Gouvernance-Fiche Agir Collectivités
© caracter

Transformer mon territoire avec les habitants

L'élu et le citoyen

2 février 2021

Durée de lecture : 1 min

Transformer mon territoire avec les habitants

La mobilisation des habitants du territoire peut prendre trois dimensions :

  1. la consultation, qui les invitent à donner leur avis ;
  2. la concertation qui instaure un dialogue, suivi d’une prise en compte de propositions ;
  3. la co-construction qui les implique dans la décision.

Pendant le confinement dû à l’épidémie de Covid-19, la société civile et les collectifs citoyens ont pris des initiatives permettant l’entraide. Leur souhait de s’impliquer davantage dans la vie démocratique en sort renforcé. Leur participation à la vie de la cité - en étant écoutés et entendus par les élus - devient un enjeu d’autant plus primordial que la crise sanitaire donne une nouvelle ampleur à l’urgence de la transition écologique et énergétique.

    Engager l’action

      Lancez-vous avec un petit projet, en vous appuyant sur un groupe d’acteurs, déjà rompus à l’exercice, par exemple des associations qui pratiquent la concertation. Faites une étude sociologique pour connaître le terrain, identifier les contradicteurs et les leviers d’action.

      Faites vivre la démocratie participative nécessite une organisation structurée. Mettez en place des espaces dédiés : groupes de travail thématiques, conseils consultatifs de quartier, conseil municipal des jeunes ou des aînés. Complétez ce dispositif avec l’utilisation d’outils numériques de mobilisation citoyenne, permettant de faire remonter des informations et de soumettre au vote des habitants des propositions.

      Allez plus loin, avec une charte de concertation partagée, qui édicte des règles communes et s’applique, quel que soit le projet. Ces droits et devoirs de chacun permettent d’éviter la contestation systématique et favorise l’esprit d’ouverture.

      Pratiquez la transparence pour que les acteurs s’impliquent au bon niveau.

      Allouez des moyens suffisants, humains et techniques, pour faire vivre cette mobilisation. Dégagez des budgets participatifs pour financer de petits projets portés par les structures citoyennes, avec une autonomie en termes de gestion.

      Encouragez les habitants et les entreprises à s’associer pour être investisseur, acteur ou créateur d’une société locale de production d’énergie renouvelable en mettant à disposition du foncier public, en organisant des ateliers-débats sur ce sujet.

      Indicateurs

      2 à 3 fois plus de retombées économiques pour le territoire grâce aux projets citoyens d’énergie renouvelable par rapport aux projets classiques. Source :

      34 % des revenus générés partent à l’emploi et aux prestations locales. Source :

      1 projet EnR* citoyen sensibilise 1 400 personnes , recouvre 30 évènements sur le territoire et permet 200 actionnaires par projet.   *Enr: énergie renouvelable Source :

      Concrétiser et financer

      Convaincre mon territoire

      • Mettre en place une démarche de démocratie participative (concertation et co-construction) est un bon moyen d’associer les différents acteurs de la commune à la transition écologique et énergétique du territoire, qu’ils soient habitants jeunes ou adultes, associations, artisans, commerçants et entreprises, services municipaux, etc.
      • Impliquer de nombreux acteurs peut apparaître comme une contrainte en termes de temps et de coûts, avec un retour sur investissement trop long : mettre en avant que c’est au contraire une opportunité qui permet un meilleur déroulement des projets sur le moyen-terme.
      • La création d’actions locales et concrètes en faveur des projets de transition écologique est fédératrice de liens sociaux pour les habitants du territoire. Vous favorisez ainsi un mieux vivre ensemble, avec les ressources locales.

      Ma fiche récap

      Vous avez besoin de plus d'information sur cette fiche thématique ?
      (PDF, 1.01 Mo)

      Le contenu de cette page m'a été utile : 

      Merci de nous avoir donné votre avis

      Ressources complémentaires