Etes vous concerné ?
Cette aide est destinée aux acteurs publics ou privés pour financer des études permettant d’identifier les leviers d’actions de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Quel(les) région(s) ou pays proposent ce dispositif ?
Île-de-France, Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté, Normandie, Hauts-de-France, Grand Est, Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Martinique, La Réunion, Mayotte
Je vérifie mon éligibilité
Le détail de l'aide
Le gaspillage alimentaire représente 10 millions de tonnes de produits perdus par an. Il entraîne la consommation inutile de ressources en énergie et en eau. Des émissions de gaz à effet de serre pourraient être évitées. Toutes les étapes de la chaîne alimentaire sont concernées.
L’ADEME soutient depuis plusieurs années la lutte contre le gaspillage alimentaire au travers :
- de l’appel à projets annuel du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation dans le cadre du Programme national pour l’alimentation (PNA) ;
- des appels à projets régionaux économie circulairecomportant un volet gaspillage alimentaire.
L’ADEME soutient également les études visant à identifier des actions permettant de lutter contre le gaspillage non alimentaire.
Pour vous aider à mettre en œuvre votre projet de lutte contre le gaspillage, l’ADEME peut financer jusqu’à 80 % de votre étude de diagnostic ou de faisabilité.
Préparez votre dossier
1. Téléchargez tous les documents utiles pour vous accompagner dans vos démarches :
L'opération pour laquelle vous sollicitez une aide financière ne doit pas avoir commencé ou ne doit pas avoir donné lieu à des engagements fermes (sous quelque forme que ce soit : marché signé, commande signée, devis accepté…).
2. Rassemblez l'ensemble des documents
Déposez votre dossier
Informations utiles
Calendrier
À partir du
: 01/01/2025 - 00:00 - Heure de Paris
Jusqu'au
: 31/12/2025 - 23:59 - Heure de Paris
Contactez-nous
Vous avez consulté l'ensemble de la page et vous avez besoin d'informations supplémentaires sur ce dispositif.