Accompagner la rénovation de l’habitat sur mon territoire
Et si la crise du Covid-19 relançait une nouvelle ambition pour les travaux de réhabilitation visant à améliorer la performance énergique des logements ? Confinés pendant des semaines, les Français ont pu prendre conscience de l’importance du confort thermique de leur habitation. Et les territoires jouent un rôle essentiel pour accompagner les ménages dans leurs projets et faire reculer la précarité énergétique.
Engager l’action
Depuis 2001, les collectivités souhaitant mettre à la disposition de leurs administrés un service d’information-conseil-accompagnement sur les travaux de rénovation énergétique de leur logement, pouvait s’appuyer sur un réseau de conseillers piloté par l’ADEME : les Conseillers Infoénergie, devenus conseillers FAIRE en septembre 2018.
Depuis septembre 2019, le programme SARE (service d’accompagnement à la rénovation énergétique) prend la relève du financement de l’ADEME vis-à-vis du réseau des conseillers FAIRE et permet aux collectivités de s’engager dans un outil opérationnel au service des ménages et des PME/TPE.
En s’appuyant sur les Espaces Conseil FAIRE, « guichets uniques de la rénovation énergétique », le programme SARE vise à structurer des parcours complets pour aider les habitants à réaliser leurs projets et à créer une dynamique territoriale autour des différents échelons des collectivités et des réseaux professionnels du bâtiment et de l’immobilier. Il doit aussi assurer une bonne articulation entre les espaces FAIRE et les « interlocuteurs du quotidien » que sont le personnel des mairies et celui des maisons France Service (dont la vocation est de simplifier la relation des usagers avec les services publics).
Concrètement, les porteurs associés du Programme (majoritairement les régions) lancent un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour identifier les collectivités intéressées, en vue d’établir et/ou de compléter leur plan de déploiement. Une convention est signée avec la collectivité pour une durée de 3 ans. L’ensemble est supervisé par un comité de pilotage, comprenant la région, l’ADEME, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et les financeurs que sont les « Obligés » (fournisseurs d’énergie).
Un tel engagement dans SARE vous permet, en tant que collectivité, de maintenir et/ou développer le Réseau FAIRE, service public de proximité pour les citoyens, souhaitant rénover leur logement et de communiquer fortement auprès de vos administrés sur l’importance et l’intérêt de rénover son habitat.
Indicateurs
+ 47 % de logements rénovés dans le cadre d’un accompagnement par un espace conseil entre 2017 et 2018. Source : (ADEME)
1,6 Milliards € généré par le marché de la rénovation du bâtiment. Source : (ADEME)
10 000 à 13 000 emplois dans le secteur de la rénovation du bâtiment. Source : (ADEME)
3 ans c’est la durée de financement du programme CEE dédié à la rénovation énergétique appelé SARE. Source : (ADEME)
Concrétiser et financer
Retombées attendues
L’amélioration de la performance énergétique des bâtiments privés participe à la lutte contre le réchauffement climatique.
Les habitants bénéficient d’un meilleur confort thermique, été comme hiver, et réduisent leur facture de chauffage.
Budget
Le programme des certificats d’économie d’énergie (CEE) dédié à la rénovation énergétique et appelé SARE, consacre une enveloppe de 200 M€ sur la période 2019-2024. Une collectivité souhaitant intégrer ce programme doit abonder a minima le montant reçu sous forme de CEE.
C’est un système de co-financement :
- une part significative est apportée par les CEE ;
- le reste l’est par d’autres fonds (région, départements, EPCI, fonds européens, etc.).
Le financement ainsi mobilisé est reversé en grande partie au réseau FAIRE en charge de réaliser les actions qui lui incombent (certaines missions comme l’audit énergétique, la maîtrise d’œuvre, peuvent être réalisées par des acteurs privés, qui peuvent dans ce cas émarger au programme).
Contacts & Données
L’ADEME dispose d’une équipe de proximité de 7 animateurs inter-régionaux pour faciliter la coordination et la mise en œuvre du programme SARE dans les territoires. Elle propose aussi un appui méthodologique, avec des kits d’accompagnement aux porteurs associés et aux collectivités.
La marque FAIRE, mise en place en 2018, rassemble les spécialistes de la rénovation énergétique sous une même bannière pour que les Français puissent s’y retrouver facilement, entre :
- les acteurs publics, et notamment les espaces conseil FAIRE, constituant le service public d’information et de conseil sur la rénovation énergétique de l’habitat, gratuit et indépendant. Ses 850 conseillers ont pour mission d’informer les citoyens, d’apporter des conseils personnalisés, d’accompagner les ménages dans leurs projets et mobiliser les professionnels (artisans, entreprises de BTP, agences immobilières et notariales, grandes surfaces de bricolage…) ;
- les acteurs privés signataires de la charte « Engagés pour Faire » une rénovation énergétique de qualité.
Convaincre mon territoire
- Encourageant la réhabilitation énergétique des logements sur votre commune (et des locaux des PME), vous contribuez à l’atteinte de plusieurs objectifs : éliminer d’ici 2025 les « passoires thermiques », ces habitations énergivores qui plongent de nombreux ménages dans la précarité énergétique. Ou encore faire passer l’ensemble du parc immobilier en « bâtiment basse consommation » (BBC) d’ici 2050.
- Vous apportez du développement économique sur votre territoire, en faisant travailler les entreprises de BTP et les artisans. En 2018, on estimait à 1,65 milliards d’euros le marché des travaux de rénovation. Il s’accompagne de création d’emplois non délocalisables.
- Vous concourrez à améliorer la qualité de vie des habitants, qui bénéficient d’un logement plus confortable et… plus sain. Pour intégrer la protection de la santé dans leur cahier des charges, les professionnels de la construction et de la rénovation innovent depuis quelques années sur la filtration de l’air, l’acoustique, l’éclairage, le désamiantage…
Ma fiche récap
Vous avez besoin de plus d'information sur cette fiche thématique ?
(PDF, 1.02 Mo)