Construction et rénovation écoresponsables
© caracter

Construction et rénovation écoresponsables

2 février 2021

L'élu, l'énergie et les déchets

Intentions de partages0 partage

Durée de lecture : Temps de lecture : 1 min

Accompagner la rénovation de l’habitat sur mon territoire

Et si la crise du Covid-19 relançait une nouvelle ambition pour les travaux de réhabilitation visant à améliorer la performance énergique des logements ? Confinés pendant des semaines, les Français ont pu prendre conscience de l’importance du confort thermique de leur habitation. Et les territoires jouent un rôle essentiel pour accompagner les ménages dans leurs projets et faire reculer la précarité énergétique.

Engager l’action

Depuis 2001, les collectivités souhaitant mettre à la disposition de leurs administrés un service d’information-conseil-accompagnement sur les travaux de rénovation énergétique de leur logement, pouvait s’appuyer sur un réseau de conseillers piloté par l’ADEME : les Conseillers Infoénergie, devenus conseillers FAIRE en septembre 2018.

Depuis septembre 2019, le programme SARE (service d’accompagnement à la rénovation énergétique) prend la relève du financement de l’ADEME vis-à-vis du réseau des conseillers FAIRE et permet aux collectivités de s’engager dans un outil opérationnel au service des ménages et des PME/TPE.

En s’appuyant sur les Espaces Conseil FAIRE, « guichets uniques de la rénovation énergétique », le programme SARE vise à structurer des parcours complets pour aider les habitants à réaliser leurs projets et à créer une dynamique territoriale autour des différents échelons des collectivités et des réseaux professionnels du bâtiment et de l’immobilier. Il doit aussi assurer une bonne articulation entre les espaces FAIRE et les « interlocuteurs du quotidien » que sont le personnel des mairies et celui des maisons France Service (dont la vocation est de simplifier la relation des usagers avec les services publics).

Concrètement, les porteurs associés du Programme (majoritairement les régions) lancent un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour identifier les collectivités intéressées, en vue d’établir et/ou de compléter leur plan de  déploiement. Une convention est signée avec la collectivité pour une durée de 3 ans. L’ensemble est supervisé par un comité de pilotage, comprenant la région, l’ADEME, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et les financeurs que sont les « Obligés » (fournisseurs d’énergie).

Un tel engagement dans SARE vous permet, en tant que collectivité, de maintenir et/ou développer le Réseau FAIRE, service public de proximité pour les citoyens, souhaitant rénover leur logement et de communiquer fortement auprès de vos administrés sur l’importance et l’intérêt de rénover son habitat.

Indicateurs

+ 47 % de logements rénovés dans le cadre d’un accompagnement par un espace conseil entre 2017 et 2018. Source : (ADEME)

1,6 Milliards € généré par le marché de la rénovation du bâtiment. Source : (ADEME)

10 000 à 13 000 emplois dans le secteur de la rénovation du bâtiment. Source : (ADEME)

3 ans c’est la durée de financement du programme CEE dédié à la rénovation énergétique appelé SARE. Source : (ADEME)

Concrétiser et financer

Convaincre mon territoire

  • Encourageant la réhabilitation énergétique des logements sur votre commune (et des locaux des PME), vous contribuez à l’atteinte de plusieurs objectifs : éliminer d’ici 2025 les « passoires thermiques », ces habitations énergivores qui plongent de nombreux ménages dans la précarité énergétique. Ou encore faire passer l’ensemble du parc immobilier en « bâtiment basse consommation » (BBC) d’ici 2050.
  • Vous apportez du développement économique sur votre territoire, en faisant travailler les entreprises de BTP et les artisans. En 2018, on estimait à 1,65 milliards d’euros le marché des travaux de rénovation. Il s’accompagne de création d’emplois non délocalisables.
  • Vous concourrez à améliorer la qualité de vie des habitants, qui bénéficient d’un logement plus confortable et… plus sain. Pour intégrer la protection de la santé dans leur cahier des charges, les professionnels de la construction et de la rénovation innovent depuis quelques années sur la filtration de l’air, l’acoustique, l’éclairage, le désamiantage…

Ma fiche récap

Vous avez besoin de plus d'information sur cette fiche thématique ?
(PDF, 1.02 Mo)

Ressources complémentaires

Site - FAIRE

Site du programme FAIRE qui aide gratuitement à améliorer le confort des logements.