Soutien à la création de postes de Conseil en énergie partagé (CEP)

Aide - 2024

L'ADEME cofinance la création de postes de Conseil en énergie partagé (CEP) et propose un accompagnement à travers un parcours de formation dédié.

Etes vous concerné ?

Le dispositif CEP s'adresse aux communes de moins de 10 000 habitants.

Quel(les) région(s) ou pays proposent ce dispositif ?

Corse, Centre-Val de Loire, Wallis-et-Futuna, Ile de Clipperton, Île-de-France, Bourgogne-Franche-Comté, Polynésie française, Saint-Martin, Normandie, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Guadeloupe, Nouvelle-Aquitaine, Martinique, Occitanie, Terres australes et antarctiques françaises, Nouvelle-Calédonie, Guyane, La Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint Pierre et Miquelon, Bretagne, Hauts-de-France, Pays de la Loire, Grand Est

Le détail de l'aide

L'ADEME cofinance la création de postes CEP, pendant 3 ans. L’objectif est que les économies générées par le CEP contribuent à financer son poste au bout de 3 ans.

L'ADEME anime le dispositif en proposant aux CEP un parcours de formation dédié, un espace collaboratif comprenant un forum d’échanges et un répertoire partagé, des webinaires et des réunions d'échange.

Les missions du CEP au quotidien consistent à :

  • réaliser des bilans énergétiques et proposer des améliorations hiérarchisées
  • accompagner les projets énergétiques engagés par les communes
  • sensibiliser les élus/gestionnaires/utilisateurs
  • initier des opérations collectives à l'échelle du territoire (achats groupés, valorisation des CEE...)

L’objectif principal du CEP est d’accompagner et de conseiller les petites communes et les intercommunalités adhérentes sur leur patrimoine public en matière de :

  • réduction des consommations, dépenses et émissions de CO₂
  • développement des Énergies Renouvelables

Les postes CEP peuvent être portés par différents types d’acteurs : syndicats d’énergie, ALEC, EPCI, Pays/PETR/PNR, associations.

Consultez la charte CEP pour comprendre les contours d'une mission CEP ainsi que les valeurs qui l'accompagnent.

Préparez votre dossier

1. Téléchargez tous les documents utiles pour vous accompagner dans vos démarches :

L'opération pour laquelle vous sollicitez une aide financière ne doit pas avoir commencé ou ne doit pas avoir donné lieu à des engagements fermes (sous quelque forme que ce soit : marché signé, commande signée, devis accepté…).

2. Rassemblez l'ensemble des documents

Informations utiles

Calendrier

À partir du : 01/01/2024 - 00:00 - Heure de Paris
Jusqu'au : 31/12/2024 - 23:59 - Heure de Paris

Contactez-nous

Vous avez consulté l'ensemble de la page et vous avez besoin d'informations supplémentaires sur ce dispositif.

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis