© Brands&People / Unsplash

Décarbonation de l'industrie : les lauréats

26 avril 2021

Découvrez les lauréats au fil des différentes vagues d'appels à projets.

Durée de lecture : 1 minute

Déjà 70 projets ont été sélectionnés suite aux appels à projets décarbonation de l'industrie lancés depuis fin 2020.

Lauréats chaleur biomasse

Les 17 premiers lauréats du dispositif de soutien à la chaleur décarbonée ont été annoncés le 11 mars. La mise en œuvre de ces projets soutenus par le Plan de relance permettra d’éviter les émissions annuelles de plus de 332 000 tonnes de CO2eq dues à la combustion d’énergie fossile. 

L’ADEME a finalisé l’instruction d’une deuxième vague de projets permettant l’annonce de 21 lauréats supplémentaires le 9 avril.

Ils représentent 249 millions d’euros d’investissements industriels à l’échelle nationale et permettront une réduction prévisionnelle des émissions de gaz à effet de serre de 314 000 tonnes de CO2eq/an. 

Lauréats efficacité énergétique et décarbonation des procédés

Le 17 décembre, les 16 premiers lauréats de ces dispositifs ont été dévoilés. Ces initiatives bénéficieront d’une aide totale de 60,7 millions d’euros. La mise en œuvre de ces projets soutenus par France Relance permettra à terme une réduction des émissions de gaz à effet de serre de plus de 237 000 t CO2/an, soit une baisse de 10 % en moyenne des émissions des sites concernés.

16 lauréats supplémentaires ont été annoncés le 11 mars pour un investissement supplémentaire de 175 millions d’euros et une réduction des émissions des sites concernés de 15 % en moyenne.