Conseil
Adaptez les établissements de santé aux enjeux climatiques
La trajectoire de réchauffement climatique estimée à +4 °C pose, et impose, la question de l’adaptation de votre structure de santé : pourra-t-elle faire face aux effets de ce réchauffement ? Vos choix d’aujourd’hui auront un impact direct sur votre fonctionnement futur.
POUR QUI ? Professionnels de santé
- Renforcer la résilience de votre structure face aux effets du changement climatique
- Mieux anticiper les obligations réglementaires
- Piloter vos installations et vos contrats au plus juste de vos besoins
Adaptez les bâtiments de santé et les aménagements aux enjeux climatiques
Une analyse de vulnérabilité de votre activité face aux risques physiques climatiques vous permettra ensuite de construire votre stratégie, et ainsi d’ajuster, d’adapter, puis de transformer votre activité. L’objectif est d’augmenter votre résilience face aux évolutions climatiques à venir, tout en saisissant les opportunités qui en découlent.
L’outil ClimaDiag de Météo-France met en évidence les risques climatiques sur votre territoire (vagues de chaleur, nuits chaudes, feux de végétation, fortes précipitations…).
Outil
Climadiag Commune
Climadiag Commune propose une synthèse des informations indispensables à l’adaptation via une liste d’indicateurs climatiques ciblés pour votre commune.
Retrouvez notre page dédiée aux solutions et aux différents diagnostics pour aider à la décision et identifier vos vulnérabilités, notamment avec la cartographie Bat-ADAPT. Analysez les risques climatiques à l’emplacement du bâtiment (les vagues de chaleur, les sécheresses, les inondations et les submersions marines) et trouvez des actions à mettre en œuvre.
Adaptation au changement climatique
Optimisez la performance énergétique de votre établissement de santé ou médico-social
Les besoins en énergie peuvent être élevés, notamment pour les équipements médicaux et le conditionnement d’ambiance (chauffage, rafraîchissement, ventilation…).
En améliorant les performances de vos bâtiments (meilleure isolation thermique…) et de vos équipements (appareils moins énergivores, système de ventilation plus efficace…), vous veillez au confort des patients et du personnel, tout en limitant les coûts d’entretien et de maintenance.
Les structures de santé (sanitaire, médico-social et activités libérales) sont les plus consommatrices d’énergie du secteur tertiaire, selon les données récoltées dans OPERAT pour l’année 2022. Cela s’explique par la grande surface des bâtiments et par des activités énergivores (chauffage, climatisation, éclairage, équipements médicaux…), voire très énergivores (blanchisserie, restauration, data center).
À cela s’ajoute la nécessité de s’adapter aux effets du changement climatique. Les scénarios pour 2030 et 2050 annoncent des vagues de chaleur, des feux de végétation et d’autres événements extrêmes, parfois inédits selon les régions.
L’optimisation de vos consommations énergétiques et l’adaptation de votre patrimoine bâti sont des leviers stratégiques : pour limiter votre impact environnemental d’une part, mais aussi pour alléger vos factures sur le long terme. Pour y parvenir, vous pouvez agir à plusieurs niveaux :
- en pilotant vos installations et vos contrats au plus juste des besoins ;
- en optant pour des équipements moins énergivores ;
- en rénovant vos bâtiments pour améliorer notamment l’isolation et réduire sa vulnérabilité aux changements climatiques ;
- en utilisant des énergies renouvelables, comme la géothermie, pour la production de chaleur et de froid.
Guide et méthode
Élaborer et mettre en œuvre un plan de sobriété en établissement de santé ou médico-social
L’ANAP développe des outils pour vous permettre de mieux gérer les performances énergétiques de votre établissement.
Retrouvez une présentation du contexte et des enjeux de la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires, ainsi qu’une revue de 12 projets de rénovation dans notre guide « Rénovation énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires » sur notre page dédiée à la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires.
Rénovation énergétique des bâtiments tertiaires
Passez aux énergies renouvelables thermiques pour votre eau chaude, chauffage et rafraichissement/climatisation
La transition vers des énergies renouvelables vous permet de réduire l’empreinte carbone de votre structure, tout en maîtrisant vos coûts sur le long terme. La géothermie, le solaire thermique, la récupération de chaleur fatale, la biomasse et les réseaux de chaleur constituent des alternatives écologiques aux énergies fossiles.
- + 17 TWh PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur) consommés dont 42 % de gaz pour l’année 2022.
Source : Analyse des données déclarées dans OPERAT– données partielles à l’échelle nationale
En 2022, la géothermie est la filière la plus compétitive de chaleur renouvelable dans le tertiaire et le collectif (sur la base du coût actualisé de l’énergie, tenant compte des coûts d’investissements et de fonctionnement), suivie de la biomasse et le solaire thermique.
Guide et méthode
Géothermie de surface : une énergie performante et durable pour le secteur sanitaire et médico-social
Ce guide de l’ADEME vous donne les clés pour mieux comprendre les bénéfices de la géothermie pour la production de chaleur et de froid dans les établissements de santé et partage des retours d’expérience d’acteurs du secteur.
