Gestion des déchets : développez des pratiques durables en Pays de la Loire
15 millions de tonnes de déchets sont produits annuellement en Pays de la Loire (source TEO). La région est l’une des plus couvertes par la tarification incitative et la deuxième où l’on trie le plus (98 kg/habitant, contre 72 kg en moyenne au niveau national en 2022 – source CITEO). Un territoire dynamique soutenu par l’action de l’ADEME Pays de la Loire.
L’action de l’ADEME Pays de la Loire
Un plan régional de prévention et de gestion des déchets a été adopté par le Conseil régional des Pays de la Loire en 2019. Près de 40 programmes locaux de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) sont déjà recensés dans la région. L’ADEME Pays de la Loire privilégie ceux qui favorisent les actions de lutte contre le gaspillage alimentaire et de réduction du flux des biodéchets.
L’ADEME soutient les collectivités à plusieurs niveaux.
Optimiser les services de collecte et de traitement des déchets :
- améliorer la connaissance des coûts de gestion et de traitement des déchets via la matrice des coûts
- améliorer la connaissance des flux via la caractérisation des ordures ménagères (méthode MODECOM)
- mettre en place la tarification incitative : étude de faisabilité et investissement
Les réseaux
Le réseau national A3P
Piloté par l’ADEME, le réseau national A3P regroupe 500 animateurs de plans et programmes de prévention des déchets (PPP) faisant l’objet d’un contrat avec l’Agence, de programmes locaux de prévention (PLP) répondant à l’obligation réglementaire et de territoires « Zéro déchet zéro gaspillage ». Ce réseau favorise l’échange de bonnes pratiques et le partage de connaissances, notamment lors de rencontres régionales et nationales.
Le Réseau économie circulaire
Le Réseau économie circulaire regroupant les chargés de mission déchets, Écologie industrielle et territoriale (EIT), économie circulaire et développeurs économiques : en savoir plus sur le site Réseau économie circulaire