Retour d'expérience · Mis à jour le 14 octobre 2025
Dijon une flotte de bus et de bennes à ordures ménagères
Dijon Métropole intègre la mobilité verte dans sa politique écologique pour faire circuler une partie de sa flotte de bus et de bennes à ordures ménagères à l’hydrogène d’origine renouvelable. Il est produit localement, en partie avec de l’électricité issue de la combustion des déchets de l’unité de valorisation énergétique.
Financement
-
42,5M€ coût du projet
-
12,3M€ aide de l'ADEME
Chiffres clés
-
2,5 MW puissance d'électrolyse additionnelle installée
-
3 667 tCO₂ évitées/an
Bilan du projet
Un des grands axes stratégiques de la politique environnementale menée par Dijon Métropole concerne la mobilité verte. Le territoire s’est donc fixé comme objectif de convertir à l’hydrogène renouvelable la flotte de bus de son réseau de transport en commun, ainsi que ses bennes à ordures ménagères.
Pour mener ce défi énergétique, la production locale de l’hydrogène renouvelable sera assurée par l’électricité issue de la combustion des déchets de l’unité de valorisation énergétique et complétée par des sources d’énergies renouvelables avec un approvisionnement vert certifié. L’hydrogène sera produit et distribué sur deux stations.
La première station de production et de distribution est située au Nord de Dijon, à proximité de l'unité de valorisation énergétique. Elle permettra d’avitailler les bennes à ordures ménagères à compter de 2023.
- L’électrolyseur d’un mégawatt, livré au printemps 2022, produira 400 kg d’hydrogène par jour.
- Deux compresseurs livrés fin 2022 feront passer la pression de 30 bars en sortie d’électrolyseur, à 250, 500 ou 900 bars, pour l’avitaillement des différents types de véhicules (camions/bus ou véhicules légers).
- L’aire de distribution, couverte par un auvent, accueillera quatre bornes de distribution.
La mise en service industrielle débutera à la fin du montage de l’ensemble des équipements, à l’issue d’une série de tests permettant de s’assurer du bon fonctionnement et des performances de la station. Une première benne à ordures ménagères sera livrée en janvier 2023.
La deuxième station de production et de distribution d’hydrogène est située au Sud de Dijon, à proximité du centre de maintenance des bus. Dijon Métropole s’est engagée dans une démarche pour décarboner son parc d’autobus, avec l’objectif de convertir un tiers des bus de la flotte à l’hydrogène à l’horizon 2026, soit une première tranche de 27 autobus.
-
Par rapport à un véhicule électrique à batteries classiques, les véhicules à hydrogène ont une plus grande charge utile, une meilleure autonomie et un temps de ravitaillement très court.