Guide et méthode
La production d’eau chaude sanitaire dans les établissements de santé et médico-sociaux
Ce document de 4 pages donne les repères économiques et techniques aux porteurs de projets des établissements de santé et médico-sociaux pour créer une installation solaire d'eau chaude sanitaire.
-
Aide financière
Fonds Chaleur
S'ouvre dans une nouvelle fenêtreLe Fonds Chaleur de l’ADEME vise à soutenir financièrement le développement de vos projets de chaleur renouvelable.
Afin de vous accompagner dans le choix de l’énergie renouvelable la plus adaptée à votre établissement, pour la production d’eau chaude, le chauffage ou le rafraîchissement, vous pouvez prendre contact avec un opérateur spécialisé.
Énergie, chauffage et refroidissement des bâtiments
Améliorez la qualité environnementale des bâtiments de santé – matériaux et qualité de l’air intérieur
Le choix des matériaux a un véritable impact à la fois sur la performance énergétique des bâtiments et sur l’environnement. L’ADEME vous propose des ressources pour vous aider à faire les meilleurs choix.
Les matériaux peuvent être source de nombreux polluants du fait de la façon dont ils sont produits et dont ils se comportent dans le temps. L’ADEME a développé la méthodologie ECRAINS®, axée sur une approche préventive de la santé. Elle vise à réduire de manière durable les émissions de polluants à la source, afin de garantir la qualité des environnements intérieurs sur le long terme.
Aménagez les espaces extérieurs des structures de santé
Certaines structures de santé disposent d’une surface foncière importante pour leurs activités, en dehors des bâtiments.
Il est reconnu que 70 % de ce qui impacte la santé d’une population peut être influencé par une politique d’aménagement qui impacte l’environnement (qualité de l’air, qualité de l’eau…), les paramètres socio-économiques (sociabilisation, accès à l’emploi…) ou encore les modes de vie (activité physique, alimentation…).
La qualité du système de soins pèse pour 10 à 15 % dans notre santé. Ainsi, pour renforcer l’efficacité des soins, il est intéressant de porter une importance à l’aménagement extérieur également.
Guide et méthode
Dépasser les idées préconçues entre santé et aménagement urbain : les clefs de l'urbanisme durable
Ce guide de l’ADEME revient sur les liens entre cadre de vie et santé, et propose des pistes d’action concrètes.
Réinventer les espaces verts et les parkings peut apporter des bénéfices pour le climat et pour la santé des personnes. Un espace vert, planté d’arbres ou cultivé pourra réduire l’effet d’îlot de chaleur, tout en apportant un bien-être, voire une production agricole ou un support pédagogique.
Outil
Plus fraîche ma ville
Depuis les méthodes de diagnostics jusqu’au passage à l’action, Plus fraîche ma ville vous propose des pistes sérieuses pour rafraîchir vos espaces extérieurs.
Retrouvez les bilans de ceux qui l’ont fait !
Retour d’expérience
Expé Urba Santé
Les projets Expé URBA SanTé apportent de nouveaux éclairages sur les fonctionnalités des aménagements extérieurs : #MonEcoleNature, #ExpéPlacePasteur, #LaVieEnVertAuParcPiaf…
Pourquoi engager la transition écologique dans votre structure de santé ?
Que ce soit par conviction ou sous impulsion de la réglementation, la transition écologique s’intègre dans le fonctionnement des établissements. Le Code de la santé publique l’impose : « Le projet d'établissement comprend un volet écoresponsable qui définit des objectifs et une trajectoire afin de réduire le bilan carbone de l'établissement. » (article L6143-2 du Code de la santé publique)
D’autres réglementations nécessitent de faire des audits ou diagnostics, des plans d’action et de définir une stratégie. Les pénuries de matières ou les crises énergétiques poussent à la réflexion.
Avec des pratiques plus durables et responsables, vous rejoignez pleinement votre cœur de métier : contribuer à préserver la santé de tous. Mais c’est aussi une opportunité pour :
- réduire vos coûts en repensant vos achats et en optimisant vos consommations énergétiques ;
- mieux anticiper les obligations réglementaires ;
- renforcer la résilience de votre structure face aux effets du changement climatique.
Des ressources pour aller plus loin
Des guides et des ressources complémentaires :
- Guide et méthode – Aménager avec la nature en ville
- Guide et méthode – Résiliance : adaptation des bâtiments au changement climatique
- Avis de l'ADEME – Vagues de chaleur : la climatisation va-t-elle devenir indispensable
- Étude et rapport – Brasseurs d’air : le projet BRASSE
Témoignages et webinaires inspirants :
- Vidéo – La géothermie, une bonne solution pour chauffer et rafraîchir mon établissement recevant des personnes âgées (webinaire 2025)
- Vidéo – Des panneaux solaires thermiques pour l’EHPAD de Notre-Dame-de-Monts en Vendée de 80 chambres (témoignage 2023)
- Vidéo – 2 réseaux de chaleur bois au Centre Hospitalier du Pays d'Eygurande (19) (témoignage 2022)