Livrer des marchandises de façon plus durable
La crise sanitaire a mis en lumière l’importance de la logistique. S’il a été possible de limiter les déplacements des habitants pendant le confinement, la plupart des marchandises, indispensables à la vie courante, ont continué d’être livrées. Alors que les activités logistiques contribuent à la pollution de l’air, au bruit, aux embouteillages, il est urgent que les collectivités accompagnent la transition écologique du secteur, tout en assurant sa compétitivité économique.
Engager l’action
La connaissance du système logistique et la compréhension de ses enjeux – par exemple, les conséquences du e-commerce – sont des préalables indispensables. Vous (et vos services techniques) vous familiarisez avec le sujet, grâce aux études disponibles ou en suivant des ateliers de formation.
Une fois ce « test de maturité » effectué, il est temps de passer à la phase diagnostic, qui cartographie les principales données sur la commune : pôles consommateurs de flux, nombre de camions passant, places de stationnement existantes pour les livraisons, etc. Les axes de progrès, qui s’en dégagent, sont de trois ordres.
Le premier axe relève de la planification : vous intégrez le transport de marchandises dans le Plan local d’urbanisme (PLU), en réservant du foncier pour la logistique par exemple.
Le second a trait au pouvoir de réglementation des élus. Vous pouvez réglementer la circulation en fonction de la pollution des véhicules, en créant une « Zone à faible émission », en modifiant les horaires de livraison, et ainsi encourager l’accès des opérateurs disposant de moyens de transport alternatifs (hybrides, électriques, vélo-cargos…).
Le troisième axe repose sur la mise en place de dispositifs nécessitant une co-construction entre les acteurs concernés, des logisticiens aux commerçants, comme par exemple la création d’espaces logistiques urbains, dotés de bornes de recharge électrique, ou des consignes automatiques recevant les marchandises des commerçants ou particuliers…
La mise en œuvre d’une ou l’autre de ces actions repose sur un principe de concertation à initier avec l’ensemble des parties prenantes concernées. Des outils de suivi des actions doivent être alors mis en place, pour évaluer leur déroulé et leur impact.
Vous pouvez vous faire accompagner par des bureaux d’études spécialisés. C’est l’objet du programme InTerLUD, visant à déployer une cinquantaine de chartes de logistique urbaine durable.
Chiffres clés
540 000 postes à pourvoir d’ici 2022 dans le transport des marchandises. Source :
Concrétiser et financer
Budget
L’ADEME, au niveau national ou en régions, finance des Aides à la connaissance et des Aides à la réalisation.
L’Agence gère l’appel à projet annuel « Translog », consacré en 2020 à la cyclo-logistique et au transport combiné de marchandises.
Dans le cadre du programme des investissements d’avenir, l’appel à projet « Accélération du développement des écosystèmes d’innovation performants » peut financer des innovations proposées par un industriel, adossé à une collectivité locale.
Le Conseil régional d’Île-de-France organise des appels à projet pour financer des expérimentations dans la logistique.
Contacts & Données
La fabrique de la logistique plateforme d’accélération de projets innovants initiée par l’ADEME a pour vocation de mettre en relation les acteurs, regroupés en communautés d’intérêt, dont une rassemble les territoires, qui échangent sur les bonnes pratiques et les innovations dont ils auraient besoin, et lancent des actions pour les mettre en œuvre.
L’association AFILOG propose l’expertise de spécialistes de la logistique sur les questions du foncier et de l’immobilier.
L’association ASLOG rassemble les professionnels de l’approvisionnement.
Le programme national « Marchandises en ville », développé par France Mobilités, organise des ateliers pour mieux connaître les données logistiques.
Le Club du dernier kilomètre de livraison est un lieu de débat et de réflexion entre industriels, donneurs d’ordre et élus locaux.
L’association Club Démèter Environnement et Logistique regroupe les professionnels du secteur pour mettre en œuvre des pratiques durables via
la collaboration et l’expérimentation.
Convaincre mon territoire
- De nombreux élus pensent que la mobilité des personnes est plus importante. Or l’épidémie de Covid-19 a montré que la livraison des marchandises est une activité qu’on ne peut arrêter. Vous pouvez décider d’en faire désormais une priorité.
- Réduire les désagréments des livraisons en ville (nuisances sonores, pollution, camions garés en double file, congestion de la circulation…), grâce à des aménagements et des pratiques durables, améliore la qualité de vie des habitants.
- Des activités logistiques qui fonctionnent bien sont aussi source d’un dynamisme économique local. C’est un élément de l’attractivité dans un cœur de ville. C’est aussi un secteur qui pourvoit des emplois non délocalisables.
- Changer la logistique urbaine est un chantier complexe. Mais de nombreux accompagnements existent pour vous aider à défricher ce sujet nouveau.
Ma fiche récap
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