EXPEDITE the Industrial Transition*

Appel à candidature . En cours

Délai de dépôt des dossiers : du 06/10/2021 - 14:57 au 27/10/2021 - 15:00 - Heure de Paris

* "Accélérer la transition industrielle"

Changement climatique Energie Bois, biomasse énergie Efficacité énergétique Géothermie Récupération de chaleur Réseaux de chaleur et de froid Solaire

AAC EXPEDITE the industrial transition – Appel à candidature pour 4 expérimentations pour favoriser la décarbonation de l'industrie et à sa transition énergétique.

Vous êtes une entreprise du secteur industriel souhaitant mettre en place des actions de decarbonation à l’échelle de votre groupe industriel ou de vos sites individuels.

Afin de vous accompagner, l’ADEME souhaite développer des démarches innovantes vous permettant de soutenir vos actions de décarbonation. Pour cela, une nouvelle initiative est mise en place dans le but de développer et de tester en conditions réelles chez des acteurs industriels 4 EXPErimentations pour favoriser la Decarbonation Industrielle et à sa Transition Energétique (EXPEDITE the industrial transition). L’ADEME a mandaté quatre bureaux d’études ou consortiums qui travailleront chacun sur une des thématiques suivantes :

• Expérimentation 1 : Définition de trajectoires d’investissements bas carbone d’un groupe industriel multi-sites ;

• Expérimentation 2 : Etude d’opportunité du mix énergétique bas carbone d’un site industriel ;

• Expérimentation 3 : Audit d’effacement de la consommation électrique d’un site industriel;

• Expérimentation 4 : Audit stratégie d’approvisionnement en énergies décarbonées d’un industriel.

Dans le cadre de cette initiative EXPEDITE the industrial transition, vous pouvez bénéficier de l'intervention d'un bureau d'études mandaté par l’ADEME pour expérimenter une ou plusieurs méthodologies sur les thématiques ci-dessus.

Le nombre de place pour participer à cette expérimentation est limité. Une sélection des dossiers sera effectuée. L’ADEME s’attachera à avoir un panel représentatif du tissu industriel français et évaluera la qualité des dossiers ainsi que la motivation des industriels à prendre part à cette initiative.

Retrouvez toutes les modalités dans le texte de l'Appel à Candidature ainsi que pour chaque expérimentation un document descriptif et le contrat de partenariat entre l'ADEME, le candidat retenu et l'intervenant.

Votre dossier de candidature doit comprendre l'acte de candidature signé disponible en annexe 1 de l'Appel à Candidature ainsi que les autres éléments de candidatures constitués de l'annexe 2 de l'Appel à Candidature et du dossier technique en format Excel pour chacune des expérimentations.  

3 dates de clôture sont prévues : 

  - Le 27 Octobre 2021

  - Le 26 Janvier 2022

  - Le 13 Avril 2022

Pour optimiser le déroulé de cette expérimentation un suivi des candidatures pourra être réalisé au fil de l'eau. 

Pour plus d'informations, contacter l'ADEME à l'adresse mail suivante : Decarbonation.industrie@ademe.fr 

Région(s) ou pays concerné(s)

National

Pour en savoir plus

Préparez votre dossier

Être informé des mises à jour

Contactez-nous

Avant toute prise de contact, il est important de prendre connaissance du texte de l'AAP et de l’ensemble des documents mis à votre disposition.

Calendrier

À partir du : 06/10/2021 - 14:57 - Heure de Paris
Jusqu’au : 27/10/2021 - 15:00 - Heure de Paris
Annonce résultat : 11/2021

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis