Tri à la source et valorisation des biodéchets

Appel à projet . En cours

Délai de dépôt des dossiers : du 18/03/2021 - 18:00 au 04/06/2021 - 12:00 - Heure de Paris

Aurabiodec – Accompagnement financier pour le déploiement de solutions de tri à la source et de valorisation des biodéchets

Economie circulaire / Déchets Alimentation et biodéchets Tri et recyclage

La réglementation prévoit la généralisation du tri à la source des biodéchets pour tous au plus tard le 31 décembre 2023. L’application d’une mesure du Plan France Relance rend le dispositif d’aide de l’ADEME plus favorable durant la période 2021-2022.

En Auvergne-Rhône-Alpes, l'appel à projets AURABIODEC propose un soutien financier pour les projets de mise en place de dispositifs de tri à la source (compostage partagé ou autonome, collecte séparée) et la création de nouvelles capacités de traitement des biodéchets.

Vous êtes une collectivité exerçant la compétence collecte et/ou traitement des déchets. Vous souhaitez anticiper l'obligation réglementaire de début 2024.

Investissez dans le tri à la source et le traitement des biodéchets ménagers avec l'aide de l'ADEME et bénéficiez :

  • D'une aide allant jusqu’à 55 % des dépenses d’équipement en gestion de proximité des biodéchets.
  • D'un accompagnement pour la collecte séparée des déchets de cuisine et de table en porte-à-porte et/ou aux points d’apport volontaire : subvention pouvant atteindre 70 % des dépenses pour l’expérimentation ; aide à la mise en œuvre pouvant aller jusqu'à 10 € par habitant desservi.
  • D'une aide allant jusqu’à 55 % des dépenses d’équipements d’installation de traitement par compostage.

Vous êtes une entreprise de restauration, de production et de commerce alimentaire ou opérateur privé de traitement de biodéchets issus des activités économiques.

Investissez dans une solution de prétraitement/traitement en établissement, dans une solution de collecte à mobilité douce ou dans des équipements de déconditionnement /désemballage ou de compostage de biodéchets et bénéficiez d'une aide allant jusqu'à 55% des dépenses éligibles.

L'édition 2021 de cet appel à projets fait l'objet de deux sessions:

  • la première se clôturera le vendredi 15 janvier 2021 à 12h00
  • la deuxième se clôturera le vendredi 4 juin 2021 à 12h00

En complément de cet appel, la région Auvergne-Rhône-Alpes propose l'appel à projet Financer mes équipements pour trier à la source et valoriser les biodéchets. Ce dispositif de financement est complémentaire à l'AAP AURABIODEC de l’ADEME, dans le respect des règles européennes de cumul d'aides publiques.

Les porteurs de projet sont invités à candidater simultanément aux deux appels à projets de la Région et de l’ADEME.

Région(s) ou pays concerné(s)

Auvergne-Rhône-Alpes

Pour en savoir plus

Préparez votre dossier

Être informé des mises à jour

Contactez-nous

Avant toute prise de contact, il est important de prendre connaissance du texte de l'AAP et de l’ensemble des documents mis à votre disposition.

Consulter les règles d’attribution des aides financières de l’ADEME

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis