Conseil
Définissez une stratégie et planifiez les changements dans votre structure de santé
En tant qu’établissement ou acteur de santé, vous jouez un rôle central dans la mise en œuvre des politiques de santé publique. La préservation d’un environnement favorable à la santé et la réduction de l’empreinte environnementale de notre système de santé vont de pair dans une politique de prévention.
POUR QUI ? Professionnels de santé : hôpital, clinique, établissement thermal, cabinet médical…
- Renforcer la résilience de votre structure
- Réduire vos coûts et optimiser vos consommations énergétiques
- Mieux anticiper les obligations réglementaires
Comment établir une stratégie durable pour la transition de votre structure de santé ?
Que ce soit par conviction ou sous impulsion de la réglementation, la transition écologique s’intègre dans le fonctionnement des établissements de santé ou médico-social. Le Code de la santé publique l’impose : « Le projet d'établissement comprend un volet écoresponsable qui définit des objectifs et une trajectoire afin de réduire le bilan carbone de l'établissement. » (article L6143-2 du Code de la santé publique)
D’autres réglementations nécessitent de faire des audits ou diagnostics, des plans d’action et de définir une stratégie. Les pénuries de matières ou les crises énergétiques poussent à la réflexion. Alors, comment faire ?
Sensibilisez aux fondamentaux de la transition écologique
Ancrer la transition écologique dans les pratiques de votre structure, c’est encourager l’adoption de comportements plus responsables en sensibilisant et en formant vos équipes.
L’objectif est de mieux comprendre les risques, repérer les leviers d’actions et anticiper les impacts. Ce sont autant de leviers pour construire une stratégie efficace et mobiliser autour d’actions concrètes et pertinentes.
-
Formation
Les fondamentaux de l'initiative ACT®
S'ouvre dans une nouvelle fenêtreDécouvrir l’initiative ACT®, une méthode robuste pour élaborer une stratégie climatique ambitieuse et alignée avec les objectifs de l'accord de Paris.
Modalités : à distance
Durée : 3 heures
-
Formation
Les fondamentaux de la chaleur renouvelable
S'ouvre dans une nouvelle fenêtreComprendre la place et les enjeux de la chaleur renouvelable, connaître les fondamentaux des 6 filières Chaleur renouvelable et de récupération.
Modalités : à distance
Durée : 4,7 heures
-
Formation
Les fondamentaux sur le financement des projets d'économie d'énergie et de décarbonation : risques et opportunités
S'ouvre dans une nouvelle fenêtreComprendre le lien entre les enjeux de transition énergétique, le climat, les ressources et l'impact sur les entreprises, découvrir un panorama des leviers de financement, identifier les risques et opportunités des projets d'efficacité énergétique et bas-carbone.
Modalités : à distance
Durée : 2 heures
Consulter le catalogue des formations ADEME
Élaborez la feuille de route de votre système de santé
S’engager dans une démarche de transition écologique implique de mobiliser l’ensemble des acteurs d’une structure de santé, de la direction aux équipes opérationnelles, des patients aux professionnels de santé. Les enjeux et besoins propres à votre structure doivent être identifiés et intégrés dès la phase de conception de votre stratégie. Vos objectifs fixés, ceux-ci doivent être mesurés avec des indicateurs de suivi pour s’assurer de l’efficacité de vos actions.
La transition écologique de votre établissement implique de penser à long terme, sur une pluralité de thématiques, en projetant vos actions. C’est tout l’objectif de la feuille de route « Planification écologique du système de santé ». Celle-ci vous permet de structurer votre démarche et de définir vos objectifs dans 8 domaines d’action comme les bâtiments, achats durables, gestion des déchets, formation, numérique en santé, etc.
Outil
Planification écologique du système de santé
Consultez la feuille de route « Planification écologique du système de santé » pour mieux comprendre les enjeux de la transition écologique dans le secteur de la santé. Elle a été élaborée et est pilotée par le ministère de la Santé (DGOS), en partenariat avec les organismes nationaux de la Santé (ANAP, CNAM, CNSA, HAS…), les fédérations et l’ADEME.
La réussite de votre démarche dépend aussi des moyens humains et financiers que vous y consacrez. Vous pouvez notamment vous appuyer sur les obligations réglementaires (bilan GES, OPERAT, EGALIM, mobilité…) pour réaliser un diagnostic et bâtir un plan d’action. Mais il est tout aussi important d’identifier et de valoriser les actions que vous avez déjà mises en œuvre : vous pourrez ainsi déterminer avec cohérence les prochaines étapes de votre transition.
La réglementation actuelle met l’accent sur la nécessité de réduire les émissions néfastes à notre climat. Toutefois, il faut également anticiper dès à présent les besoins d’adaptation. L’objectif est de rendre les investissements d’aujourd’hui compatibles avec le climat des prochaines années (vagues de chaleur, sécheresses, inondations…).
