Se déplacer en innovant au sein des territoires
Rendre les déplacements plus durables est indispensable pour limiter le changement climatique et la pollution atmosphérique, y compris dans les zones périurbaines et rurales. Mais l’enjeu est aussi économique et social. Il s’agit d’assurer pour tous les citoyens un accès moins coûteux à la mobilité, afin que chacun, y compris les ménages défavorisés, puissent accéder à l’emploi, aux services publics, à la santé, aux loisirs.
Pour qu’une mobilité durable soit accessible à tous les habitants, vous pouvez devenir un « Territoire à mobilité inclusive » (TAMI). Cela implique d’apporter une diversité de solutions adaptées.
Engager l’action
Vous déployez une démarche TAMI, sous l’égide de l’Autorité organisatrice de la mobilité (AOM).
La première étape consiste à mobiliser les différents acteurs au sein d’une instance ad’hoc. AOM, collectivités, associations d’usagers, centres sociaux communaux, missions locales, représentants de Pôle emploi, services de cohésion sociale, etc. partagent les enjeux et initient une approche commune.
Avant de bâtir un plan d’actions, il faut dresser un état des lieux des besoins mais aussi de l’offre de mobilité existante. Une fois les manques repérés, les marges de progrès sont identifiées. À partir de là, les priorités d’action sont définies de façon cohérente avec les objectifs socioéconomiques du territoire. Elles sont complétées par des modalités de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation.
Il est essentiel de favoriser l’expérimentation, le dialogue et les collaborations entre public, privé et citoyens pour qu’émergent de nouvelles solutions de mobilité pertinentes et efficaces (transport à la demande, incitation financière au covoiturage, autopartage, location longue durée de vélos électriques…).
Une bonne coordination entre la commune ou la communauté de communes, le département, la région et les acteurs sociaux, dont les plateformes de mobilité, favorise le bon déroulement du projet dans la durée
Chiffres clés
1-3 ans de déploiement pour mettre en place une démarche « Territoire à mobilité inclusive ». Source :
Concrétiser et financer
Retombées attendues
Création d’emplois non délocalisables :
- dans les plateformes de mobilité qui aident les publics fragiles à trouver une solution de transport adaptée ;
- dans les associations de promotion du vélo (vélo-école et ateliers d’autoréparation).
Budget
L’appel à manifestation ADEME France Mobilités « Territoires de nouvelles mobilités durables » soutient l’expérimentation de solutions en zone péri-urbaine et peu dense, notamment les projets innovants dans les services de transport d’utilité sociale.
La dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) est une source de financement pour les petites communes éligibles.
Les régions et départements donnent des subventions pour la mobilité solidaire.
Le programme de Certificats d’économies d’énergie (CEE) Wimoov accompagne le déploiement de nouveaux services de mobilité durable sur les territoires où l’association intervient.
Le programme CEE PEnDAura, propose des solutions alternatives, écologiques et peu coûteuses aux habitants (dont les ménages précaires) ne disposant pas de transports collectifs, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Contacts & Données
L’ADEME et le centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), au niveau national et régional.
La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et la Direction départementale des territoires (DDT).
Les cellules régionales d’appui du programme « France Mobilités » accompagnent les innovations dans les territoires périurbains et ruraux/peu denses.
Les associations de promotion du vélo : Vélo & Territoires, le club des villes et territoires cyclables, la FUB (pour les « véloécoles » notamment), le réseau des ateliers d’autoréparation Heureux Cyclage.
Les associations de promotion de la marche/de défense des piétons, réunies au sein du collectif « Place aux piétons ».
Le groupe de réflexion, The shift projet, a publié le « Guide pour une mobilité quotidienne bas carbone dans les zones de moyenne densité ».
De nombreuses ressources sont disponibles auprès du Laboratoire de la Mobilité Inclusive.
Convaincre mon territoire
- Le déploiement de solutions de mobilité durables et peu coûteuses (covoiturage solidaire, vélo, marche, autopartage…) renforce la prise en compte des enjeux environnementaux et de santé publique.
- La mobilité inclusive est un élément permettant de réduire la fracture sociale et territoriale en offrant aux personnes à mobilité réduite, aux séniors, aux jeunes ou moins jeunes en insertion professionnelle ou à faible revenus la possibilité de devenir autonomes dans leurs déplacements.
- Permettre à tous de se rendre au travail ou à un rendez-vous médical, d’accéder aux loisirs ou à la culture, ce n’est pas seulement recréer un indispensable lien social. C’est révéler le fort potentiel de redynamisation du territoire.
Ma fiche récap
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