À qui l'aide s'adresse-t-elle ?

La cible visée par le dispositif CEP sont les communes de moins de 10 000 habitants.

Avec le Conseil en énergie partagé (CEP), économisez l’énergie de votre commune !

L'ADEME cofinance la création de postes CEP, pendant 3 ans.

L’objectif est que les économies générées par le CEP contribuent à financer son poste au bout de 3 ans.

L'ADEME anime le dispositif en proposant aux CEP un parcours de formation dédié, un espace collaboratif comprenant un forum d’échanges et un répertoire partagé, des webinaires et des réunions d'échange.

Les missions du CEP au quotidien consistent à :

  • réaliser des bilans énergétiques et proposer des améliorations hiérarchisées ;
  • accompagner les projets énergétiques engagés par les communes ;
  • sensibiliser les élus/gestionnaires/utilisateurs ;
  • initier des opérations collectives à l'échelle du territoire (achats groupés, valorisation des CEE...).

L’objectif principal du CEP est d’accompagner et de conseiller sur leur patrimoine public les petites communes et les intercommunalités adhérentes en matière de :

  • réduction des consommations, dépenses et émissions de CO2 ;
  • développement des Énergies Renouvelables.

Région(s) ou pays concerné(s)

Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Grand Est, Guadeloupe, Guyane, Hauts-de-France, Île-de-France, La Réunion, Martinique, Mayotte, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Polynésie française, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Saint Pierre et Miquelon

Contactez-nous

Vous avez besoin de plus d'informations sur ce dispositif d'aide ?

Préparez votre dossier

Pour vous accompagner dans vos démarches :

Téléchargez le guide d'accompagnement au dépôt d'une demande d'aide (01/2021) (PDF, 0.36 Mo)

Téléchargez le guide de saisie des dépenses de votre projet (03/2021) (PDF, 1.53 Mo)

Les étapes à suivre :

  • vérifiez votre éligibilité ;
  • déposez une demande d'aide en joignant le volet technique.

En complément des pièces à déposer, merci de joindre votre RIB.

L’opération pour laquelle vous sollicitez une aide financière ne doit pas avoir commencé ou ne doit pas avoir donné lieu à des engagements fermes (sous quelque forme que ce soit : marché signé, commande signée, devis accepté…).

Pièces à déposer :

déposer un dossier (inactif)

Pour déposer un dossier connectez-vous ou créez un compte.

Consulter les règles d’attribution des aides financières de l’ADEME

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