Affichez votre différence avec l’Écolabel européen

L’Écolabel européen est le seul label écologique officiel utilisable dans tous les pays membres de l’Union européenne. Il permet à votre entreprise de se démarquer sur le marché, en affichant votre engagement dans une démarche globale de management environnemental et d’économie circulaire.

Sommaire

Comprendre l'Écolabel européen

L’Écolabel européen est un outil d’écoconception clé en main qui vous amène à intégrer les problématiques d’approvisionnement durable, de prévention des déchets, sanitaires...

Valorisez votre engagement auprès des consommateurs et des acheteurs professionnels grâce à ce dispositif car l’Écolabel européen garantit un impact limité de vos produits et services sur l’environnement et la santé.

Infographie : Le label est le 4ᵉ critère de choix des Français dans leurs achats non alimentaires (transcription textuelle ci-après)
Source : ADEME

Les bénéfices de l’Écolabel européen

Améliorer vos parts de marché

L’Écolabel européen est un repère simple et une garantie pour les consommateurs et les acheteurs professionnels d’identifier les produits et services du quotidien respectueux de l'environnement et de leur santé, dont la demande est en pleine croissance. Pour ces raisons, l'Écolabel européen est un élément clé pour augmenter vos parts de marché en Europe.

Gagner en compétitivité

Les progrès scientifiques et technologiques sont pris en compte dans la révision régulière des exigences du label, réalisée par un groupe d’experts indépendants (professionnels, ONG, administrations...). Elle encourage ainsi l’amélioration continue de vos « performances produit ».

Réduire l’impact environnemental de vos produit

L’Écolabel européen tient compte du cycle de vie complet d'un produit, depuis le prélèvement des matières premières jusqu'à sa fin de vie. Il limite ainsi l’impact environnemental et sanitaire de votre entreprise.

Garantir la qualité et la performance de vos produits

L'Écolabel européen porte des exigences de qualité et de satisfaction des utilisateurs : des tests en laboratoire ou de satisfaction des consommateurs sont réalisés, pour démontrer l’aptitude du produit à remplir sa fonction principale et toute fonction secondaire.

Les chiffres sur l'Écolabel européen en France

73 % des Français connaissent le nom ou le logo de l'Écolabel européen. Source: Source : enquête réalisée par Opinion Way en septembre 2020 Source :

81 % des Français font confiance à l'Écolabel européen. Source :

93 % des acheteurs de produits avec l'Écolabel européen sont satisfaits de leurs achats. Source :

Qui est concerné par l’Écolabel européen ?

Dispositif mature d’une rigueur exemplaire en environnement et santé, l’Écolabel européen couvre une large gamme de produits utilisés au quotidien par les professionnels et les particuliers, ainsi que des hébergements touristiques et des entreprises de propreté :

Multimédia et audiovisuel

Téléviseurs / Écrans d'ordinateur

Produits d'entretien et de nettoyage

  • Lessives (professionnels)
  • Lessives (particuliers)
  • Nettoyants multi-usages et nettoyants pour sanitaires
  • Détergents pour lave-vaisselle (professionnels)
  • Détergents pour lave-vaisselle (particuliers)
  • Liquide vaisselle

Hygiène et beauté

  • Produits cosmétiques et produits de soin pour animaux
  • Papiers absorbants et papiers-toilettes
  • Protections hygiéniques

Équipement de la maison

  • Matelas
  • Produits d'ameublement
  • Peintures et vernis d'intérieur et d'extérieur
  • Revêtements de sol en bois, liège et bambou
  • Revêtements de sol dur

Jardin

Amendements organiques et milieux de culture

Papeterie

  • Papier graphique
  • Papier imprimé, papeterie et sacs en papier

Habillement

  • Produits textiles (vêtements, linge de maison)
  • Chaussures

Services

  • Hébergement touristique (hôtels, gîtes, campings, etc.)
  • Services de nettoyage

Autres

Lubrifiants

Comment obtenir l’Écolabel européen ?

Étape 1

Consultez les critères liés à votre produit ou service dans le référentiel correspondant.

Étape 2

Contactez un organisme certificateur indépendant pour vous renseigner sur la démarche. Plusieurs organismes sont désormais accrédités pour réaliser la labellisation de tous vos produits en France.

Étape 3

Contactez l’ADEME pour être accompagné tout au long de votre certification tout en bénéficiant d’aides financières.

Étape 4

Constituez votre dossier et envoyez-le à votre organisme certificateur, pour analyse et audit.

Étape 5

Enregistrez votre dossier en ligne sur la plateforme E-cat de la Commission européenne, pour être référencé et gagner en visibilité.

Financer votre certification Écolabel européen

Plusieurs dispositifs ADEME existent pour vous accompagner et soutenir financièrement votre projet d’obtention de l’Écolabel européen.

TREMPLIN : les aides financières pour les TPE/PME

L’ADEME propose une aide forfaitaire pour les coûts de certification : 2 000 euros par produit ou service disposant d’un référentiel opérationnel.

Les aides financières spécifiques au diagnostic pour les TPE/PME

L’ADEME et Bpifrance, en collaboration avec le Pôle Écoconception, accompagnent les entreprises françaises dans leur transition énergétique et écologique.

Les aides financières pour toutes les entreprises

L'ADEME finance jusqu’à 70 % des diagnostics et études de mise en œuvre pour répondre à l'objectif d’obtention de l’Écolabel européen.

Retours d'expérience : ils le font déjà !

« Nous sommes fiers d’être de véritables précurseurs en matière de protection de l’environnement dans l’industrie des cosmétiques. Le développement durable étant fermement ancré dans l’ADN de RINGANA, cette reconnaissance signifie beaucoup pour nous. »

Ulla Wannemacher, cofondatrice de RINGANA

« Cette récompense est un grand succès pour nos produits lavants. L'Écolabel européen applique les critères les plus stricts aux produits cosmétiques. Ils sont analysés sur tous les aspects de leurs conséquences sur l’environnement : du contenu à l'emballage, et jusqu’au recyclage après usage. En outre, l'efficacité des produits est testée. »

Andreas Wilfinger, cofondateur de RINGANA

Les chiffres en France

375 entreprises titulaires de l’Écolabel européen (2 367 en Europe) Source: Source : ADEME et Commission européenne Source :

11 737 produits certifiés (88 045 en Europe) Source :

L’Écolabel européen en bref

L’Écolabel européen est un label fiable et exigeant, créé en 1992 par la Commission européenne. Il vise à concevoir et promouvoir des produits et services performants, respectueux de l’environnement et de la santé tout au long de leur cycle de vie : de l’extraction des matières premières à leur utilisation, en passant par leur fabrication.

Un impact environnemental réduit sur l’ensemble du cycle de vie

Les produits et services porteurs de l’Écolabel européen ont les caractéristiques suivantes :

  • limitation voire interdiction de substances dangereuses ou préoccupantes
  • diminution de la consommation d’eau, d’énergie et de la production de déchets dans la phase de fabrication
  • exigences strictes en matière de biodégradabilité
  • intégration de matériaux recyclés
  • réduction de l’emballage
  • durabilité / réparabilité…

Ces sujets peuvent aussi vous intéresser