Conseil
Colisage, emballage et organisation de la logistique : la transition écologique de vos services
Acteur du transport ou de la logistique, vous souhaitez réduire l’impact environnemental de vos activités ? L’ADEME soutient vos projets et vous propose des outils, des guides, des programmes, des subventions et des retours d’expérience adaptés à votre transition écologique.
POUR QUI ? Chargeur, commissionnaire de transport, grossiste, commerçant, ou bien transporteur
- Profiter d’avantages économiques au sein d’un marché concurrentiel
- Anticiper les réglementations
- Gagner en compétitivité et optimiser votre image de marque
Comment engager la transition de vos services ?
Adoptez une stratégie d’optimisation du fret
L’ADEME accompagne les acteurs de la logistique afin qu’ils se mobilisent via des méthodes concrètes et adaptées, notamment au travers du programme EVE (Engagements Volontaires pour l'Environnement).
En adhérant à EVE et notamment au dispositif FRET21, vous bénéficiez d'une gamme d’outils et services sur les 4 axes suivants : taux de chargement, distance parcourue, moyens de transport, achats responsables.
Communauté et réseaux
La communauté des chargeurs volontaires FRET21
Soucieuse de réduire l’empreinte carbone des transports, FRET21 accompagne et fédère la communauté des chargeurs volontaires agissant en qualité de donneurs d’ordre des transporteurs, pour mieux intégrer l’impact des transports dans leur démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et leur stratégie de développement durable.
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Formation
Les fondamentaux de la logistique : définition, spécificités et enjeux
S'ouvre dans une nouvelle fenêtreObjectif général : plongez au cœur de la logistique et découvrez ses enjeux globaux, ses défis urbains, et les acteurs clés qui façonnent notre monde afin d’anticiper les évolutions de ce secteur essentiel.
Modalités : E-learning autonome
Durée : 1 heure
Adoptez le circuit court et la livraison de proximité
Développer une livraison de proximité, c’est possible avec le programme INTERLUD. Ce programme prône une logique de logistique urbaine en trouvant un équilibre entre les besoins de livraison en milieu urbain et la protection de l’environnement :
- innovation technologique
- réglementation
- collaboration entre les acteurs
- sensibilisation des citoyens
Le programme INTERLUD concerne l’ensemble des activités visant à optimiser les déplacements de marchandises : transport et stockage.
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Accompagnement
Programme INTERLUD
S'ouvre dans une nouvelle fenêtrePour engager une réflexion autour de la réduction des distances d’approvisionnement, l’ADEME aide les entreprises à développer des dispositifs de livraison de proximité.
Artisans et commerçants : mutualisez et orchestrez votre logistique
Pour encourager les artisans et les commerçants à faire des économies d’énergies, le programme CEE Marguerite aide à l’adoption de pratiques logistiques mutualisées ou plus sobres. Parmi les pistes d’actions possibles :
- Mutualiser les moyens d’approvisionnement.
- Orchestrer les déplacements entre sous-traitants et fournisseurs.
- Gérer le stockage, sur site ou en amont, par le biais de centres de consolidation.
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Accompagnement
Programme CEE Marguerite
S'ouvre dans une nouvelle fenêtreLe programme CEE Marguerite s’adresse aux artisans et commerçants en compte propre, à savoir ceux qui réalisent eux-mêmes leurs opérations logistiques avec leur propre véhicule. Porté par la Fabrique de la Logistique, le programme CEE Marguerite permet de tester et d’expérimenter de nouvelles organisations pour une logistique plus durable.
Réduisez l’impact environnemental de vos emballages
Les emballages du secteur de la logistique sont confrontés à d’importants défis environnementaux, en particulier en matière de réduction, réemploi et recyclage. Afin d’améliorer l’impact environnemental du secteur, les entreprises peuvent travailler notamment sur leurs emballages logistiques et leurs emballages de e-commerce.
Les emballages ménagers de e-commerce sont couverts par un dispositif de responsabilité élargie du producteur (REP) qui vise à responsabiliser les producteurs sur l’ensemble du cycle de vie de leurs produits. Cela signifie que les entreprises sont responsables de leurs produits sur les différentes étapes, telles que l’écoconception, le réemploi, le tri à la source, le recyclage et la valorisation.
Les emballages professionnels de logistique (BtoB, ou business-to-business) seront couverts par un dispositif de responsabilité élargie du producteur (REP). La REP n’étant pas encore en vigueur, l’ADEME propose des dispositifs d’accompagnement.
Centre de ressources
La filière REP pour les emballages ménagers et papiers graphiques (EMPAP)
Consultez le détail de cette filière : les produits concernés, les éco-organismes agréés, la réglementation… Vous retrouverez également les chiffres clés, ainsi que l’analyse de leur performance.
Centre de ressources
La filière REP à venir pour les emballages professionnels
En attendant l’arrivée de la filière REP Emballages professionnels industriels et commerciaux (EIC), suivez l’avancement de sa mise en place sur le site dédié aux filières REP.
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Aide financière
Les aides publiques pour vous aider à réduire les emballages à usage unique
S'ouvre dans une nouvelle fenêtreRetrouvez toutes les aides du gouvernement pour mettre en œuvre des actions pour la réduction, la réutilisation, le réemploi et le recyclage des emballages en plastique à usage unique.
Allez plus loin avec l’écoconception
Les entrepôts, maillons clés dans la chaîne logistique
Les entrepôts sont indispensables pour l’opération des activités logistiques, en permettant à la fois la constitution de stocks et la rupture de charge entre divers modes, ainsi que des opérations de groupage/dégroupage.
Les entrepôts peuvent induire des impacts significatifs en termes de consommation d’énergie (notamment en présence de température dirigée), ils peuvent en outre permettre de :
- réduire les distances parcourues pour la desserte urbaine ;
- d’être des sources potentielles de production d’énergie avec, par exemple, le déploiement du photovoltaïque ;
- de lutter contre l’artificialisation des sols grâce aux fonciers et friches pollués reconvertis qui peuvent être une opportunité pour implanter de nouveaux bâtiments.
Guide et méthode
Développement d'un outil de déplacement de charges légères de nouvelle génération
99 % de l'énergie est utilisée pour déplacer le chariot contre 1 % pour la charge à transporter. HUBLEX a développé dans le cadre du projet MINIPORTEUR une solution robotique mobile d'assistance au déplacement de charge.
Guide et méthode
Charte d’engagement pour la performance environnementale et économique de l’immobilier logistique (PDF – 1,5 Mo)
L'AFILOG, l'association représentant les acteurs de l'immobilier logistique en France, ont notamment signé une charte avec l’État. Cette charte contribue à l’élaboration d’actions pour répondre aux besoins des territoires en immobilier logistique et à une ambition de transition écologique et de performance économique.
Relais et services ADEME en région
Retrouvez les bilans de ceux qui l’ont fait !
Pourquoi a-t-on besoin d’optimiser le fret ?
Chargeurs, commissionnaires de transport, grossistes, commerçants, transporteurs de marchandises, logisticiens ou encore entreprises d’entreposage, tous contribuent à l’emballage, à l’entreposage, au transport et à la livraison de marchandises. En France, on recense 4 054 entrepôts et plateformes logistiques, soit 76 millions de m² de surface occupée.
Pour répondre aux enjeux climatiques, les acteurs du fret doivent prendre des mesures et se conformer à la Stratégie nationale bas carbone adoptée en 2015, qui vise la neutralité carbone d’ici à 2050.
Même si la performance environnementale des véhicules ne cesse d’être améliorée, elle ne parvient pas à compenser la hausse de la circulation. Au-delà des transports, la chaîne logistique et les pratiques liées à l’emballage peuvent être améliorées :
- Réduire les distances d’approvisionnement.
- Mutualiser et développer une synergie vertueuse entre les différents acteurs.
- Améliorer le taux de chargement.
- Réduire le suremballage.
L’ADEME vous propose des outils, programmes, guides et retours d’expérience pour vous aider à trouver des solutions et réduire l’impact climatique lié au fret.
- 25 % des émissions de CO₂ du secteur transport proviennent des poids lourds
Source : ministère de la Transition écologique - 88 % du transport terrestre de marchandises est réalisé par la route
Source : ministère de la Transition écologique - ~2,4 millions de tonnes d'emballages en plastique sont mises sur le marché en France chaque année
Source : Résumé exécutif de la stratégie 3R (PDF – 1,5 Mo)
Vos questions
Qu’est-ce que la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) ?
La Stratégie nationale bas carbone (SNBC) a été mise en place par la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV).
La SNBC établit un chemin de diminution des émissions de gaz à effet de serre jusqu'en 2050 et détermine des buts à atteindre à court et moyen terme, connus sous le nom de budgets carbone.
Elle sert de guide dans la lutte contre le changement climatique et propose des directives pour instaurer une économie bas-carbone, circulaire et durable dans tous les domaines d'activité.
Les deux objectifs principaux de la Stratégie nationale bas carbone sont :
- d'arriver à la neutralité carbone en 2050,
- diminuer l'empreinte carbone des consommateurs français.
- Pour en savoir plus sur la Stratégie nationale bas carbone, consultez le site écologie.gouv.fr
Quid de la transition écologique pour les transports ferroviaire, maritime et fluvial ?
Ces modes de transport ont des bilans carbone favorables. Toutefois, ils témoignent de parts modales encore faibles.
Il paraît ainsi nécessaire de procéder à une analyse approfondie de ces secteurs, afin d’acquérir et de diffuser les données relatives à ces alternatives au mode de transport routier.
À terme, l’objectif est de privilégier ces modes de transport efficaces et plus résilients. L’ADEME accompagne les acteurs de ces filières dans leurs stratégies de transition écologique via plusieurs dispositifs. Entre 2020 et 2023, il a notamment été procédé à :
- un observatoire du transport combiné ;
- des partenariats entre les filières ;
- une participation au CSF naval et ferroviaire.
Des ressources pour aller plus loin
- Étude – Commerce en ligne : quelles sont les conséquences environnementales de la logistique, des transports et des déplacements ?
- Rapport – Quelles visions stratégiques pour la filière logistique des derniers kilomètres, dans une France neutre en carbone en 2050 ?
- Outil – Évaluez l’impact carbone de vos livraisons de colis