Pourquoi est-il important que mon territoire soutienne les alternatives aux énergies fossiles ?
Les énergies vertes sont un des piliers de la lutte contre le réchauffement climatique. Depuis la loi de transition énergétique de 2015, les collectivités sont encouragées à produire de l’énergie renouvelable à partir de soleil, vent, biomasse et géothermie. Pour chauffer des bâtiments communaux via un réseau de chaleur urbain ou pour alimenter en électricité des équipements publics.
Ces projets assurent des retombées positives : une énergie à un coût peu élevé et maîtrisé, la valorisation des ressources naturelles locales et une source de revenus pour le territoire grâce à la revente d’énergie. Ces projets permettent aussi de développer l’activité économique et créer de l’emploi. Ils renforcent l’attractivité du territoire, en protégeant l’environnement.
Comment faire ?
Commencer par un diagnostic des consommations du territoire pour identifier les pistes d’économies. Pour ce qu’on ne peut pas réduire, on envisage de passer aux énergies renouvelables.
On équipe le patrimoine communal d’installations alimentées par des énergies renouvelables pour la fourniture d’eau chaude, de chauffage ou d’électricité. On choisit en fonction du gisement et des contraintes locales : solaire, bois, géothermie… et on se pose la question des énergies renouvelables à chaque renouvellement des équipements !
On installe des panneaux solaires qui permettent au territoire de produire sa propre énergie.
Des clauses sont introduites dans les marchés afin de privilégier les offres vertes. Pour l’électricité, on privilégie celles qui offrent des garanties d’achat de l’électricité directement auprès des producteurs de renouvelables.
dans le plan climat-air-énergie territorial, on lance des études pour jauger le potentiel des renouvelables sur le territoire et les futurs besoins (quartier, équipements publics…), on intègre des obligations d’utilisation d’énergie verte locale dans les constructions neuves, on explore les pistes de partenariat public-privé.
Portées par des projets citoyens, où les habitants volontaires s’impliquent au niveau de l’investissement et de la gestion aux côtés de la collectivité, ces installations se réalisent plus aisément parce qu’elles sont mieux acceptées.
Indicateurs
92 % de Français favorables au développement des énergies renouvelables. Source : (ADEME)
54 % de Français prêts à soutenir l’essor des énergies renouvelables dans leur région en investissant une partie de leur épargne. Source : (ADEME)
+ 39 % C’est la progression en 10 ans, des emplois sur le marché des énergies renouvelables : 97 000 personnes travaillaient dans ce secteur fin 2017. Source : (ADEME)
26 milliards d’euros Chiffre d’affaires du secteur des renouvelables en 2017. Source : (ADEME)
16 % Part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique de la France en 2017, contre 6,6 % en 2007. Source : (CGDD)
Ils le font déjà !

Communes d’Auvergne-Rhône-Alpes et d’Occitanie - 1 430 habitants
Un parc de 7 éoliennes produit l’équivalent de la consommation électrique de 11 000 foyers de 4 personnes (hors chauffage).
Le montage collectif et citoyen du projet a réuni 180 personnes du territoire qui ont mobilisé 2,3 millions d’euros d’épargne, aux côtés des collectivités locales et d’un opérateur en énergies vertes pour un investissement global de 28 millions d’euros. Les habitants actionnaires sont impliqués dans la gouvernance du parc.

Ville de Bourgogne-Franche-Comté - 35 000 habitants
Une chaufferie alimentée par des matières végétales récupérées sur le territoire permet d’alimenter l’équivalent de 5 800 logements en économisant près de 11 000 tonnes de CO2/an.
L’énergie produite est distribuée via un réseau de chaleur urbain de 5,3 km auprès d’équipements sportifs, d’établissements scolaires et de logements sociaux.

Commune d’Auvergne-Rhône-Alpes - 4 100 habitants
Jouer la carte du soleil, avec l’installation de panneaux solaires thermiques, qui ont permis de réduire de 73 % la consommation de gaz du centre nautique et sportif. Le projet de construction d’une centrale photovoltaïque est sur la table, avec la perspective de fournir en énergie les trois stations de pompage et du traitement de l’eau.

Ville des Hauts-de-France - 6 274 habitants
Le premier parc éolien exploité par une régie municipale et ses 4 éoliennes assurent la moitié de la consommation électrique des 6 000 habitants.
Les bénéfices profitent à la population sous plusieurs formes, avec des travaux de sécurisation du réseau électrique et de rénovation énergétique des bâtiments, des actions de maîtrise de l’énergie et des aides à l’équipement de chauffe-eau solaire ou de poêle à bois.
Élu(e), je peux...
- Installer des énergies renouvelables sur les équipements communaux qui s’y prêtent.
- Installer des bornes de recharges pour véhicules électriques, si possible alimentées par des panneaux solaires.
- Porter un projet citoyen de production d’énergie verte, dans lequel les habitants peuvent investir et prendre part aux décisions.
- Rendre obligatoire l’utilisation d’une énergie renouvelable dans toute nouvelle construction communale.
- Alimenter l’éclairage public et les équipements communaux avec de l’électricité d’origine renouvelable.
Ma fiche récap
Vous avez besoin de plus d'information sur cette fiche thématique ?
(PDF, 0.87 Mo)