Réussir votre projet d’écoconception

Démarche stratégique, source d'innovation et de différenciation, l'écoconception est un levier de création de valeur pour les entreprises. En plus de réduire l'impact écologique, elle apporte un nouveau regard sur vos produits, services et procédés et accroît leurs performances. Découvrez sur cette page comment réussir votre projet d'écoconception en évaluant, améliorant et communiquant votre performance environnementale.

COMMUNIQUER Évaluer Connaître les impacts environnementaux de mes produits ou services Mettre en place une démarche et des solutions techniques pour développer mon produit ou service écoconçu Valoriser sur le marché la plus-value environnementale de mes produits ou services amÉliorer

Lire la transcription textuelle de l'infographie « L’écoconception : une démarche en 3 étapes »

Évaluer

Connaître les impacts environnementaux de mes produits ou services

Améliorer

Mettre en place une démarche et des solutions techniques pour développer mon produit ou service écoconçu

Communiquer

Valoriser sur le marché la plus-value environnementale de mes produits ou services

L’écoconception : une démarche en 3 étapes

Mettre en place une démarche d’écoconception suppose une approche d’amélioration continue composée de 3 actions :

Comment mettre en place une démarche d’écoconception ?

Une démarche d’écoconception se déploie de manière itérative, à travers plusieurs plusieurs étapes :

  • Formalisation de la démarche : choix des produits ou services, mise en place de l’équipe projet, analyse des opportunités et des capacités de réalisation.
  • Première évaluation environnementale d’un produit ou service de référence, à partir d’une approche globale multi-étape tout au long du cycle de vie et multicritères pour éviter les transferts d’impact.
  • Proposition, priorisation et mise en œuvre de pistes d’écoconception pour optimiser les produits ou services, avec des outils comme la Roue de Brezet, les postes d'actions et solutions tout au long du cycle de vie du produit ou service.
  • Nouvelle évaluation environnementale : calcul de l’impact environnemental du produit ou service écoconçu, analyses de sensibilité, approfondissement des éléments les plus impactants pour l’environnement en les confrontant aux autres contraintes de l’entreprise.
  • Communication des performances environnementales améliorées des produits ou services auprès des clients, utilisateurs et partenaires, résultat d’une démarche méthodique et structurée.

Ils le font déjà

Avec un textile lavable produit en France, des techniques de découpe pour limiter les chutes et un emballage minimaliste 100 % recyclé, le prix de revient de notre sacoche d’ordinateur a diminué de 25 %.​

Fabienne Le Henaff, fondatrice de BIOLAP, bagagerie éco-design - Lire le témoignage complet

Fabienne Le Henaff - Fondratrice de Biolap

Nous avons conçu une borne Wi-Fi en bois dotée d’un bouton marche-arrêt avec une puissance réglable adaptée pour les zones blanches. L’analyse de cycle de vie du produit (ACV) a permis d’améliorer notre impact environnemental à la fois sur les matières premières, la fabrication, la consommation énergétique et la fin de vie.

Thierry Techer, président de Wi-System SAS - Lire le témoignage complet

Thierry Techer - Président de Wi-System

« Dans 80 % des cas, l’écoconception va dans le sens de la réduction des coûts. Elle a contribué de manière significative à la formalisation et la structuration rigoureuse de notre R&D. »

Nicolas Guillot, responsable marketing et communication de Savoye - Lire le témoignage complet

Structurer votre projet

Rassembler votre équipe

L’écoconception est une démarche structurante de transition écologique pour l’entreprise et doit être soutenue par son dirigeant. Elle concerne toutes les fonctions de l’entreprise : marketing, commerciale, achat, conception, production, innovation, recherche et développement, RSE (responsabilité sociétale d'entreprise), QHSE (qualité, hygiène, sécurité et environnement), ressources humaines...