Renforcez l’adaptation au changement climatique
En vous engageant dans une démarche de transition écologique, vous anticipez les impacts du changement climatique sur vos activités (vagues de chaleur, crises énergétiques…) et vous renforcez la résilience de votre établissement pour assurer la continuité des soins.
Guide et méthode
Adaptation aux changements climatiques du secteur de la santé
Enjeux, méthodes et outils pour passer à l’action : explorez les barrières et les leviers à l’anticipation et à la mise en place d’une adaptation aux changements climatiques transformationnelle dans le secteur de la santé. En tant que partenaire cofinanceur, l’ADEME vous recommande ce guide du Comité 21.
Adapter les établissements de santé
Réduisez les émissions de carbone
Adopter une stratégie de décarbonation représente un double enjeu pour votre activité dans le secteur de la santé : contribuer à la lutte contre le changement climatique et anticiper les évolutions réglementaires. Pour vous soutenir dans votre démarche, l’ADEME vous propose ses outils et ressources : formations pour mieux comprendre les enjeux de la transition bas carbone, base de données, guide méthodologique dédié au secteur de la santé…
- 8 % de l’empreinte carbone de la France
Source : The Shift Project – Décarboner la santé pour soigner durablement
1ʳᵉ étape : réalisez un bilan de vos émissions de gaz à effet de serre
La quantification de l’impact des gaz à effet de serre (GES) ne se limite pas à la simple différence des émissions observées avant et après la mise en œuvre de l’action. Celle-ci doit être menée comme un projet à part entière.
En savoir plus sur le bilan GES
2ᵉ étape : établissez une stratégie de réduction de vos émissions avec ACT®
La méthodologie ACT® vous permet d’établir un plan de décarbonation et de construire une stratégie compatible avec les accords de Paris et conforme à la directive CSRD.
Encouragez les changements de comportements
Par ailleurs, afin d’accroître l’efficacité de vos futures actions, l’ADEME vous propose un éclairage des sciences humaines et sociales. Il est possible de mettre en place plusieurs modalités : obligation ou incitation, influence et marketing à l’échelle d’un groupe de personnes, aménagements et infrastructures favorisant de nouveaux comportements, instruments économiques incitatifs (bonus, subvention…), etc.
Pour vous aider à mieux choisir les modes d’action qui correspondent à votre structure et vos équipes, l’ADEME vous recommande l’apprentissage des mécanismes qui influencent les pratiques individuelles et collectives, pour ensuite impulser le changement.
-
Formation
Acquérir les fondamentaux du changement de comportement : espace ressources
S'ouvre dans une nouvelle fenêtreOrganisées en 7 parcours d'autoformation, cet espace de ressources propose des approches, méthodes et outils du domaine des sciences humaines et sociales.
Modalités : à distance
Durée : 7 heures
Guide et méthode
Changer les comportements, faire évoluer les pratiques sociales vers plus de durabilité
Ce guide de l’ADEME analyse les leviers pour faire évoluer les pratiques sociales vers plus de durabilité, en s’appuyant sur les sciences comportementales et les dynamiques collectives.
Centre de ressources
Accompagner les changements de comportements
Vous trouverez sur ce site dédié de l’ADEME des ressources et un catalogue interactif d'exemples pour vous guider dans le choix, la mise en œuvre et l’évaluation d'actions pour accompagner les changements de comportements de vos publics (particuliers, salariés, scolaires...) et contribuer à la transition écologique.
Pourquoi adopter des pratiques plus durables dans le secteur de la santé ?
En tant qu’établissement ou acteur de santé (hôpital, clinique, établissement thermal, cabinet médical…), vous jouez un rôle central dans la mise en œuvre des politiques de santé publique. La préservation d’un environnement favorable à la santé et la réduction de l’empreinte environnementale de notre système de santé vont de pair dans une politique de prévention.
Les besoins en énergie peuvent être élevés, notamment pour les équipements médicaux et le conditionnement d’ambiance (chauffage, rafraîchissement, ventilation…). La quantité et la diversité des déchets produits sont très spécifiques, résultant notamment de règles d’hygiène et de lutte contre les infections particulières au secteur, ou de l’utilisation de plastique ou de matériels de soins à usage unique. Les besoins en ressources (médicaments, dispositifs médicaux) sont fondamentaux et leurs usages peuvent évoluer pour renforcer la sécurisation d’approvisionnement.
Parce que la santé et l’environnement sont étroitement liés, s’engager dans la transition écologique, c’est faire preuve d’exemplarité, au-delà du respect des réglementations environnementales incombant à votre activité. Avec des pratiques plus durables et responsables, vous rejoignez pleinement votre cœur de métier : contribuer à préserver la santé de tous.
Des ressources pour aller plus loin
- Étude et rapport – La transition bas carbone du secteur de la santé – travaux du Shift Project
- Avis de l'ADEME – La neutralité carbone
- Centre de ressources – Plateforme nationale des bonnes pratiques organisationnelles ANAP