit, procédé ou service.

· Améliorer la performance environnementale

Découvrez les solutions de l’ADEME pour initier et mener à bien votre démarche d’amélioration de la performance environnementale de votre produit, procédé ou service.

· Communiquez sur la performance environnementale

Normes de communication environnementale, référentiels, ressources : l’ADEME vous donne les clés pour élaborer votre stratégie de communication environnementale pour votre produit, procédé ou service écoconçu.

Retours d'expérience : ils sont passés à l'écoconception

Financer votre projet d'écoconception

 Dans le cadre d'un accompagnement par un bureau d’étude spécialisé

L'ADEME recommande fortement l'accompagnement par un bureau d'étude spécialisé en écoconception et analyse du cycle de vie. En faisant ce choix, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières pour démarrer votre projet d’écoconception :

TPE-PME : financez vos premiers pas

Pour faire évoluer votre entreprise en cohérence avec la transition écologique, l’ADEME soutient le financement rapide des investissements et études dont vous avez besoin.

Réalisez une étude d’écoconception

Structurez votre démarche d’écoconception durant la première étape de diagnostic, puis déployez votre plan d’action, jusqu’à la stratégie globale de l’entreprise dans la phase de mise en œuvre.

Un dispositif dédié aux études d'écoconception pour les PME

L’étape de diagnostic pour les PME peut bénéficier d’un accompagnement et d’un financement ADEME grâce au dispositif Diag Ecoconception géré par BPI France.

Déployez vos solutions d’écoconception

Une fois les études de faisabilité ou de mise en œuvre réalisées, financez les travaux nécessaires à la production et à la commercialisation de vos produits et services écoconçus.

 D'autres accompagnements et aides financières spécifiques

Obtenez des aides financières pour vos besoins particuliers : recherche et développement de nouvelles technologies écoconçues, et valorisation de votre produit écoconçu par un label différenciant.

Vous êtes en phase de recherche et développement (R&D)

Réalisez une étude de faisabilité, identifiez vos leviers d’écoconception dès votre premier prototype en laboratoire. Participez à l’appel à projets PERFECTO pour développer et tester votre nouvelle offre de produit, procédé ou service écoconçu.

Différenciez-vous grâce à l’Écolabel européen

Pour les TPE/PME, l’aide Tremplin comprend aussi l’accompagnement et le financement de la certification Écolabel européen.

Pour les PME du secteur tourisme, l’ADEME propose une aide spécifique pour favoriser le tourisme durable certifié Écolabel européen.

Pour les établissements de taille intermédiaire (ETI) et les grandes entreprises (GE), l’ADEME accompagne les études de conception pour l’obtention de la certification Écolabel européen.

Adoptez la certification Numérique responsable

Pour les TPE/PME, l’ADEME propose une aide spécifique au diagnostic et aux études dans le cadre d’une labellisation Numérique responsable.

FAQ

Comment se place l’écoconception par rapport aux autres stratégies ?

Une démarche d'écoconception peut être lancée seule, ou en lien avec des stratégies d'entreprise. Celles-ci sont généralement structurantes pour piloter et mettre en œuvre les projets d'écoconception :

  • Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : pour contribuer aux enjeux du développement durable avec une offre de produits et services écoconçus selon une approche d’amélioration continue.
  • Qualité, hygiène, sécurité, environnement (QHSE) et management environnemental : pour produire des biens et offrir des services performants tout en prenant en compte leur cycle de vie, afin d’en réduire les principaux impacts environnementaux.
  • Recherche, développement et innovation (RDI) : pour anticiper les attentes du marché, se démarquer de la concurrence et proposer des solutions innovantes à haute performance environnementale. L'écoconception peut engendrer une innovation de système, en rupture totale avec l'existant. L’éco-innovation apporte alors au client des valeurs d’usage et d’attrait particulières. Côté fournisseur, elle offre des gains en termes de différenciation concurrentielle et ajoute de la valeur économique.
  • Économie de la fonctionnalité (EFC) : la mise en œuvre d’une démarche d’écoconception peut être liée à une évolution du modèle économique de l’entreprise, pour sortir du modèle dominant fondé sur l’augmentation des volumes de vente et aller vers plus de sobriété, de neutralité carbone, d’exploitation durable des ressources, avec par exemple une approche servicielle centrée sur l’usager plutôt que sur la vente d’un produit.

Pour aller plus loin dans ces stratégies, lancez votre projet d’écoconception.

L’écoconception d’un service est-elle différente de l’écoconception d’un produit ?

  • Le cycle de vie d'un service peut être défini par les étapes suivantes : la conception, l’acquisition, la promotion, la logistique, la prestation, l’entretien du matériel et la fin de vie des consommables.
  • L'aspect multicritères est identique, avec l'évaluation des enjeux environnementaux suivant les mêmes catégories d'impact.
  • La démarche d'écoconception est similaire.

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