Vous former

Choisir votre projet

  • Identifier les enjeux pour l'entreprise et choisir un produit ou service stratégique (à noter que l'écoconception est complémentaire avec les autres stratégies d'entreprise).
  • Dimensionner votre projet en fonction des ressources qui vont y être impliquées en interne.
  • Définir les attentes et objectifs de résultats du projet.
  • Prendre en compte le contexte du marché, les attentes clients et le positionnement de vos concurrents dans la démarche.

Vous faire accompagner au fil de la démarche

Faites-vous accompagner par un bureau d'étude spécialisé en écoconception et analyse du cycle de vie. Si vous faites ce choix, plusieurs aides financières existent pour vous aider à démarrer votre projet d’écoconception et à améliorer vos produits et services existants :

Profitez de financements dédiés

Obtenez des aides financières pour vos besoins particuliers : recherche et développement de nouvelles technologies écoconçues, et valorisation de votre produit écoconçu par un label différenciant.

  • En phase de R&D : réalisez une étude de faisabilité, identifiez vos leviers d’écoconception dès votre premier prototype en laboratoire, développez et testez votre nouvelle offre de produit, procédé ou service écoconçu en participant à l’appel à projets PERFECTO.
    Découvrez PERFECTO 2023 - Candidatures jusqu’au 7 mars 2023.
  • Se différencier grâce à l’Écolabel européen : comparez vos produits et services aux référentiels de l’Écolabel européen, et adoptez des pratiques et actions correctives. L’ADEME accompagne les ETI et GE dans le déploiement de l’Écolabel européen, sur les catégories de produits qui en bénéficient, via les études écoconception.
    Pour les PME, l’ADEME accompagne le secteur du tourisme dans la démarche Écolabel européen via son dispositif Tourisme Durable. Pour les catégories de produits hors tourisme, l’accompagnement financier est opéré par Bpifrance
  • TPE/PME, communiquez sur votre performance environnementale : une aide financière dédiée à la certification Écolabel européen.
    Découvrez les actions éligibles du guichet Tremplin

Vidéos à la une

FAQ

Comment se place l’écoconception par rapport aux autres stratégies ?

Une démarche d'écoconception peut être lancée seule, ou en lien avec des stratégies d'entreprise. Celles-ci sont généralement structurantes pour piloter et mettre en œuvre les projets d'écoconception :

  • Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : pour contribuer aux enjeux du développement durable avec une offre de produits et services écoconçus selon une approche d’amélioration continue.
  • Qualité, hygiène, sécurité, environnement (QHSE) et management environnemental : pour produire des biens et offrir des services performants tout en prenant en compte leur cycle de vie, afin d’en réduire les principaux impacts environnementaux.
  • Recherche, développement et innovation (RDI) : pour anticiper les attentes du marché, se démarquer de la concurrence et proposer des solutions innovantes à haute performance environnementale. L'écoconception peut engendrer une innovation de système, en rupture totale avec l'existant. L’éco-innovation apporte alors au client des valeurs d’usage et d’attrait particulières. Côté fournisseur, elle offre des gains en termes de différenciation concurrentielle et ajoute de la valeur économique.
  • Économie de la fonctionnalité (EFC) : la mise en œuvre d’une démarche d’écoconception peut être liée à une évolution du modèle économique de l’entreprise, pour sortir du modèle dominant fondé sur l’augmentation des volumes de vente et aller vers plus de sobriété, de neutralité carbone, d’exploitation durable des ressources, avec par exemple une approche servicielle centrée sur l’usager plutôt que sur la vente d’un produit.

Pour aller plus loin dans ces stratégies, lancez votre projet d’écoconception.

L’écoconception d’un service est-elle différente de l’écoconception d’un produit ?

  • Le cycle de vie d'un service peut être défini par les étapes suivantes : la conception, l’acquisition, la promotion, la logistique, la prestation, l’entretien du matériel et la fin de vie des consommables.
  • L'aspect multicritères est identique, avec l'évaluation des enjeux environnementaux suivant les mêmes catégories d'impact.
  • La démarche d'écoconception est similaire.