Conseil
Gestion des déchets : développez des pratiques durables en Pays de la Loire
15 millions de tonnes de déchets sont produites annuellement en Pays de la Loire (source TEO). La région est l’une des plus couvertes par la tarification incitative et la deuxième où l’on trie le plus (98 kg/habitant, contre 72 kg en moyenne au niveau national en 2022 – source CITEO). Un territoire dynamique soutenu par l’action de l’ADEME Pays de la Loire.
L’action de l’ADEME Pays de la Loire
Un plan régional de prévention et de gestion des déchets a été adopté par le Conseil régional des Pays de la Loire en 2019. Près de 40 programmes locaux de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) sont déjà recensés dans la région. L’ADEME Pays de la Loire privilégie ceux qui favorisent les actions de lutte contre le gaspillage alimentaire et de réduction du flux des biodéchets.
PDF – Plan régional de prévention et de gestion des déchets – Synthèse (1 Mo)
L’ADEME soutient les collectivités à plusieurs niveaux.
Optimiser les services de collecte et de traitement des déchets :
- améliorer la connaissance des coûts de gestion et de traitement des déchets via la matrice des coûts,
- améliorer la connaissance des flux via la caractérisation des ordures ménagères (méthode MODECOM),
- mettre en place la tarification incitative : étude de faisabilité et investissement.
Les réseaux
Communauté et réseaux
Le réseau national A3P
Piloté par l’ADEME, le réseau national A3P regroupe 500 animateurs de plans et programmes de prévention des déchets (PPP) faisant l’objet d’un contrat avec l’Agence, de programmes locaux de prévention (PLP) répondant à l’obligation réglementaire et de territoires « Zéro déchet zéro gaspillage ». Ce réseau favorise l’échange de bonnes pratiques et le partage de connaissances, notamment lors de rencontres régionales et nationales.
Communauté et réseaux
Le Réseau économie circulaire
Le Réseau économie circulaire regroupe les chargés de mission Déchets, Écologie industrielle et territoriale (EIT), Économie circulaire et Développeurs économiques.
Les partenaires
Communauté et réseaux
Le Réseau Compost Citoyen Grand Ouest (RCCGO)
Association qui œuvre à l'échelle interrégionale : Pays de la Loire et Bretagne. Initié en 2018 et structuré en juin 2022, ce réseau a pour but de promouvoir la prévention et la gestion de proximité des biodéchets sous toutes leurs formes.
Relais et contacts
RESECO
RESECO accompagne les collectivités vers des achats publics durables, grâce à l’intégration des dimensions économiques, sociales et environnementales dans les cahiers des charges.
Relais et contacts
Les Chambres de Commerce et d’Industrie
En Pays de la Loire, ce sont 5 CCI territoriales (CCI Nantes Saint Nazaire, CCI Maine-et-Loire, CCI Mayenne, CCI Le Mans Sarthe et CCI Vendée) et 1 CCI régionale (la CCI Pays de la Loire) qui sont à votre service.
Relais et contacts
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire
Au service des artisans, des apprentis et des collectivités locales en Pays de la Loire, la CMA accompagne, défend et promeut l’activité des entreprises du secteur des métiers.
S’inspirer des retours d’expérience
Pour aller plus loin
- Site – Observatoire : TÉO (Transition Écologique Observatoire, Pays de la Loire)
- CITEO, une entreprise à mission, créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers, en leur proposant des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage :
- Site – CITEO